Coordonnées GPS: 50.316943, -65.244262
Deux sentiers pédestres longent la rivière Manitou, un à l'ouest et l'autre à l'est de la rivière.
Le sentier ouest, d'une longueur de 0,6 km, mène à une série de cascades. Le sentier Est, d'une longueur de 0,7 km, mène aux chutes.
Après avoir discuté avec une dame travaillant au bureau d’accueil touristique de la Minganie situé à cette halte routière, nous avons pris la décision de nous rendre du côté Est de la rivière car celle-ci nous a informé que ce sentier était beaucoup mieux aménagé et que les chutes étaient vraiment spectaculaires.
Notre randonnée pédestre a donc débuté à la halte routière. Cependant, pour nous rendre du côté Est de la rivière Manitou, nous avons dû marcher sur l'accotement de la Route 138. Cela nous a permis d'obtenir un joli point de vue sur la rivière.
La première chute est facilement accessible par un sentier de gravier qui longe la rivière. Un belvédère a été érigé au pied de cette première chute, nous permettant ainsi de bénéficier d'un magnifique panorama.
On y voit régulièrement des arcs-en-ciel se former lorsque le soleil illumine les gouttelettes d'eau en suspension dans l'air.
L'accès à la deuxième chute demande cependant une bonne forme physique puisque le sentier est parsemé de nombreuses racines et il est entrecoupé par des passerelles en bois ainsi que des escaliers qui totalisent plus de 200 marches qu'il faudra évidemment non seulement descendre... mais également remonter.
Il nous a fallu ensuite marcher sur quelques billots de bois pour nous rendre sur la petite plage de galets située au pied de cette seconde chute.
Le spectacle est grandiose. La chute se déverse vigoureusement dans la rivière en produisant un bruit infernal. Le fort débit de l'eau projette des embruns que nous ne pouvons éviter si nous nous approchons trop près de cette chute.
J'ai remarqué qu'il y avait un sentier qui menait au haut de la falaise située derrière la plage. J'ai donc monté au sommet de cette falaise pour obtenir un meilleur point de vue sur la chute. A cette hauteur, j'ai pu observer deux paliers de chute.
La prudence est de mise si vous empruntez ce sentier car il est parsemé de terre et de rochers qui s'avèrent glissants.
Si vous passez dans le coin, n'hésitez pas à visiter cet endroit. Cependant, à moins d'y aller tôt le matin, attendez-vous à ne pas être seuls sur ce site. C'est un des endroits les plus achalandés que nous ayons visité sur la Côte Nord.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire