Translate

lundi 31 août 2020

Archipel-de-Mingan - Excursion sur les Îles Quarry et Niapiskau

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Coordonnées GPS:  50.236828, -63.606341 Services Maritimes Boréale, Havre-Saint-Pierre

L'accès à ces deux îles (Quarry et Niapiskau), qui sont reconnues pour la beauté de leurs monolithes, se fait uniquement par bateau.  A cet effet, nous avions fait une réservation auprès de Services Maritimes Boréal qui est une entreprise maritime reconnue parc Parcs Canada.

Nous nous sommes donc rendus au terminal de Havre-Saint-Pierre pour prendre possession de nos billets et enfiler un chaud manteau qui nous protégera du vent et du froid lors de la traversée en zodiac qui dure près d'une demi-heure.

Nous étions un gros groupe et avions à notre disposition deux embarcations (12 et 36 places) .  Nous avons embarqué à l'avant du plus petit zodiac.  A éviter si vous avez des problèmes articulaires car nous avons été solidement secoués lors de la traversée.

A notre arrivée, nous avons été accueillis par un guide de Parcs Canada qui nous renseigne entre autres sur la formation des îles et des monolithes ainsi que sur la vie terrestre et maritime de l'archipel.

Randonnée dans la forêt

Nous avons deux heures à notre disposition pour découvrir les attraits de l'île, ce qui est insuffisant pour parcourir tout le périmètre de l'île qui fait 16 kilomètres.

Cependant, deux sentiers peuvent être empruntés pour se rendre à l'Anse des Érosions où se trouvent les plus beaux monolithes.

Le sentier "Anse des Érosions", d'une longueur de 600 mètres,  mène directement à ces fameux monolithes qui sont situés de l'autre côté de l'île.

Le sentier "Les Falaises", d'une longueur de 1,2 km, est celui que nous avons emprunté.  Aménagé avec des trottoirs de bois et des belvédères, ce sentier traverse la forêt, les falaises, les landes et les tourbières.

Il nous permet de découvrir les différents écosystèmes de cette île et de bénéficier de jolis points de vue sur le littoral. 

Ce sentier mène à l'Anse des Érosions où se situent les fameux monolithes.

 

Les monolithes

Les monolithes de l'Anse des Érosions ne sont pas très nombreux, mais ils sont sensationnels de par leurs formes et leurs grosseurs.

L'érosion a créé de véritables oeuvres d'art dispersées ici et là en bordure du littoral et a ainsi transformé le paysage en véritable musée à ciel ouvert. 
 
 
 
Excursion sur l'île Niapiskau

Après avoir passé près de deux heures sur l'Île Quarry, nous sommes repartis en zodiac en direction de l'Île Niapiskau.  

Nous sommes restés près d'une heure sur cette île pour partir à la découverte des imposants monolithes situés sur une longue plage.

Nous n'avons eu nul besoin de chercher bien longtemps car la majorité de ceux-ci sont situés à proximité du quai.

Ils sont d'ailleurs très imposants et certains d'entre eux sont encore chapeautés d'une végétation verdoyante.

Nous avons marché le long de la plage et avons découvert d'autres belles formations rocheuses.  

Les eaux du Fleuve Saint-Laurent, dans ce secteur, sont d'une belle couleur turquoise.

Un court sentier a été aménagé dans la forêt et mène à un belvédère qui offre un joli point de vue sur le littoral.

Au retour, deux personnes avaient pris nos places sur le petit zodiac.  Nous avons donc pris place sur le plus grand zodiac.

Ce fut bénéfique pour nous.  Ce zodiac est beaucoup plus stable et surtout beaucoup plus rapide.

Nous nous sommes approchés à proximité de deux autres îles.  Certaines formations rocheuses ressemblaient étonnamment à  d'immenses macarons étalés sur une plage.

En nous approchant du quai de Havre Saint-Pierre, nous avons eu la chance d'apercevoir un phoque nager près de notre embarcation.  Cependant, je n'ai capté aucune image de ce moment.

En entrant dans la marina, nous avons pu observer des cormorans qui prenaient une pause sur les rochers.
 
 
 
Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues