Translate

lundi 31 août 2020

Sept-Iles - Petit-Havre de Matamec

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Coordonnées GPS:  50.2916,-65.9474

Quatre sentiers forment une boucle de 4,5 km.  Fait intéressant, ils nous permettent de découvrir les différents écosystèmes de ce parc.

Nous avons donc débuté notre randonnée dans le Sentier du Télégraphe.  Il traverse une sapinière peuplée d'épinettes et peupliers.  Ce sentier est relativement court et se termine au bord d'une petite route.

Le Sentier de la Tourbière, d'une longueur de 1 km, débute de l'autre côté de cette route.  Il traverse une forêt boréale ainsi que des tourbières et nous amène en bordure du littoral.

Le sentier, très bien balisé, est bordé par un magnifique tapis végétal coloré composé de lichens, arbustes et plantes herbacées.  

Nous poursuivons ensuite notre randonnée sur le Sentier du Littoral.  D'une longueur de 1,5 km, il longe le Fleuve Saint-Laurent et nous permet d'observer des roches métamorphiques qui datent d'environ 1,1 milliard d'années.

Les différents cycles d'érosion ont créé naturellement de véritables oeuvres d'art.  On y admire également de belles petite plages sablonneuses.

Ce sentier prend fin à l'intersection du Sentier du Marais.  Nous avons tourné à gauche sur ce sentier pour nous rendre en bordure du littoral où l'on peut apercevoir le phare du Petit-Havre.

Ce phare, dans un état plutôt lamentable, servait jadis comme port naturel aux bateaux qui desservaient les bâtiments de la station de recherche de la Matamec.

Nous sommes ensuite revenus sur nos pas et avons poursuivi notre randonnée sur le Sentier du Marais (1,2 km) qui nous ramène à notre point de départ.

Quatre sentiers perpendiculaires (kilométrage supplémentaire) mènent à des points d'observation qui nous permettent d'en apprendre davantage sur les formations géologiques ainsi que sur les marais salés.

Nous avons passé près de trois heures dans ce parc.  Si vous aimez la nature, c'est l'endroit idéal pour randonner.

En plus de découvrir les différents écosystèmes de ce parc, il est également possible d'y observer une faune diversifiée.  

En effet, plusieurs espèces d'oiseaux peuvent y être observées telles que les grands hérons et huards communs.

Le parc abrite également des mammifères comme les écureuils roux, visons, renards roux, loups, ours noirs et orignaux.

 

Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues