Coordonnées GPS: 51.59656, -55.53347
Les vestiges archéologiques du lieu historique national de l'Anse aux Meadows sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1978.
Selon des fouilles effectuées sur ce site, il a été déterminé que des équipages d'explorateurs scandinaves ont demeuré à cet endroit il y a plus de 1000 ans.
A l'entrée du site, une sculpture, intitulée "The Meeting of Two Worlds" (La Rencontre de Deux Mondes) a été créée par Luben Bokov, un immigrant de Terre-Neuve, et Richard Brixel, un suédois.
Cette sculpture représente la notion de boucler la boucle, c'est-à-dire de commémorer le moment lorsque les européens et les autochtones d'Amérique du Nord, tous deux descendants des premiers humains, ont migré à cet endroit et s'y sont rencontrés pour la première fois.
Plusieurs sentiers parcourent ce site, dont un qui mène à un petit campement de bâtiments en bois recouverts de gazon.
Il est possible d'entrer à l'intérieur de ces bâtiments afin de découvrir des artéfacts originaux datant de cette époque. Des animateurs-guides costumés en vikings s'y trouvent et nous informent sur le mode de vie de ces explorateurs.
Nous avons ensuite parcouru un autre sentier qui nous a mené en bordure du littoral et qui traverse ensuite une vallée, nous permettant de bénéficier ainsi de paysages spectaculaires composés de falaises, de côtes accidentées et de tourbières.
En cours de route, nous en avons profité pour nous reposer dans les fameuses chaises rouges de Parcs Canada qui font face à l'océan.
Avant de retourner au stationnement, nous nous sommes rendus au sommet d'un affleurement rocheux où se trouvent des statues en fer de différents explorateurs qui sont venus ici il y a de nombreuses années, ce qui nous a permis de bénéficier d'une superbe vue panoramique sur toute la région.
Pour obtenir plus d'informations sur ce lieu, visitez le site web de Parcs Canada à cette adresse: https://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/nl/meadows
Aucun commentaire:
Publier un commentaire