Coordonnées GPS: 49.10607, -58.42139 Stationnement et début du sentier
Coordonnées GPS: 49.09170, -58.42480 Cedar Cove
Coordonnées GPS: 49.09570, -58.42180 Jonction du sentier Little Port Head Lighthouse
Ces deux sentiers sont situés à Lark Habour sur la côte ouest de Terre-Neuve. Il est possible d'effectuer un aller-retour sur le sentier Cedar Cove, mais nous avons décidé d'emprunter également le sentier Little Port Head Lighthouse afin d'effectuer une boucle de +/- 5,5 km.
Le sentier Cedar Cove est de niveau facile à modéré. Cependant, le sentier Little Port Head Lighthouse est de niveau EXTRÊME.
Le sentier débute par un escalier situé à proximité du quai de Little Port. Nous empruntons d'abord le sentier Cedar Cove.
Celui-ci traverse un boisé et pénètre ensuite dans une vallée entourée de hautes falaises majestueuses. Le paysage est sensationnel.
Le sentier longe un bel étang et nous conduit jusqu'à la magnifique plage de Cedar Cove dont les eaux sont de couleur vert émeraude.
Nous observons la falaise à droite de la plage. Le sentier Little Port Head Lighthouse mène au haut de cette falaise.
Après avoir fait une petite pause, nous sommes retournés sur nos pas pour bifurquer sur ce sentier. Un panneau au début du sentier mentionne que le sentier est de niveau extrême et que la prudence est de mise car les falaises sont très hautes et que l'on doit utiliser des cordes à certains endroits.
Malgré les avertissements, nous décidons d'emprunter ce sentier. Dès le départ, nous apercevons des traces de pas d'un orignal. Nous en apercevrons d'ailleurs plusieurs autres, sans jamais avoir l'opportunité de rencontrer cet animal.
Le sentier comporte de longues sections vraiment abruptes. C'est presque de l'escalade. Heureusement que les cordes sont là pour nous aider à gravir cette falaise.
Je n'ose pas trop regarder derrière moi car je sens parfois le vide qui pourrait m'aspirer si je ne portais pas attention à tous les mouvements que je pose pour continuer d'avancer aussi prudemment que possible.
Il n'y a pas que le sentier qui est extrême, la chaleur l'est également, augmentant le niveau de difficulté de cette randonnée.
Cependant, on oublie vite les efforts surhumains (nous ne sommes plus jeunes) que l'on doit effectuer lorsque l'on prend le temps d'admirer les paysages qui nous entourent et qui sont véritablement spectaculaires.
De ce côté de la falaise, nous avons une splendide vue panoramique sur la vallée, sur Cedar Cove, sur les montagnes ainsi que sur le littoral. Le décor est fabuleux.
Nous montons, nous montons... Et lorsque l'on pense être arrivés au sommet, nous montons encore et encore ... Cela demande une bonne dose de persévérance.
Nous atteignons enfin l'autre versant de la falaise. Les vues sur Bottle Cove, Lark Harbour, le quai de Little Port ainsi que sur les montagnes avoisinantes sont également époustouflantes.
Évidemment, nous sommes toujours au sommet de la montagne qu'il faudra bien redescendre pour finaliser notre randonnée.
Finalement, nous apercevons les vestiges d'un ancien phare qui nous paraissent bien petits de l'endroit où nous nous trouvons. Nous espérons que la descente sera moins abrupte que la montée.
Notre voeu ne sera pas exaucé. La descente est vraiment ardue et la corde nous brûle parfois les mains lorsqu'elle glisse sous nos doigts. Des gants antidérapants auraient été bien utiles dans ces circonstances. Les gants que je portais n'étaient pas à la hauteur de la situation.
Nous effectuons un arrêt sur la plate-forme située à proximité des vestiges de cet ancien phare afin de manger notre lunch et refaire le plein d'énergie.
Nous repartons ensuite dans le sentier qui pénètre dans un boisé. Une éclaircie nous permet d'apercevoir le quai de Little Port et nous force à constater que nous randonnons encore dans les hauteurs de cette falaise.
La descente est cependant plus légère et des cordes sont encore en place pour nous assister au besoin.
Quel plaisir enfin de sortir de ce boisé et de se retrouver à longer le quai en bordure du littoral.
Une dernière petite colline à monter et à redescendre et nous voilà de retour au stationnement.
En résumé, une randonnée qui nous a permis de nous surpasser et qui, par le fait même, a surpassé toutes nos attentes. Les paysages sont véritablement fabuleux.
Les sentiers sont très bien balisés, sauf au sommet où l'on retrouve des caps rocheux. Il faut demeurer très attentif pour localiser les balises afin de demeurer dans le sentier.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire