Coordonnées GPS: 48.220154, -69.754323 1895 route 172, Sacré-Coeur
Cette activité, qui se déroule à Sacré-Coeur, à une dizaine de kilomètres du village de Tadoussac, était comprise dans le Rabais Passeport offert lors de l'achat de notre croisière aux baleines auprès de la compagnie Croisières AML.
Tel que recommandé, nous nous sommes donc rendus au Domaine de nos Ancêtres une demi-heure avant le début de cette activité.
Accompagné d'un guide, nous étions un groupe d'une quarantaine de personnes à prendre part à cette activité.
Nous avons fait un court trajet en autobus en direction d'un observatoire situé dans la forêt. A la fin de la route, nous sommes descendus de l'autobus et avons marché quelques minutes dans un sentier qui mène à l'observatoire.
En raison de la présence de la Covid-19, le masque doit être porté tout le long de l'activité. De plus, aucune nourriture ne peut être apportée. Donc, laissez votre sac à dos dans votre véhicule et éteignez votre cellulaire puisque le silence est requis.
L'observatoire est composé de longs bancs disposés sur plusieurs paliers. Peu importe l'endroit où nous nous asseyons, la visibilité est parfaite.
En face de nous, à une distance approximative de 100 mètres, nous apercevons un tronc d'arbre placé à la verticale en plein milieu de la route. De la nourriture a été placée à cet endroit pour attirer les ours.
L'attente commence. Il n'est pas garanti que nous allons voir un ours. Cependant, les probabilités sont assez bonnes.
Ours # 1
Nous avons attendu près de 30 minutes en silence avant d'apercevoir notre premier ours noir. Au début, il semblait plutôt hésitant à sortir de la forêt, mais l'appât de nourriture a très bien fonctionné.
Il s'est mis debout sur ses deux pattes arrière et s'est mis à s'empiffrer à l'aide de ses deux pattes avant.
Après s'est régalé durant de très longues minutes, je ne sais pas s'il a senti notre présence ou celle d'un autre ours, mais il semblait être aux aguets et il s'est éloigné dans la forêt
Ours # 2
Peu de temps après, la présence d'un autre ours, plus vieux et plus gros, s'est confirmée. Vous l'apercevrez dans cette vidéo.
Il a fait tranquillement son apparition devant nous et s'est dirigé immédiatement vers le tronc d'arbre où avait été entreposée la nourriture.
Le même petit manège s'est reproduit. Debout sur ses deux pattes, il a profité du festin qui lui était offert gracieusement par les employés du Domaine.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire