Translate

lundi 31 août 2020

Baie-Trinité - Phare de Pointe-des-Monts

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Coordonnées GPS:  49.325751, -67.367247

Le phare de Pointe-des-Monts, situé à Baie-Trinité, a été construit en 1830 et il est le second plus vieux phare du Saint-Laurent.

Situé dans un cadre enchanteur, ce phare a été désigné monument historique en 1964.    

Il faut emprunter un pont piétonnier qui surplombe une partie peu profonde du fleuve pour atteindre l'îlot sur lequel il a été érigé.

Le phare, rouge et blanc, comporte sept étages et sa visite est permise.  Le balcon de veille culmine à une hauteur de 30 mètres et offre une vue à 360 degrés sur le fleuve Saint-Laurent et sur la région avoisinante.  On peut aussi y faire l'observation de mammifères marins.

Il est même possible de dormir dans l'une des quatre chambres de l'Auberge la Maison du Gardien  et de manger par le fait même à l'une des meilleurs tables en produits de la mer de cette région.

Lors de notre passage, ce site était fermé car nous sommes arrivés après 17h00.  C'est pourquoi nous nous sommes contentés de l'admirer en demeurant en bordure du littoral.

Le paysage est très pittoresque et l'environnement est propice pour capturer de belles images de ce lieu historique.

De plus, nous avons pu observer une colonie de cormorans qui se reposaient sur un rocher qui émergeaient du fleuve Saint-Laurent.  

Comme la marée était montante, le rocher a graduellement disparu lors de la montée des eaux et nous avons vu les oiseaux s'envoler les uns après les autres vers un lieu plus approprié pour y passer la nuit. 

Je vous invite à consulter ce site web si vous désirez obtenir des renseignements additionnels au sujet de ce phare:  https://pharedepointedesmonts.com/ .

 

Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues