Coordonnées GPS: 48.346314, -69.405115
Le sentier du moulin est un sentier forestier linéaire de 2,2 km aller-retour. Il débute sur la rue Saint-Marcellin ouest près de la poissonnerie. Une quinzaine de places sont disponibles dans le stationnement pour garer son véhicule.
Nous avons passé tout d'abord passé devant l'Anse à la Boulangerie qui se trouve derrière la poissonnerie. Un chantier maritime y aurait été érigé vers la fin du 19e siècle. C'est un excellent endroit pour observer les oiseaux marins dans leur habitat naturel.
Lors de notre passage dans ce sentier il y avait plusieurs petits oiseaux qui virevoltaient dans les airs pour tenter d'attraper de petits papillons afin de s'en alimenter.
De superbes photos sont affichées tout le long du parcours. Elles ont été prises par le photographe Robert La Salle qui explore le monde sous-marin du Québec depuis déjà plusieurs années (https://www.lasallephotographie.com/).
Ces photos nous permettent de découvrir un monde aquatique très coloré, un monde dont la plupart d'entre nous ne connaît même pas l'existence.
A la fin du sentier, nous avons aperçu une route. Nous avons donc tourné à gauche sur cette route pour nous rendre jusqu'au quai.
Nous avons passé plusieurs minutes à observer le fleuve Saint-Laurent et avons vu quelques rorquals qui remontaient à la surface pour rependre leur souffle.
La marée étant basse, ceux-ci se trouvaient tout de même assez loin du quai. Cependant, lorsque les conditions le permettent, les petits rorquals s'approchent régulièrement au bord du littoral. Des bélugas s'y approchent parfois également.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire