Coordonnées GPS: 49.78742, -57.87457 Stationnement et début du sentier
Coordonnées GPS: 49.78110, -57.84140 Embarcadère
https://themaritimeexplorer.ca/2021/09/25/western-brook-pond/
BonTours est la compagnie qui gère l'excursion en bateau à l'étang Western Brook. Nous les avons appelé en dernière minute pour effectuer une réservation pour effectuer cette excursion.
Heureusement, quelques places étaient encore disponibles. Nous nous sommes donc empressés de nous rendre sur place.
Le débarcadère est situé à 2,7 km du stationnement. Une route en gravier, accessible à pied seulement, mène à ce débarcadère.
Cette excursion en bateau dure 2 heures et elle est extrêmement populaire. C'est pourquoi il est important d'effectuer une réservation en ligne pour s'assurer d'une place sur le bateau.
A prime abord, le bateau semble petit. Pourtant, il peut contenir une centaine de personnes. Lors de notre excursion, le bateau était rempli à pleine capacité.
L'Étang Western Brook est en fait un grand lac profond entouré de hautes et abruptes falaises, formant ainsi un spectaculaire fjord sculpté jadis par les glaciers. Certaines de ces falaises ont plus de 610 mètres (2000 pieds) de hauteur. Le décor est majestueux.
Le bateau entre tout doucement dans le fjord et c'est à cet instant que nous réalisons à quel point ces falaises sont d'une hauteur impressionnante.
Au fur et à mesure que le bateau pénètre dans le fjord, le vent s'estompe et laisse place au calme et au silence qui ont le pouvoir de nous émouvoir.
Plusieurs cascades dévalent ces hautes falaises et peuvent être observées tout au long du parcours. Une de celle-ci est surnommée Blue Denim Falls car la brume à la base de cette chute a tendance à avoir une couleur bleutée.
En face de cette chute, sur la rive opposée, se trouve une vallée suspendue formée par les effets de l'érosion de la glaciation. Une vallée suspendue est un canyon peu profond formé au-dessus d'une plus grand canyon.
La seconde chute que nous observons est Woody Pond Falls. Elle se déverse du haut d'une falaise aux couleurs rougeâtres.
Le bateau pénètre profondément dans le fjord et les vues sont sensationnelles tant à l'avant du bateau qu'à l'arrière.
Nous apercevons une autre belle et longue chute qui dévale les flancs d'une montagne. Il s'agit de White Point Falls qui prend également sa source auprès d'un étang situé sur un haut plateau.
Nous atteignons finalement la fin de l'Étang Western Brook où se trouve un petit quai qui sert de point départ pour les randonneurs qui désirent grimper dans les montagnes Long Range.
Sur la rive opposée, nous observons une autre chute appelée Pissing Mare Falls. C.est la plus sensationnelle. D'une hauteur de plus de 343 mètres (1125 pieds), elle fait partie des plus hautes chutes de l'Est de l'Amérique du Nord.
Cette chute se divise en deux sections. La partie supérieure est la plus impressionnante car elle fait un saut vertical de +/- 250 mètres. La seconde partie s'écoule le long de la falaise en direction de l'Étang Western Brook.
Le retour nous a permis d'obtenir une perspective bien différente, mais tout aussi spectaculaire de l'étang Western Brook ainsi que de son majestueux fjord.
Les membres de l'équipage ont même chanté des chansons et joué de la musique folklorique traditionnelle.
Ce site fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Ses caractéristiques géologiques et historiques en font une merveille naturelle hors du commun.
C'est pourquoi l'Étang Western Brook est l'attraction touristique numéro 1 du Parc National du Gros-Morne. Les panoramas que l'on y observe sont époustouflants.
Pour plus d'informations, notamment l'horaire proposé ainsi que le tarif de cette excursion, je vous invite à consulter le site web suivant: https://bontours.ca/.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire