Coordonnées GPS: 50.189043, -61.272110 Village
Coordonnées GPS: 50.175666, -61.268259 Épave du Brion
La route 138 prend fin dans le village de Kegaska qui est situé à une soixantaine de kilomètres de Natashquan. Cette route est non pavée sur une distance de près de 40 kilomètres. Elle est en gravier et en très bon état.
Plusieurs mentionnent qu'il n'y a pas grand chose à voir à part l'affiche qui annonce la fin de la route.
J'ose affirmer le contraire: ce village possède un charme fou, une nature intacte et un littoral hors du commun.
Nous avons roulé sur un chemin sablonneux en direction de l'aéroport de Kegaska. Ce chemin longe le littoral et nous avons rencontré un résident qui nous a montré un petit sentier qui mène à la plage.
Donc, nous avons laissé notre véhicule en bordure de la route et sommes partis faire une randonnée sur cette longue et superbe plage.
Nous avons marché en direction Est jusqu'au bout de cette plage qui est délimitée par des rochers fragmentés qui emprisonnent une infime partie des eaux du Golfe du Saint-Laurent lorsque la marée redescend.
Nous sommes retournés à notre voiture et nous nous sommes dirigés vers le port de Kegaska. Nous sommes passés devant l'église anglicane du village qui est situé à proximité de la belle rivière Kegaska.
Il n'y a pas que le linge que l'on fait sécher à l'extérieur sur une corde à Kegaska. Les pêcheurs se servent également de ce moyen pour faire sécher leurs filets de poisson. Nous en avons vu à quelques reprises.
Nous avons marché longuement en bordure du littoral pour nous rendre jusqu'à l'épave du Brion. Nous avons pu d'ailleurs observer un eider à duvet qui nageait dans les eaux du Golfe.
Nous y avons découvert également des oursins d'une beauté sans pareil ainsi qu'une nature exubérante très colorée.
Le sol était tapissé de mousses, lichens, fleurs et plantes multicolores, formant ainsi un beau tapis végétal. Je n'ai jamais rien vu de tel auparavant. C'était splendide.
Nous sommes finalement arrivés à l'épave du Brion, un cargo qui provenait des Îles de la Madeleine et qui a frappé un haut-fond et a coulé près du village en 1976.
Malgré les affres du temps, il se tient toujours bien droit sur les roches plates situées en bordure du littoral.
Pour retourner à notre véhicule, nous avons plutôt suivi la passerelle en bois et pris ensuite un chemin qui nous a ramenés en direction du port, ce qui représente une marche d'environ 1 km.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire