Coordonnées GPS: 47.52271, -52.62410 Stationnement
Le phare de Cape Spear est un lieu historique national protégé situé sur la péninsule d'Avalon à Terre-Neuve et il est le point le plus à l'est du Canada.
Érigé au sommet d'un promontoire escarpé en 1836 et rénové en 1955, il est le plus ancien phare de Terre-Neuve.
Il surplombe l'océan où il est possible d'observer entre autres le passage des icebergs, les baleines à bosse et les oiseaux de mer.
Un réseau de sentiers de randonnée, la East Coast Trail, longe le littoral sur plusieurs centaines de kilomètres et passe par ce site. Dans ce secteur, cette section du sentier porte le nom de Cape Spear Path.
D'une longueur de 10,3 km aller seulement, il débute au stationnement du phare de Cape Spear et prend fin à Maddox Cove. Nous n'en avons parcouru qu'une petite section (aller-retour).
Ce sentier pittoresque débute par un long escalier qui mène au phare de Cape Spear et longe ensuite le littoral. Il offre de superbes points de vue sur Cape Spear, le paysage côtier ainsi que sur les collines et tourbières avoisinantes.
De retour au phare, nous sommes descendus par un autre escalier pour retourner au stationnement. Il longe le littoral et mène à une ancienne batterie de défense côtière où l'on peut encore observer aujourd'hui l'emplacement d'un canon ainsi que des passages souterrains menant à une poudrière et des salles d'équipement.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire