Durant notre séjour à l’Hôtel Starfish Jibacoa, nous avons assisté à un excellent spectacle présenté par des artistes transformistes.
Chaque vidéo vous présente un artiste différent.
Show 1
Show 2
Show 3
Show 4
Show 5
Show 6
Show 7
To get the home page, just click on the title at the top. You can translate this blog in your language with the Translate tool located just below this text.
Durant notre séjour à l’Hôtel Starfish Jibacoa, nous avons assisté à un excellent spectacle présenté par des artistes transformistes.
Chaque vidéo vous présente un artiste différent.
Show 1
Show 2
Show 3
Show 4
Show 5
Show 6
Show 7
Snorkeling 10
Notre dixième sortie en mer s’est effectuée à la barrière de corail située en face de l’Hôtel Memories Jibacoa.
Elle nous a permis de découvrir plusieurs espèces de poissons tropicaux ainsi que des fonds marins d’une grande beauté
Snorkeling 11
Notre onzième sortie en mer s’est effectuée à la barrière de corail située en face de l’Hôtel Starfish Jibacoa.
La seconde partie vous permet de découvrir un énorme banc de poissons chirurgiens dans lequel se faufile un joli poisson trompette.
Snorkeling 8
Notre huitième sortie en mer s’est effectuée à la barrière de corail située en face de l’Hôtel Starfish Jibacoa.
Elle nous a permis de découvrir plusieurs espèces de poissons tropicaux ainsi que des fonds marins d’une grande beauté.
Snorkeling 9
Notre neuvième sortie en mer s’est effectuée à la barrière de corail située en face de l’Hôtel Starfish Jibacoa.
Elle nous a permis de découvrir plusieurs espèces de poissons tropicaux ainsi que des fonds marins d’une grande beauté
Snorkeling 5
Notre cinquième sortie en mer s’est effectuée à la barrière de corail située en face de la piscine de l’Hôtel Starfish Jibacoa.
Elle est présentée dans trois vidéos distinctes. Cette première partie vous permettra de découvrir un poisson trompette ainsi que d’autres espèces de poissons tropicaux tandis que la partie 2 vous présente un fond marin exceptionnel et très coloré.
La partie 3 vous permet de découvrir quelques bancs de poissons chirurgiens que nous avons pu observer lors de cette sortie en mer.
Snorkeling 6
Notre sixième sortie en mer s’est effectuée à la barrière de corail située en face du Ranchon de l’Hôtel Memories Jibacoa ainsi qu’au petit récif situé en bordure de la plage de cet hôtel.
Nous avons eu le plaisir d’observer un remora qui s’est amusé à tournoyer autour de nous.
Ce poisson possède une ventouse qui lui permet de se fixer le plus souvent aux requins, mais également à plusieurs autres créatures marines et même parfois aux plongeurs.
Snorkeling 7
La barrière de corail située à une centaine de mètres du rivage est l’endroit idéal pour effectuer la plongée en apnée.
Le récif est peu profond et c’est à cet endroit que l’on voit plus de couleurs et de vie marine.
Peu importe l’endroit où l’on se trouve sur la plage, il suffit d’entrer à l’eau et se diriger vers le large.
Après avoir traversé une zone herbeuse peu profonde, on arrive rapidement à la barrière de corail.
Notre première sortie en mer s’est effectuée devant le Ranchon de l’Hôtel Memories. Lors de cette sortie, le vent soufflait fortement et l’eau était agitée.
Nous nous sommes d’abord rendus à la barrière de corail. La visibilité était tout de même satisfaisante et nous avons vu de beaux coraux ainsi que plusieurs espèces de poissons tropicaux.
Au retour, nous avons longé le petit récif situé au bord du rivage, situé également en face de l’Hôtel Memories, et avons pu observé de nombreux bancs de poissons.
Snorkeling 1
Snorkeling 2
Notre seconde sortie en mer s’est effectuée devant l’Hôtel Starfish Jibacoa, plus précisément dans le secteur situé derrière la piscine.
Les conditions n’étaient pas idéales car la mer était encore un peu agitée, mais nous avons eu le plaisir de découvrir un monde sous-marin très coloré et observé d’autres espèces de poissons tropicaux.
Snorkeling 3
Snorkeling 4
Séjour du 19 au 26 juin 2024
TRANSFERT DE L’AÉROPORT A L’HÔTEL
Transfert (1 heure) de l’aéroport vers l’hôtel dans un autobus climatisé. Il n’y a aucune toilette dans l’autobus.
ENREGISTREMENT À L’HÔTEL
Très rapide. On nous remet deux cartes d'accès pour notre chambre et on nous remet un document qui contient un plan détaillé du site ainsi que des informations sur l’horaire des restaurants, bars et autres services. La réception est ouverte 24 heures.
NOTRE CHAMBRE
Nous avons obtenu la chambre 1216 qui est située au rez-de-chaussée d’un édifice de cinq étages. Cet édifice est situé entre autres près de la réception et du restaurant-buffet.
Cette chambre est spacieuse. Elle comprend un très grand lit dont le matelas est super confortable, deux tables de chevet, sofa, fauteuil, table, bureau avec espaces de rangement ainsi que fer et planche à repasser.
L’air climatisé fonctionne parfaitement et l’eau chaude a toujours été disponible en tout temps.
Il y a un mini réfrigérateur et des bouteilles d’eau sont fournies à tous les jours par la femme de chambre et on y retrouve plusieurs espaces de rangement ainsi qu’un téléviseur à écran plat, un coffre-fort (gratuit) et un téléphone.
La salle de bain se divise en trois sections: la douche, la pièce principale qui comprend un très grand comptoir avec deux lavabos, un grand miroir ainsi qu’un miroir de maquillage, un séchoir à cheveux ainsi que du savon et shampoing et la toilette qui est située dans une autre petite section.
Nous avons une terrasse avec deux chaises et une petite table.
ÉLECTRICITÉ
Le courant utilisé dans la chambre est de 220 volts et on retrouve plusieurs prises de courant dans la chambre.
RESTAURANT BUFFET
Le restaurant buffet est climatisé et est ouvert de 07h30 à 10h30 pour le petit déjeuner, de 12h30 à 14h30 pour le dîner et de 18h30 à 21h30 pour le souper.
Le choix au buffet est plutôt redondant car les plats sont présentés de la même façon à chaque repas. Les viandes pourraient être apprêtées différemment pour augmenter la diversité.
Le seul souper où nous avons noté une amélioration notable a été un mardi, le soir avant notre départ, où de la langouste a été servie au buffet ainsi que plusieurs autres sortes de fromage, charcuteries, etc..
Est-ce que ce type de buffet est offert à tous les mardis ou si ce changement a été dû à la présence d’inspecteurs ou d’une personnalité connue du milieu culinaire. Je ne peux me prononcer sur le sujet puisque nous n’avons que séjourné une semaine à cet endroit. Si c’est le cas, nous avons profité de cet avantage.
En aucun moment, nous n’avons manqué de vin blanc ou rouge au buffet.
Le service est par ailleurs exceptionnel.
Il y a également un casse-croûte ouvert 24 h, mais nous n’y sommes pas allés.
RESTAURANTS À LA CARTE
Les restaurants à la carte sont tous climatisés et doivent être réservés à l’avance au bureau des réservations.
Le restaurant Rosmarino est italien. Le choix des entrées est
diversifié et délicieux. Comme plat principal, nous avons opté pour la
lasagne, mais elle manquait de saveur.
Le restaurant Indian Spice
est notre favori. Aucun menu ne nous est présenté. L’entrée, le plat
principal à partager à deux (poulet, porc, poisson, crêpe et haricots
rouges) ainsi que le dessert sont les mêmes pour tous les clients. La
nourriture est vraiment excellente et savoureuse.
Le restaurant Yucata est asiatique. Les clients sont assis autour d’un îlot à l’intérieur duquel un cuisinier prépare du poulet, du poisson, du porc ainsi que du riz. Aucun légume sauté n’est servi.
Nous étions 16 et les derniers servis ont reçu des portions beaucoup plus petites. La nourriture n’avait aucun goût.
Le spectacle donné par Léo, notre cuisiner, est cependant vraiment très divertissant.
Une personne est sélectionnée dans le groupe assis autour de l'îlot l'instant d'un court moment pour faire cuire les ingrédients. Ici, c'est Edith qui participe. C'était le jour de son anniversaire!
Nous assistons également à un moment de divertissement offert par Eric et Léo!
BARS
Il y a plusieurs bars sur le site. Pour n’en nommer que quelques-uns: les bars du lobby et du snack-bar sont ouverts 24 heures, le bar de la piscine est ouvert de 09h00 à 18h00 et le bar de la plage est ouvert de 09h00 à 16h30.
Le service est excellent à tous les bars que nous avons fréquenté. Cependant, les heures de fermeture des bars de la piscine ainsi que de la plage devraient être prolongées.
Le choix des cocktails est très limité et leur goût est vraiment décevant. J’ai opté quelques fois pour un margarita qui était parfois excellent et d’autres fois qui était malheureusement imbuvable. Même situation pour le rhum punch ou le daiquiri.
Il y a également le bar mirador Zafiro pour adultes seulement qui est ouvert 24 heures. Nous n’y sommes pas allés, mais il semblerait que leur Pina Colada est vraiment excellent. Seul bémol, il faut débourser plusieurs dollars pour en bénéficier.
Il ne faut pas oublier que c’est un hôtel 5 étoiles. Alors, ne pas offrir ce type de boisson gratuitement aux autres bars de l’hôtel, surtout ici à Cuba, est un irritant pour certains clients.
SERVIETTES DE PLAGE
Les serviettes de plage sont déposées dans notre chambre à notre arrivée. Il y a un kiosque près des piscines où il est possible de les échanger.
PISCINES
Il y a plusieurs piscines sur le site. Elles sont d’ailleurs très belles. Il y a plusieurs chaises longues et palapas autour de la piscine ainsi que des lits confortables.
Il y a également un très beau parc aquatique pour les enfants qui est ouvert de 10h à 16h. Il est situé à proximité des piscines.
LA PLAGE
Cette plage est publique, mais il y a une section réservée à l’hôtel. Elle est tout de même assez longue et fort jolie. Elle est également propice à la marche.
Il y a amplement de chaises sur la plage ainsi que plusieurs palapas. De nombreux arbres fournissent également de l’ombre. La couleur de la mer est également remarquable.
Il y a un centre nautique qui offre des sports nautiques non-motorisés.
ANIMATION
Des activités sont proposées, mais nous n’y avons pas vraiment participé. Je ne peux donc pas me prononcer sur ce sujet.
Cependant, nous avons fait de l’aquagym à tous les jours et avons également assisté au party mousse et avons constaté que l’équipe d’animateurs est très dynamique.
SPECTACLES ET DISCOTHEQUE
Des spectacles sont présentés le soir soit au théâtre ou à la piscine. Nous n’avons assisté qu’à la toute fin d’un seul spectacle et les danseurs étaient excellents.
Il y a également du karaoké au snack-bar.
Nous avons été quelques fois à la discothèque et la musique était divertissante. Comme nous étions un groupe de plusieurs personnes qui adorent danser et s’amuser, cela a certainement aidé à mettre de l’ambiance à cet endroit.
RESEAU INTERNET
Le wifi est offert gratuitement. Un nom d’utilisateur et un mot de passe est attribué à chaque client.
AUTRES SERVICES
On y retrouve également une salle de gym, un terrain de tennis, du tir à l’arc, une salle de jeux ainsi que des vélos, le tout offert gratuitement.
D’autres services sont offerts moyennant des frais tels que le service de garde 24h pour enfants, spa, service de blanchisserie, service à la chambre, salon de beauté, boutique, pour n’en nommer que quelques-uns.
CHECK OUT
Nous devons libérer notre chambre à midi. Les serviettes de plage doivent être laissées dans la chambre.
Si vous perdez votre serviettes de plage, des frais vous seront chargés.
CONCLUSION
Les points forts:
Cet hôtel est situé sur un site enchanteur. Les jardins sont luxuriants et les bâtiments ainsi que les infrastructures sont en excellent état.
Le personnel est vraiment chaleureux et le service est exceptionnel.
Les points faibles:
L’heure de fermeture des bars de la piscine et de la plage (trop tôt), le manque de diversité de la nourriture au buffet, la qualité des cocktails qui est insatisfaisante, le fait que l’on doive payer pour un pina colada (ou autre cocktail de qualité) lorsque l’on sait que cette boisson est offerte gratuitement dans la majorité des hôtels de Cuba.
Voici un aperçu des installations de l'hôtel dans cette vidéo:
FOAM PARTY
Un événement à ne pas manquer lors de votre séjour à l’hôtel Gran Muthu Almirante Beach.
Vous êtes invités à venir vous amuser dans la mousse éjectée par un canon. Cet événement se déroule à la piscine en compagnie des animateurs qui vous divertissent au son d’une musique endiablée.
Plaisir assuré!
Les canetons du Gran Muthu Almirante Beach Hotel - Holguin – Cuba Une petite promenade sur le site m’a permis de découvrir quelques animaux de ferme placés dans des enclos situés derrière le bâtiment no 7. Mon attention s’est arrêtée sur une famille de canetons mignons comme tout et qui sont fort agréables à observer.
Introduction
Nous avons séjourné sur l’île de
Grande Canarie durant les trois premiers mois de l’an 2024. C’est la
troisième île des Îles Canaries que nous visitons, les deux premières
étant Tenerife et Lanzarote.
Nous avons loué un appartement à
Temisas. En louant sur une aussi longue période au même endroit, le prix
total diminuait de 50%.
Nous avons également loué un véhicule afin de faciliter nos déplacements sur cette île.
Pourquoi
les Îles Canaries et plus précisément Grande Canarie? Pour son climat
favorable, pour la nature et la diversité des paysages, les charmants
villages et surtout la beauté de ses nombreuses plages.
Vous
trouverez dans ce carnet une liste des nombreuses activités que nous
avons faites lors de notre séjour afin de découvrir les différents
attraits de cette île.
Ces attraits sont classés par catégorie pour faciliter la recherche selon votre intérêt, le cas échéant.
Des vidéos sont insérées tout au long du résumé. Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.
Pour vous rendre à une publication spécifique, voici les liens appropriés:
RANDONNÉES:
Le Roque Nublo
Dunes de Maspalomas
Los Azulejos de Veneguera
Barranco de Las Vacas
Ventana del Bentayga (Arco del Aserrador)
Grottes du Roi
Ventana de Morro (Ventana de la Ganifa)
Le Chien de Bentayga
Grotte des Quatre Portes
Ventana del Nublo
Artenera - Grottes d’Acusa Seca
Temisas - Grotte El Gigante
Forteresse d'Ansite
Puerto de Las Nieves - Roque de Las Nieves
Temisas - Cuevas de la Audiencia
Roque Bentayga
Ravin de Guayadeque (Hermitage de Guayadeque)
Ravin de Guayadeque (Cueva de Bartalo)
El Zumacal - Barranco Tauco
Barrage de Casablanca (Barrage de Los Dolores)
Ayagaures - Barrage de la Angostura & Barrage de Gambuesa
Santa Brígida - Ravin de Alonso & Dragonnier centenaire Pino Santo
Randonnée dans le ravin d'Azuaje
Gáldar - Terres rouges de Samarrita
Tejeda - Charco de La Paloma
Chaudière de Bandama (Camino Borde de Caldera Bandama)
Teror - Sentier du ravin Alamo – SL-4
Telde - Grottes de Calasio
Réserve Naturelle Spéciale de Los Tilos de Moya
Los Azulejos - Charco de Las Aneas
Barranco de Fataga
Sentier de la batterie militaire d'Arinaga
Maspalomas - Ravins de Las Fuentes et del Canizo
Mogán - Sentier de la montagne de Tauro
Tamabada - Sentier des Miradors Llanos de La Mimbre & Sobre la Cueva
Randonnée vers l'arche de Coronadero via le Barranco Hondo
Barranco de Silva - Randonnée vers les Grottes de Jerez
Gáldar - Grotte de Samson - Pic de La Atalaya
Agaete - Roque Guayedra et Barranco de Guayedra
Artenara - Grottes de Caballero
Arucas - Les Salines de Bufadero
Barranco de Pino Gordo - Piscines naturelles
Telde - Barranco de los Cernícalos
Las Cruces - Grottes de Toba & Picón
Puerto de Las Nieves - Grotte de Moro
Agüimes - Grottes Morros de Ávila
Juncalillo del Sur - Lagune & Salines de Abajo
Grottes du Camino de San Felipe
Cruz de Tejeda, Cruz Chico et Mirador de Degollada
Randonnée sur le Circuit de Patalavaca
Motor Grande - Arche de Puerto Rico
El Montañón - Presa de Los Hornos
Promenade maritime - Plage de Amadores – Plage de Puerto Rico
Presa de las Niñas
El Hornillo - Grottes Omega & Omicron
Nécropole d’Arteara
Mogán - Presa del Mulato
Las Garzas - Presa del Regante
Ruta La Plata - Presa Cho Flores & El Charco Hondo
Vega de Acusa - Barrage de La Candelaria
Ermitage de la Candelaria – Belvédère Acusa Seca
Valsequillo de Gran Canaria – Roque La Vela
Barrage de Ayagaures – GC-602
Lomo del Palo - Sentier Monte Pavón
Lugar La Laguna - Levada
Barrage & Ravin de Fataga
PLAGES:
Plage de Mogán
Plage de Taurito
Plage de Tauro
Plage de Amadores
Plage de Puerto Rico
Plage Anfi del Mar
Plage de Patalavaca
Plage de Meloneras
Plage de Maspalomas
Plage des Anglais (Playa del Inglés)
Plage de Las Burras
Plage de San Agustin
Playa de las Alcaravaneras
Plage de Las Canteras (La Cicer)
Plage de Las Canteras (La Puntilla)
Plage de Las Canteras (Santa Catalina)
Plage Aquamarina
El Agujero - Plage de Bocabarranco (Boca Barranco)
Plage Hoya Del Pozo
Plage Hoya Del Pozo - Lézard ayant la queue amputée
Plage del Cabron
Plage Ojos de Garza
Plage del Burrero
PISCINES NATURELLES:
Charco Azul - El Risco
Las Salinas de Agaete
Charco de Los Espejos - Sardina del Norte
Piscinas Naturales de Punta de Gáldar
Plongée en apnée dans la piscine naturelle de Punta de Gáldar
Piscine naturelle La Furnia o El Clavo - Gáldar
Piscine Naturelle de Los Dos Roques
Piscine Naturelle de Emiliano - El Agujero
Piscine Naturelle d'El Agujero
Piscines Naturelles de Roque Prieto
Piscine Naturellle El Altillo
Los Charcones de Bañaderos – Arucas
Piscines naturelles d'El Charco de Las Palomas – Arucas
Piscines naturelles de La Laja - Las Palmas de Gran Canaria
Cueva de la Reina Mora - La Garita
Piscines Naturelles de Castillo del Romeral
LES VILLES:
Centre
Santa Brigida
Vega de San Mateo
Tejeda
Artenara
Vallesco
Teror
Sud-Ouest
Santa Lucia de Tirajana
Fataga
San Bartolomé de Tirajana
Puerto de Mogán
La Aldea de San Nicolas
Nord
Arucas
Firgas
Moya
Santa Maria de Guia
Gáldar
Agaete
Puerto de Las Nieves
Est
Vegueta
Triana
Ciudad Jardin
Canteras
Telde
Valsequillo de Gran Canaria
Ingenio
Agüimes
Temisas
BELVÉDÈRES:
Belvédères - GC-60 (ou à proximité)
Belvédères - GC-210 (ou à proximité)
Belvédères - Route GC-210 entre le tunnel et La Aldea de San Nicolás
Belvédères - Routes GC-215 & GC-65 (ou à proximité)
Belvédères - Route GC-200 (ou à proximité)
Belvédères - Routes GC-130 (ou à proximité) & GC-605
Belvédères - Route GC-70 (ou à proximité) & GC-21 - Grande Canarie
Troupeau de moutons sur la Route GC-70
Belvédères - Routes GC-150, GC-240, GC-305, GC-350 & GC-301
Belvédères - Routes GC-606, GC-295, GC-231 et GC-41 (ou à proximité)
Belvédères – Route GC-1 (ou à proximité)
Belvédères - Las Palmas de Gran Canaria
Belvédères - Routes GC-2, GC-21, GC-15, GC-216 et GC-132 (ou à proximité)
Belvédères - Routes GC-503 & GC-217
Belvédères - Routes GC-604, GC-505, GC-132, GC-42 et GC-802
DIVERS:
Aqueduc de la Finca de San Rafael - Telde
Domaine San Rafael laissé à l'abandon - La Higuera
Cenobio de Valerón
La Cesta - Tejeda
Puerto de la Aldea
Route panoramique GC-671 vers El Espinillo
Route panoramique GC-607 vers El Chorrillo
Le Cube Galdar (Carrière de Santiago)
Route panoramique GC-504 vers Ayagaures
Station balnéaire abandonnée dans le ravin d'Azuaje
El Bufadero de La Garita
Route de montagne GC-505
Domaine Las Haciendas laissé à l'abandon - Las Vegas de Valsequillo
La Batterie de San Juan en ruines - Las Palmas de Grande Canaria
Jardin Botanique Viera y Clavijo - Las Palmas de Grande Canaria
Salines de Tenefé
Presas de Los Perez, Lugarejos et Las Hoyas
Monte Pavón, la petite Irlande de Grande Canarie
Área Recreativa de la Laguna de Valleseco
Escalade - Barranco de Fataga
Surf - El Agujero
Restaurant El Cairete - Carrizal de Tejeda
Observation des vols en parapente - Los Giles
Restaurant La Cuevita Ayagaures
Statues et Murales - Cruce de Arinaga
Monument de l’Aviation (Las Majoreras) & Murales - Carrizal
Recyclage artistique par Antonio Peñita - Ojos de Garza
Arcs-en-ciel
27.96574, -15.60164 Début du sentier
27.96825, -15.60941 Grottes
27.96987, -15.61209 Point de vue Agujereada
27.97082, -15.61260 El Roque Nublo
Le Roque Nublo est situé sur l’île de Grande Canarie en Espagne.
Le sentier de 3,1 kilomètres aller-retour qui mène à ce rocher est un peu raide mais facile à parcourir. Cependant, il est recommandé de porter des chaussures et des vêtements appropriés pour cette aventure. Vérifiez la météo avant de débuter cette randonnée.
Le Roque Nublo est l'un des emblèmes les plus importants de Grande Canarie. Ce monolithe de pierre de près de 80 mètres de haut est situé à plus de 1800 mètres d’altitude dans une zone naturelle protégée qui se trouve au sein de la Réserve de la Biosphère.
Le Roque Nublo offre une vue panoramique exceptionnelle non seulement sur le paysage environnant, mais également sur le célèbre volcan Teide, situé sur l’île de Tenerife, que l’on peut apercevoir par temps clair.
Il y a un kiosque situé en bordure de la route principale, près du début du sentier, où il est possible de se procurer quelque chose à boire ou à manger.
27.74719, -15.57641 Stationnement
27.74526, -15.57649 Mirador Las Dunas (à l’arrière du RIU)
27.74447, -15.59622 Pont piétonnier par la route 2 via Camino Verde
27.73898, -15.59524 Belvédère
27.73642, -15.59485 A gauche
27.74015, -15.58903 A droite Camino Azul
Retour au Mirador Las Dunas
Les Dunes de Maspalomas sont situées au Sud de l’Île de Grande Canarie en Espagne. Elles font partie d’une réserve naturelle spéciale de 400 hectares qui comprend également une longue et très belle plage, une palmeraie ainsi qu’une lagune saumâtre.
Nous avons effectué une randonnée en boucle de 5,8 kilomètres qui débute sur le sentier «Camino Verde» situé à proximité du Mirador Las Dunas. Ce sentier sablonneux est aménagé et longe les immenses dunes sur lesquelles nous avons une superbe vue panoramique.
A la fin du sentier, nous avons traversé le Barranco asséché de Maspalomas et tourné à gauche sur la Calle Oceania qui longe la Charca de Maspalomas, un lagune saumâtre où l’on peut observer plusieurs oiseaux aquatiques.
La vue sur la lagune bordée par les dunes est sensationnelle.
Nous avons ensuite contourné la lagune en passant par la plage qui est d’ailleurs très jolie et avons ensuite parcouru le sentier «Camino Azul» qui passe à travers les dunes pour retourner au Mirador Las Dunas.
Ces sentiers sont faciles à parcourir, sauf que marcher dans le sable demande un effort supplémentaire. Il faut également prendre en considération qu’il n’y a pas d’ombre sur ces sentiers.
Le Mirador Las Dunas, situé à l’arrière de l’Hôtel Riu Palace, est l’endroit par excellence pour admirer les dunes au coucher du soleil.
27.92174, -15.72604 Stationnement
27.92174, -15.72535 Los Azulejos
Los Azulejos de Veneguera sont des rochers aux couleurs de l’arc-en-ciel situés sur l’île de Grande Canarie en Espagne. Ils sont également appelés Rainbow Rock.
Ces spectaculaires affleurements comportent différentes couleurs superposées qui sont visibles à cause de l’érosion qui a éliminé l’épaisse couche de lave qui les recouvraient jadis.
Les couleurs sont le résultat de réactions chimiques qui se sont produites lors du refroidissement de la lave et elles sont dues aux minéraux de cuivre présents dans les roches volcaniques.
Au fur et à mesure que la lave s’est refroidie, ces minéraux se sont transformés en cristaux, créant les teintes vibrantes que l'on peut voir aujourd'hui.
La route GC-200 serpente à travers cette zone et offre de superbes points de vue sur ces superbes formations géologiques.
27.91003, -15.47358 Stationnement 1
27.91225, -15.47619 Stationnement 2
27.91426, -15.47540 Début du sentier
27.91428, -15.47554 Tunnel sous le pont
27.91526, -15.47610 Fin du sentier
Le Barranco de las Vacas (Ravin de la Vache) est un site naturel vraiment unique qui nous rappelle le célèbre Antelope Canyon que nous avons visité lors d’un précédent voyage aux États-Unis.
Avec les coordonnées GPS mentionnées ci-haut, vous arriverez à le localiser très facilement. Un court sentier de ± 300 mètres traverse ce magnifique ravin étroit formé par l’érosion.
Pour y accéder, il faut enjamber la barrière de sécurité qui borde la route et suivre le sentier qui descend au fond du ravin.
On traverse ensuite le tunnel sous le pont. A partir de là, il ne faudra que quelques minutes pour accéder à ce lieu hors du commun.
C’est un lieu incontournable sur l’île de Grande Canarie. C’est pourquoi vous verrez beaucoup de monde à cet endroit. Il est donc préférable de s’y rendre tôt le matin ou en fin de journée si vous désirez éviter la foule.
27.95930, -15.62692 Stationnement
27.95950, -15.62606 Début du sentier
27.96172, -15.62096 Tourner à gauche
27.96583, -15.62478 Ventana del Bentayga
Ventana del Bentayga est une arche naturelle vraiment unique située sur l’île de Grande Canarie en Espagne. Elle est également connue sous le nom d’Arco del Aserrador.
Le sentier qui mène à cette arche débute du côté opposé au stationnement (GC-60 km 12). Il faut donc traverser la route pour y accéder.
D’une longueur de 3,4 kilomètres aller-retour, ce sentier en montée n’est pas facile à parcourir. Au début, il y a des balises et il est assez facile de suivre le sentier jusqu’à ce que l’on atteigne un réservoir d’eau (Presa de Elba).
Après avoir dépassé ce réservoir, nous arrivons à une jonction où nous devons tourner à gauche et chercher un sentier qui monte tout droit.
Des cairns ont été placés à certains endroits pour indiquer le parcours. Il suffit de regarder autour de soi pour les trouver afin d’être en mesure de suivre le sentier.
Sinon, il y a plusieurs autres chemins que l’on peut également suivre pour accéder au sommet.
La montée est raide. Soyez prudent! Il vaut mieux y aller par temps sec. Le sentier devient plus facile à suivre lorsque l’on atteint le sommet de la montagne.
En poursuivant notre randonnée, nous apercevons à gauche du sentier la Ventana del Bentayga dont la forme ressemble à un chameau qui donne un baiser à un éléphant.
Il est possible de se rendre sous l’arche. Cependant, la prudence est de mise car derrière elle se trouve un vide d’une hauteur de plus de 300 mètres.
Les points de vue sont véritablement spectaculaires, et ce, dans toutes les directions.
Après avoir passé du bon temps à explorer les lieux, nous avons refait le même trajet en sens inverse pour retourner au stationnement.
27.99341, -15.65502 Stationnement
27.99314, -15.65541 Début du sentier
27.99294, -15.65461 Cuevas del Rey
27.99284, -15.65406 Fin du sentier
Les Grottes du Roi (Cuevas del Rey) sont des grottes aborigènes situées dans une falaise qui surplombe le petit village d’El Roque sur l’île de Gran Canarie.
Il est possible de visiter ces grottes en parcourant un sentier de ± 300 mm aller-retour qui monte dans la falaise.
De par leurs emplacements, elles offrent de superbes vues sur le village pittoresque d’El Roque ainsi que sur la vallée en contrebas. Les paysages sont spectaculaires.
La prudence est de mise en parcourant ce sentier car il n’est que partiellement sécurisé.
27.96210, -15.57196 Stationnement
27.96258, -15.57200 Début du sentier
27.96218, -15.57242 Vers la gauche
27.96124, -15.57218 Ventana de Morro
27.96091, -15.57150 Meilleur angle
Ventana de Morro est une belle formation rocheuse (arche) en forme de fenêtre qui est située sur l’île de Grande Canarie.
Le sentier débute à proximité du stationnement du mirador del Pico de las Nieves. Ce sentier descend en direction du Roque Nublo. Cependant, pour se diriger vers la Ventana de Morro, il faut tourner à gauche et suivre un petit chemin parallèle à la route goudronnée jusqu’à ce que l’on atteigne un rocher en forme de champignon.
Il faut ensuite passer à gauche du champignon et se diriger vers la falaise où l’on voit une autre fenêtre (trou) qui porte le nom de Ventana de Gañifa.
De cet endroit, les vues panoramiques sur la Ventana del Morro ainsi que sur la ville de Tunte (San Bartolome de Tirajana) sont spectaculaires.
Le sentier est court, mais est accidenté à certains endroits. Alors, la prudence est de mise.
27.99490, -15.64220 Stationnement
27.99561, -15.64240 Repère 1
27.99569, -15.64225 Repère 2
27.99597, -15.64246 Perro del Bentayga
Un sentier de ± 300 mètres aller-retour mène au Perro del Bentayga ou « Chien de Bentayga », une formation rocheuse de Grande Canarie qui ressemble à un chien.
Il y a un petit stationnement près de cette formation où vous pouvez garer votre voiture.
Il suffit de suivre le sentier jusqu'à une petite colline et de continuer à le suivre jusqu'à ce que vous atteigniez l'emplacement de cette formation rocheuse.
Vous trouverez également sur ce parcours, une petite grotte dans laquelle il est possible d’entrer afin de vous permettre d’avoir une superbe vue panoramique sur la vallée en contrebas.
27.95896, -15.42002 Stationnement
27.95894, -15.41836 Cuatro Portas
27.95881, -15.41825 Almogarén
27.95865, -15.41784 Cueva de Los Papeles
27.95854, -15.41837 Cueva de Las Zanjas
27.95844, -15.41859 Cueva de Los Pilares
La Grotte des Quatre Portes (Cueva de Cuatro Puertas) est située sur la montagne Bermeja au sud de la municipalité de Telde sur l’île de Grande Canarie.
Bien que cet endroit porte ce nom, il s'agit en fait d'un complexe de grottes dont certaines sont reliées entre elles, la Grotte des Quatre Portes étant l'une des plus importantes.
Le début du sentier est situé à ± 300 mètres du stationnement et il est d’une longueur de 600 mètres aller-retour.
Le site comprend également un lieu cérémoniel, des greniers, des sentiers et des ruelles, le tout creusé dans le tuf avec des pics en pierre par les Canariens préhispaniques.
27.96091, -15.58943 Stationnement
27.95518, -15.59194 Belvédère
27.95223, -15.59701 Ventana del Nublo
Ventana del Nublo est une autre formation rocheuse imposante en forme de fenêtre (arche) avec vue sur Roque Nublo. Elle est située sur l’île de Grande Canarie.
Le meilleur endroit pour garer votre véhicule est dans les bois du camping Bailico. A partir de cet endroit, la randonnée vers la Ventana del Nublo est d’une longueur de 3 kilomètres aller-retour.
Le sentier est facile à parcourir même si la montée est constante pour s’y rendre car le dénivelé n’est pas très important.
Ce promontoire offre un splendide panorama non seulement sur le Roque Nublo, mais également sur le nord de l’île ainsi que sur le Teide, un volcan qui culmine à 3718 mètres d’altitude sur l’île de Tenerife.
28.00684, -15.67959 Stationnement
28.00647, -15.67958 Village d'Acusa Seca et début du sentier
Acusa Seca est un site archéologique situé sur l’île de Grande Canarie. On y retrouve plusieurs grottes creusées dans le flanc d’une montagne offrant des vues incroyables sur les deux rochers emblématiques de l’île, soit le Roque Nublo et le Roque Bentayga.
Certaines grottes ont été construites comme des maisons troglodytes et les gens peuvent louer une de celles-ci comme hébergement.
Cependant, si vous désirer visiter les grottes habituelles, il suffit de passer devant le petit village de maisons troglodytes et de suivre un sentier qui vous mènera le long de la montagne où vous rencontrez de nombreuses grottes.
Bien que certaines soient inaccessibles, d’autres se trouvent au niveau du sol où vous pouvez entrer.
Nous avons visité quelques grottes et puis avons fait demi-tour pour retourner au stationnement.
Il y a plusieurs marches à descendre et le sentier est également en pente descendante qu’il faudra remonter au retour. Apportez de l’eau car la chaleur peut vraiment être accablante à cet endroit.
27.90127, -15.50925 Stationnement
27.89787, -15.50688 Grotte El Gigante
La grotte El Gigante est une véritable grotte aborigène située à Temisas sur l’île de Grande Canarie. Elle se trouve au sommet d’une montagne.
Vous pouvez stationner votre véhicule à proximité de la porte de l'Observatoire de Temisas et continuer ensuite à pied sur le chemin de terre qui passe devant l’observatoire.
Il suffit de marcher jusqu’au sommet de la montagne et tenter de trouver un gros trou dans le sol qui donne accès à la grotte (voir localisation ci-haut).
Le tunnel est étroit et il faut se baisser pour entrer dans la grotte
Vous pouvez entrer dans la grotte par un petit tunnel. Ce tunnel est étroit. Cependant, la grotte est haute et profonde et offre de superbes vues panoramiques sur la région.
Localisation : 27.88309,-15.52830
La Forteresse d’Ansite est située dans la municipalité de Santa Lucía de Tirajana près du centre de l’île de Grande Canarie.
Elle abrite un site archéologique très important. Il s'agit d'un groupe de grottes naturelles qui ont été habitées par les aborigènes des îles Canaries jusqu'à sa conquête par le Royaume de Castille en 1483.
Ces grottes servaient d'habitations, d'entrepôts et de lieux de sépulture. Un grand nombre d'objets en céramique, de poteries, de peintures rupestres et de tombes y ont été découverts.
Elle se compose d'un affleurement vertical divisé en trois grandes structures rocheuses qui sont appelées Fortaleza Grande, Fortaleza Chica et Fortaleza de Abajo ou Titana.
La Fortaleza Grande est percée d’un grand tunnel qui relie la terrasse, où est situé le stationnement, à la zone escarpée où se trouvent les grottes.
Nous traversons ce tunnel pour atteindre l’autre côté de la montagne. La vue panoramique sur le ravin de Tirajana est exceptionnelle.
Nous poursuivons notre randonnée dans le sentier qui se trouve à gauche du tunnel et qui longe le ravin. Nous apercevons plusieurs grottes qui se trouvent à différentes hauteurs.
Nous nous sommes rendus jusqu’à la Fortaleza Chica qui offre une vue exceptionnelles sur la Fortaleza Grande et le ravin.