Translate

lundi 31 août 2020

Sept-Iles - Parc Aylmer-Whittom

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Coordonnées GPS:  50.270128, -66.454102

Le parc Aylmer-Whittom est situé à l'embouchure de la rivière des Rapides à l'ouest de la ville de Sept-Iles.  Plusieurs sentiers boisés parsemés de passerelles en bois ainsi que des tours d'observation y ont été aménagés.

Abritant entre autres des marais salés, ce site est également propice à l'observation des oiseaux marins.  

Nous avons pu observer un grand héron qui, patiemment, faisait les cent pas pour tenter de capturer sa nourriture. Nous l'avons d'ailleurs vu se régaler à quelques reprises.

Des panneaux d'interprétation ont été érigés afin de nous présenter les différents éléments composant l'écosystème de cette région.

Baptisé le "parc des écureuils", il porte très bien son nom.  Ils sont très nombreux et pas du tout farouches.  Ils nous attendent même de pied ferme.

Un petit garçon est passé devant nous avec ses parents et il tenait une arachide dans ses mains.  Un écureuil a fait un bond gigantesque pour tenter de lui voler cette arachide. 

C'est le branle-bas de combat!  Les écureuils se chamaillent, lancent des cris, entreprennent une folle course contre les autres et sont réellement déterminés à faire fuir leurs semblables afin d'être celui qui prendra possession d'une arachide, un trésor inestimable aux yeux des écureuils.

Le hic, c'est que nous n'en avons pas!  Nous partons à la recherche d'une arachide et eureka, nous en trouvons une au sol encore intacte.

Alain s'est agenouillé au sol, tenant l'arachide au bout de ses doigts.  Un écureuil s'est approché à proximité d'Alain et s'est empressé d'en prendre possession, pour ensuite filer à vive allure avec son précieux butin.

En poursuivant notre randonnée, nous avons également découvert, au milieu de ce boisé, un joli petit village miniature pittoresque composé d'une maison, d'une école et d'une chapelle.

Nous avons poursuivi notre randonnée et, sans le savoir, nous nous sommes retrouvés dans le Parc Ferland.  

Nous y  avons découvert des splendides sculptures de fer qui seront le sujet de la prochaine discussion.

Au lieu de refaire le chemin en sens inverse, nous sommes passés dans le village et sommes revenus par la Route 138.

Nous avons marché plusieurs kilomètres lors de cette randonnée, mais je ne saurais dire combien.  J'avais omis de mettre des bas dans mes chaussures (pourtant je ne fais jamais cela), et le frottement sur ma peau a causé de grosses ampoules sur une de mes orteils, l'arrière de mes talons ainsi que sur la plante de mes pieds.  AYOYE!  J'en porte encore les traces trois semaines après cette randonnée.

 

Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues