Coordonnées GPS: 47.57068, -52.68104 Stationnement
Coordonnées GPS: 47.57212, -52.68010 Ladies Lookout
Coordonnées GPS: 47.57150, -52.68057 Début du sentier North Head
Coordonnées GPS: 47.56864, -52.69044 Escalier vers Fort Waldegrave
Coordonnées GPS: 47.57015, -52.69133 Escalier vers Harbour Vista Deck
Coordonnées GPS: 47.57073, -52.69094 Harbour Vista Deck
Coordonnées GPS: 47.56855, -52.68589 Queen's Battery
Le sentier North Head est certainement le sentier de randonnée le plus populaire de Signal Hill. Ce sentier de 1,7 km (aller seulement) débute à proximité du stationnement supérieur de Signal Hill et se termine à Outer Battery Road.
Cependant, il est possible d'effectuer une boucle en rejoignant d'autres sentiers qui nous permettront de gravir Signal Hill et ainsi revenir à notre point de départ. C'est ce que nous avons fait.
En fait, nous avons d'abord parcouru une petite section du sentier Ladie's Lookout Trail pour nous rendre à un belvédère qui est le point le plus élevé de Signal Hill.
Ce belvédère offre une vue à 360° sur toute la région, notamment sur l'océan Atlantique, Signal Hill et la Tour Cabot, la ville de St. John's, Georges Pond ainsi que le lac Quidi Vidi.
On peut également observer dans ce secteur les fondations d'une ancienne cantine.
Par la suite, nous avons débuté notre randonnée dans le sentier North Head. Le sentier débute par une série d'escaliers qui comportent de nombreuses marches que nous descendons et qui mène à la vallée Ross, une vallée suspendue sculptée par un glacier durant la dernière période glaciaire.
Dans cette vallée, le parcours est ponctué de montées et descentes, souvent à l'aide d'escaliers, et mène aux premières chaises rouges de Parcs Canada sur lesquelles nous nous asseyons afin de contempler l'océan Atlantique.
Du côté opposé à l'océan, nous observons Signal Hill, la colline au sommet de laquelle on aperçoit la tour Cabot. Nous apercevons également le trajet que nous avons parcouru pour nous rendre jusqu'ici. Le dénivelé est très important.
L'étape suivante nous amène au sommet d'une paroi rocheuse qui surplombe l'embouchure du port de St.John's surnommé "The Narrows".
Les vues sur Cahill Point, sur le phare historique de Fort Amherst ainsi que sur le canal sont époustouflantes.
Nous apercevons également le long sentier que nous devrons parcourir à flanc de falaise pour rejoindre ensuite Outer Battery Road.
Plusieurs séries d'escaliers, entrecoupés de belvédères, nous mènent une seconde fois aux fameuses chaises rouges de Parcs Canada qui surplombent le canal. L'emplacement est parfait pour immortaliser sur photos le paysage qui est absolument grandiose.
Nous poursuivons notre randonnée le long du canal et certains tronçons du sentier sont très étroits et passent d'ailleurs près de fortes dénivellations. Les falaises sont très abruptes.
Une courte section de ce sentier comporte justement une chaîne qui a été ancrée dans la falaise que nous pouvons utiliser pour sécuriser la traversée.
Le sentier est très amoché à cet endroit. La prudence est de mise.
Nous atteignons finalement Outer Battery Road. Un escalier (pas très visible), situé entre les numéros civiques 4 et 6, mène au Fort Waldegrave.
Ce fort, érigé en 1798, fait face à l'entrée du port de St. John's. Il était utilisé comme batterie de soutien. Son emplacement permet de jouir de splendides vues sur la ville de St. John's et sur certains de ses bâtiments très colorés.
Nous avons ensuite marché sur Battery Road et tourné à droite sur Hipditch Hill. Au bout de cette route (numéro civique 10), un escalier grimpe en direction du sentier qui mène au Harbour Vista Deck.
Ce belvédère offre l'une des meilleures vues sur la ville de St. John's. Plusieurs panneaux informatifs décrivent l'histoire du port ainsi que l'histoire géologique d'un demi-milliard d'années de Signal Hill.
Nous avons ensuite marché sur le sentier appelé "Battery to Signal Hill Walk" qui longe Deadman's Pond, un petit étang situé à mi-hauteur de Signal Hill.
Plusieurs histoires de fantômes ainsi que d'anciennes légendes sont associées à Deadman's Pond. Pour en connaître davantage sur le sujet, je vous invite à consulter l'article suivant: https://discover.hubpages.com/religion-philosophy/The-Ghosts-of-Deadmans-Pond.
Nous aurions dû prendre le sentier qui passe derrière le Centre d'accueil et qui mène à Queen's Battery, mais nous l'avons manqué.
Nous avons donc poursuivi notre randonnée jusqu'à Signal Hill Road où nous avons bifurqué à droite pour nous diriger vers le Centre d'accueil.
De là, nous avons trouvé un sentier qui nous a permis de nous diriger vers Queen's Battery. Le parcours est très joli car le sentier est entouré d'un magnifique champ de fleurs.
Cette batterie a été construite à la fin du 18e siècle. La caserne d'origine a été détruite lors d'un incendie et remplacée par une autre à la fin des années 1970.
Située à un point stratégique qui surplombe l'entrée étroite du port, elle offre naturellement une vue exceptionnelle sur toute la région.
Plusieurs canons surplombent le canal et témoignent du passé historique de ce site.
Nous avons finalement entamé la dernière étape de cette randonnée en parcourant le sentier "Lake to Lookout Walk" qui conduit à la Tour Cabot située au sommet de Signal Hill, là où a débuté notre randonnée.
Le trajet que nous avons parcouru forme une boucle de +/- 5 km qui nous a permis de découvrir l'histoire de cette région tout en bénéficiant de fabuleux paysages qui la composent.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire