Coordonnées GPS: 48.634014, -69.094714 (départ de l'information touristique)
Le Banc de sable, qui s'étend sur plusieurs kilomètres, est un lieu naturel propice à l'observation d'oiseaux et de mammifères marins.
Le sentier de randonnée débute à l'arrière du kiosque d'information touristique. Prenez le temps d'entrer à l'intérieur du kiosque et de prendre les informations nécessaires avant d'effectuer cette randonnée.
Sur place, on vous remettra un dépliant explicatif sur ce site ainsi qu'une liste des oiseaux que l'on peut y apercevoir.
De plus, il est primordial d'y aller à marée basse et de vérifier l'heure des marées car si vous vous éloignez trop, la montée rapide des eaux pourrait ne pas vous permettre de revenir à votre point de départ.
Un sentier débute à l'arrière du kiosque d'information et traverse un milieu forestier ainsi que des marais salés pour ensuite se terminer devant une longue et très jolie étendue de sable.
Nous avons marché quelques instants sur la plage en direction Est pour ensuite filer dans la direction opposée afin de nous rendre à l'embouchure de la Rivière Portneuf.
Cette rivière se jette dans le fleuve Saint-Laurent en se faufilant entre le Banc de sable et la Pointe-des-Fortin (prochaine visite).
Le paysage est vraiment charmant et le calme qui y règne nous permet grandement d'apprécier ce lieu.
Lors de notre passage, les oiseaux n'étaient pas au rendez-vous puisque ce n'était pas la période idéale pour les observer. Il est préférable de s'y rendre en automne pour vraiment profiter du plein potentiel de ce site naturel.
Au retour, nous avons remarqué que le court sentier menant à un belvédère est bordé par une multitude de jolies fleurs et que différents types de champignons tapissent le sol.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire