Translate

mardi 31 août 2021

Sentier de l'Étang Trout River

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Coordonnées GPS:  49.46121, -58.11859  Stationnement
Coordonnées GPS:  49.46066, -58.11649  Début du sentier
Coordonnées GPS:  49.42330, -58.05140  Fin du sentier

Notation du sentier par Parcs Canada:

Distance: 14  km aller-retour (au total)
Durée: 4-5 heures
Relief/altitude: en pente douce/10-110 m
Niveau de difficulté:  modéré

Ce sentier mène à un secteur vierge des Tablelands. Il débute à l'aire de pique-nique de l'étang Trout River.

Même si ce sentier est vallonné, il n'est pas difficile à parcourir en tant que tel puisqu'il n'y a pas de grandes montées et descentes.  La difficulté que certaines personnes pourrait rencontrer cependant est la longue distance à parcourir.

Une affiche, au début du sentier, nous informe qu'un ours a récemment été vu dans le secteur.  Nous décidons de poursuivre notre randonnée en espérant ne pas le rencontrer sur le parcours.  Nous installons une cloche sur notre sac à dos pour l'aviser de notre présence.

Le sentier, bien balisé, traverse d'abord une forêt boréale et offre déjà plusieurs points de vue spectaculaires sur cet étang qui est tout simplement phénoménal.

Il faut dire que la journée est tout simplement radieuse et qu'aucun vent ne vient troubler la quiétude des lieux.

Nous devons traverser à gué quelques ruisseaux.  Cependant, la traversée est relativement facile car le niveau de l'eau est bas.

Les montagnes se reflètent dans l'eau qui est tellement calme qu'elle agit comme un miroir, donnant ainsi au paysage une beauté ensorcelante.  Impossible de détacher notre regard de ce décor majestueux.

Le paysage se modifie graduellement et le sentier débouche sur une vallée aux parois escarpées:  les Tablelands.

Le sol est rocailleux.  A cet effet, des pierres bordent le sentier afin de nous permettre de bien nous situer dans ce désert de pierre.

Nous entrevoyons enfin les chaises rouges de Parcs Canada qui marquent la fin de ce parcours.  Nous en profitons pour nous y reposer et admirer le magnifique paysage qui s'offre à nos yeux.

L'étang Trout River s'étend à perte de vue au coeur des Tablelands.  

Les Tablelands sont de hauts plateaux qui se sont formés en profondeur dans la couche du milieu de la terre appelée le manteau.

La collision d'ancien continents a fait en sorte de les propulser en hauteur et ainsi créer les Appalaches ainsi que le supercontinent appelé la Pangée.

Plus de 400 millions d'années d'érosion ont été nécessaires pour que ces montagnes deviennent aujourd'hui un paysage orangé dépourvu de végétation, créant ainsi un décor surréaliste.

En conclusion, un sentier peu fréquenté du Parc national du Gros-Morne qui mérite pourtant d'être parcouru.  Les points de vue sont époustouflants tout au long du trajet.  C'est assurément un gros coup de coeur pour nous!

 

Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues