Coordonnées GPS: 50.2794,-64.7845 Chute Petit Sault
Coordonnées GPS: 50.3088, -64.7433 Chute Grand Sault
Le belvédère de la Chute Petit Sault est accessible par un sentier de 800 mètres situé à gauche du stationnement et permet d'obtenir un point de vue sur la rivière. On ne voit pas la chute. Les arbres ont certainement grandi et ont fini par la cacher.
Nous sommes revenus au stationnement et avons remarqué qu'un autre sentier débutait à droite du stationnement.
Nous nous sommes aventurés dans ce sentier. Assez large au départ, il s'est rétréci par la suite et s'est estompé peu à peu, la végétation devenant de plus en plus abondante.
Nous avons finalement trouvé un moyen de sortir de ce cafouillis de branches et à nous approcher de la rivière en prenant toutefois quelques risques.
De cette façon, nous avons réussi à obtenir un joli point de vue sur cette chute. Son débit d'eau n'était pas très élevé.
Elle est certainement beaucoup plus imposante lors des crues printanières si l'on se fie à l'érosion des rochers qui l'entourent.
Ces rochers balafrés ajoutent d'ailleurs un certain charme à cet endroit.
Pour se rendre à la Chute Grand Sault, située au nord de la Chute Petit Sault, il faut parcourir une distance de 8,3 km sur une route sablonneuse.
A chaque embranchement qui se présente, il suffit de toujours garder la droite. De toute façon, des panneaux ont été installés en bordure de la route pour indiquer où passer.
A partir du stationnement, un sentier bien tracé, mais plus ou moins bien entretenu, mène à une splendide chute de 30 mètres de hauteur qui se déverse en cascades sur trois paliers.
Ses eaux s'écoulent dans un bassin où il est certainement très agréable de se rafraîchir durant les chaudes journées d'été.
La chute Grand Sault est sans contredit l'une des plus belles chutes que nous ayons pu observer sur la Côte Nord.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire