Translate

dimanche 31 mars 2024

Telde

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Centre historique de San Juan:
28.00135, -15.41181  Parque San Juan
28.00003, -15.41105  Monumento al Che Guevara

Centre historique de San Francisco:
27.99940, -15.41634  Parque Arnao
28.00250, -15.41661  Arbol Laurel de Indias
28.00347, -15.41730  Plaza de San Francisco, son église et son belvédère

Centre historique de San Juan:

28.00337, -15.41552  Acueducto de Inés Chemida
28.00340, -15.41415  Plaza de San Juan
28.00402, -15.41475  Ermita de San Pedro Mártir
28.00430, -15.41471  Estatua Aborigen Canario
28.00569, -15.41453  Estatua de Antonio López Botas
28.00361, -15.41129  Cementerio de San Juan

La ville de Telde est située à l’Est de l’île de Grande Canarie.  Le centre historique de Telde est formé de trois quartiers principaux : le quartier de San Juan, qui abrite d’ailleurs la basilique du même nom, le quartier de San Francisco, connu pour ses rues étroites et pittoresques ainsi que le quartier de San Gregorio qui regorge de magasins et restaurants.  

Nous n’avons visité que les deux premiers quartiers mentionnés précédemment.

Nous avons d’abord visité le joli parc San Juan situé dans le quartier de San Juan.  Celui-ci abrite différentes espèces d’arbres, dont de nombreux cactus,  ainsi que des fontaines. On y retrouve également un monument qui rend hommage à Che Guevera.

Nous avons poursuivi notre randonnée vers le centre historique de San Francisco.  Nous avons d’abord visité le Parc Arnao est agrémenté de nombreux arbres et jardins, de fontaines ornées de statues ainsi que de sculptures dédiées à des écrivains et des poètes.

La bibliothèque municipale est située dans ce parc et ses murs extérieurs exposent de magnifiques recueils de poésie.

L’Arbol Laurel de Indias est un magnifique arbre centenaire situé à proximité de la Plaza de San Francisco.

Plusieurs croix en bois de pin des Canaries recouvrent les façades des maisons de ce quartier.   Ces croix datent de l'époque où les franciscains célébraient le chemin de croix.

La Plaza de San Francisco est une petite place ornée d’une fontaine en son centre.  On y retrouve une église qui abrite de nombreux exemples d'art de style baroque ainsi qu’un petit édifice carré ressemblant à un ermitage qui porte le nom de «Calvarito».  Deux cavités, creusées dans la pierre de cet édifice, servaient jadis de boîtes à aumônes.

L’Aqueduc Inés Chemida, joliment conçu et décoré de fleurs, relie les quartiers de San Francisco et San Juan.  Constitué d'une série d'arches soutenues par d'épaisses colonnes, toutes en tuf volcanique, il a été conçu pour acheminer l’eau là où elle était nécessaire.

Nous sommes retournés dans le quartier de San Juan et nous nous sommes rendus à la Plaza de San Juan qui présente une variété de plantes et d’arbres.  La basilique de San Juan Bautista, la mairie ainsi que d’autres jolis bâtiments à l’architecture canarienne s’y trouvent.

Deux bustes ont également été érigés sur cette place.  Ils représentent Gregorio Chil y Naranjo, médecin, historien et anthropologue, et Fernando León y Castillo, homme politique, avocat et diplomate. 

L’Ermita de San Pedro Mártir est une ancienne chapelle située à proximité de la Plaza de San Juan. Elle accueille désormais des présentations, des expositions, des représentations théâtrales, etc.

La Plaza de los Guanartemes est situé eà côté de cette chapelle.  Elle abrite de jolies fontaines ainsi qu’un monument qui rend hommage aux premiers colons des Îles Canaries. 

Plusieurs statues et monuments sont érigés dans la ville de Telde.  Une de ces statues en pierre rend hommage à Antonio López Botas, un homme politique et juriste espagnol, né à Las Palmas de Gran Canaria et décédé à La Havane à Cuba, où il avait été procureur à la Cour des comptes.  Une rue porte d’ailleurs son nom à Las Palmas.

Le cimetière de San Juan est situé à une extrémité du parc urbain de San Juan.   Comme nous passions devant, nous en avons profité pour le visiter.  Il est très bien entretenu et organisé. 

Il s’agit du plus vieux cimetière de la ville de Telde et, par le fait même, celui dont l'architecture intérieure est la plus classique, la plus ancienne et la plus richement décorée Il abrite des tombes datant du XIXe siècle à nos jours.

   
Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues