Coordonnées GPS: 49.56696, -57.83208 Stationnement et début du sentier
Coordonnées GPS: 49.58233, -57.79872 Plate-forme d'observation
Coordonnées GPS: 49.59024, -57.79346 Montée rocheuse
Coordonnées GPS: 49.59412, -57.78415 Sommet
Coordonnées GPS: 49.60052, -57.78106 Plus beau point de vue
Notation du sentier par Parcs Canada:
Distance: 17 km aller-retour
Durée: 6-9 heures
Relief/altitude: montagneux/10-806 m
Difficulté: difficile
Le Mont Gros-Morne, d'une hauteur de 806 mètres, est le plus haut sommet du Parc national du Gros-Morne.
Le sommet de cette montagne est souvent recouvert de nuages, limitant la visibilité. Cependant, ce matin, le ciel est dégagé et une magnifique journée ensoleillée débute.
La température sera très chaude aujourd'hui, plus de 30°C. Cependant, il est mentionné qu'au sommet, la température peut descendre considérablement et que l'on doit apporter des vêtements chauds, ce que nous faisons.
Nous sommes donc partis tôt le matin, le coeur joyeux, à la conquête de ce prestigieux sommet.
Les quatre premiers kilomètres du sentier serpentent dans une magnifique forêt. Le sentier longe un joli ruisseau et offre de superbes points de vue sur de multiples cascades.
Le sentier débouche sur une plateforme d'observation au pied de la montagne. Déjà, plusieurs randonneurs s'y trouvent et prennent une pause avant d'effectuer l'ascension de cette montagne.
C'est ici, en apercevant le défi qui doit être relevé, que certains randonneurs rebroussent chemin et limitent leur randonnée à une demi-journée.
Nous décidons de poursuivre notre randonnée vers le sommet de cette montagne.
Cette seconde section du parcours est beaucoup plus ardue. Il s'agit d'une boucle de huit kilomètres qui débute par la montée du ravin Ferry qui consiste en une piste accidentée parsemée de blocs de pierre.
La montée vers le sommet, de près de deux kilomètres, a été très difficile à effectuer car la chaleur était extrême et qu'il n'y avait aucun endroit ombragé. Aucun vent ne venait apaiser notre corps endolori.
Mon conjoint a réellement souffert de cette chaleur. Il transpirait tellement que l'eau coulait sur sa tête et sur son corps comme s'il venait de prendre une douche.
Il a compensé en buvant beaucoup d'eau. Cependant, il l'éliminait trop rapidement. Et nos réserves d'eau ne sont pas éternelles et il n'y a aucun point d'eau au sommet... que nous n'avons pas encore atteint.
Nous nous sommes assis à plusieurs reprises sur des rochers pour nous reposer et, par le fait même, contempler le splendide panorama qui devenait de plus en plus spectaculaire au fil de la montée.
La montée est très longue. Lorsque nous pensons arriver au sommet de la montagne, nous découvrons qu'il n'en est rien. Les roches s'étendent à perte de vue et mettent notre endurance à dure épreuve.
Nous avons finalement atteint le sommet du mont Gros-Morne. Nous en avons profité pour nous faire photographier à côté de la pancarte officielle.
Le sommet est recouvert de roches. Nous avons poursuivi notre randonnée sur une courte distance pour découvrir un secteur gazonné et mon conjoint en a profité pour se reposer tandis que moi je continuais de parcourir le secteur pour découvrir le majestueux paysage environnant.
Nous avons ensuite poursuivi notre randonnée sur le sentier rocailleux entrecoupé de promenades en bois qui nous a mené à un point de vue sensationnel sur le fjord et les falaises environnantes. Un pur plaisir pour les yeux et une récompense bien méritée!
Nous avons amorcé notre longue descente qui nous a mené au pied d'un magnifique lac où l'on retrouve un emplacement de camping sauvage. Il est cependant obligatoire de s'inscrire auprès d'un employé du parc.
Ce secteur est verdoyant, donc beaucoup moins aride, rendant la promenade plus agréable, surtout en mode descente.
Les falaises que l'on voit en arrière-plan ressemblent étrangement à celles que l'on peut observer à Hawaii. Le paysage est sensationnel.
Nous pensions avoir laissé le champ de pierres loin derrière nous, jusqu'à ce nous apercevions au loin un autre secteur rocailleux que nous devrons traverser pour retourner au stationnement.
Ces derniers kilomètres à parcourir ont été très difficiles pour mon conjoint qui était épuisé et certainement en état de déshydratation.
Nous avons eu la chance de rencontrer un randonneur qui nous aidé en lui donnant de l'eau. Il a réussi à se rendre jusqu'à un ruisseau où j'ai puisé de l'eau que j'ai purifié avec un comprimé qu'une dame nous avait donné.
Il a en a profité pour s'asseoir dans l'eau froide de ce ruisseau pour se rafraîchir.
Il a réussi à parcourir les quatre dernières kilomètres qui nous séparaient du stationnement. Je ne sais pas où il a pris toute cette force pour réussir cet exploit.
Nous avons rencontré deux secouristes qui parcouraient les quatre kilomètres qui séparent le stationnement de la plate-forme d'observation pour apporter de l'eau à une personne en état de déshydratation avancée.
Lorsque nous sommes arrivés au stationnement, des agents du parc étaient sur place et ils étaient au courant de l'état de santé de mon conjoint. Ils s'apprêtaient à aller le secourir ainsi que d'autres randonneurs qui n'étaient plus en mesure de finaliser cette randonnée.
Ces secouristes ont passé la journée à distribuer de l'eau aux randonneurs qui avaient rapidement épuisé la quantité d'eau qu'ils avaient apporté dû à l'extrême chaleur qui sévissait.
Après coup, nous sommes vraiment fiers d'avoir conquis cette montagne qui nous a permis non seulement de découvrir des panoramas époustouflants, mais surtout qui nous a permis de découvrir en nous une force nous poussant à surpasser nos limites pour atteindre notre objectif. Défi accompli!
Site de Parcs Canada: https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/nl/grosmorne/activ/experiences/randonnee-hiking#I
Aucun commentaire:
Publier un commentaire