Translate

mardi 31 août 2021

Sentier des Chutes Baker's Brook

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Coordonnées GPS:  49.62419, -57.93059  Stationnement
Coordonnées GPS:  49.62427, -57.92997  Début du sentier
Coordonnées GPS:  49.64641, -57.90043  Fin du sentier (3 belvédères)

Notation du sentier par Parcs Canada:

Distance: 9,2 km aller-retour (au total)
Durée: 2-3 heures
Relief/altitude :En pente douce/80-130 m
Difficulté:  modéré

Les Chutes Baker's Brook sont situées dans le Parc national du Gros-Morne.  Le sentier débute près du stationnement du terrain de camping Berry Hill.

Le sentier traverse une forêt comportant différents stades de régénération et essentiellement composée d'épinettes noires et de sapins baumiers.

De longues passerelles ont été érigées dans les sections plus humides du sentier, protégeant ainsi la flore qui prospère abondamment dans ces secteurs.

On y observe entre autres la Sarracénie pourpre, une plante carnivore qui est l'emblème floral de la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

Nous avons également pu observer différentes espèces d'oiseaux.

Les Chutes Baker's Brook sont en fait une série de trois chutes d'eau qui s'écoulent sur trois crêtes calcaires successives.

La première vue que nous avons eue de ces chutes est éblouissante.  Une vue lointaine qui nous permet d'observer  l'eau du ruisseau qui s'écoule en un ensemble de rapides et qui se déverse ensuite en de multiples petites cascades sur une crête rocheuse.

La seconde vue est accessible par un long escalier étroit et abrupt qui mène à une plateforme d'observation.  Il s'est mis à pleuvoir et il fallait être prudent car les marches étaient glissantes.

Cette plateforme d'observation nous permet d'admirer la partie médiane de ces chutes.  Elles sont fort jolies.  Cependant, le débit de l'eau est si puissant qu'une bruine se forme et se rend jusqu'à la plateforme.  Difficile de prendre le tout en photos sans que l'objectif de la caméra en soit recouvert.

La troisième vue nous permet d'admirer à la fois les chutes moyenne et inférieures.

Au retour, des randonneurs nous ont avisé qu'ils avaient aperçu des orignaux à proximité du sentier.  Nous avions d'ailleurs aperçu plusieurs traces de leurs pas sur le sentier.

Nous marchions donc lentement en regardant à droite et à gauche en espérant apercevoir ces orignaux.  Et bien oui!  Nous avons eu la chance de pouvoir les observer, dont un mâle qui se tenait derrière un arbre fruitier et qui me fixait droit dans les yeux.  J'en garde un souvenir mémorable!

 

Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues