Coordonnées GPS: 49.47830, -57.97400 Stationnement
Coordonnées GPS: 49.47804, -57.97378 Début du sentier
Coordonnées GPS: 49.46601, -57.95716 Fin du sentier
Notation du sentier par Parcs Canada:
Distance: 4 km aller-retour (au total)
Durée: 1,5 heure
Relief/altitude: en pente douce/160-235 m
Difficulté: facile
Les Tablelands sont situés dans le parc national du Gros-Morne sur la côte ouest de Terre-Neuve.
Tel que mentionné lors de la présentation d'une précédente vidéo, les Tablelands sont de hauts plateaux qui se sont formés en profondeur dans la couche du milieu de la terre appelée le manteau.
La collision d'ancien continents a fait en sorte de les propulser en hauteur et ainsi créer les Appalaches ainsi que le supercontinent appelé la Pangée.
Plus de 400 millions d'années d'érosion ont été nécessaires pour que ces montagnes deviennent aujourd'hui un paysage orangé dépourvu de végétation, créant ainsi un décor surréaliste.
Le sentier Tablelands offre aux randonneurs une promenade facile au pied de ces abruptes et magnifiques falaises orangées.
Malgré l'aridité de ce sol rocailleux, certains arbustes et plantes ont développé des stratégies pour s'adapter à ce type d'environnement.
Déjà, au début de cette randonnée, on peut admirer une longue et belle cascade qui se déverse sur le flanc de la montagne.
Le sentier nous mène ensuite à l'intérieur d'un immense canyon au pied duquel s'écoule en son centre le ruisseau Winter House qui se déverse en de multiples cascades, formant ainsi un vrai décor de caste postale.
C'est ici que se termine le sentier Tablelands. Une plate-forme d'observation ainsi que des bancs ont été érigés pour permettre aux randonneurs de s'y reposer tout en profitant de magnifiques points de vue sur les différents attraits de ce site.
Nous utilisons le même sentier (en sens inverse) pour retourner au stationnement.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire