Translate

mercredi 30 novembre 2016

INDE - New Delhi

Hôtel Holiday Inn New Delhi International Airport

 Coordonnées GPS:  28.55017, 77.12275

Site web:  https://www.ihg.com/holidayinn/hotels/fr/fr/new-delhi/delap/hoteldetail

Lors d'un circuit en Inde, nous avons séjourné deux jours à cet hôtel.  L'accueil est très agréable et l'hôtel est propre, moderne et confortable.

Notre chambre est spacieuse, bien insonorisée et le lit est confortable.  Elle équipée d'une télévision à écran plat, d'un minibar et d'une climatisation.  Le wi-fi est gratuit.

La salle de bain est également bien équipée et comporte une douche et tous les produits d'usage quotidien.

La nourriture au restaurant buffet est savoureuse et très variée.  Le personnel est très aimable et serviable.

L'hôtel possède également une belle piscine ainsi qu'une salle de sport.

Une valeur sûre près de l'aéroport.

 

 Mosquée Jama Masjid

 Coordonnées GPS:  28.65091, 77.23340

La Jama Mashid ,dite aussi grande mosquée de Shahjahânabâd ou grande mosquée de Delhi, est l'une des plus grandes mosquées de l'Inde, elle peut accueillir 25 000 personnes. 

Construite entre 1644 et 1656 sous le règne de l'empereur moghol Shâh Jahân, elle est revêtue de grès rouge. 

Utilisant le plan moghol elle se compose d'une grande cour pavée et surhaussée sur laquelle donnent trois hautes portes, une sur chaque côté. 

Le haram s'ouvre par une façade avec un pishtak entouré de colonnettes grêles et surmonté de chatris. Il est entouré de deux minarets élancés également surmontés de chatris, et couvert par trois dômes bulbeux à hauts tambours. 

À l'intérieur, alors que le minbar est plutôt petit, le mihrab prend une dimension immense. 

La mosquée est accessible par la station Jama Masjid de la ligne 6 du métro de Delhi (ligne violette). 

Source : Article Jama Masjid (Delhi) de Wikipédia en français

(http://fr.wikipedia.org/wiki/Jama_Masjid_Delhi)

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr).

 

 Musée National de Gandhi

 Coordonnées GPS:  28.63971, 77.24582

Site officiel: https://www.gandhimuseum.org/museum/

Le Musée National de Gandhi est un musée situé à New Delhi, en Inde, présentant la vie et les principes du Mahatma Gandhi. 

Le musée a ouvert ses portes à Mumbai, peu de temps après l'assassinat de Gandhi en 1948. Le musée a déménagé plusieurs fois avant de déménager à Raj Ghat, New Delhi en 1961.

Mahatma Gandhi a été assassiné le 30 janvier 1948. Peu de temps après sa mort, les collectionneurs ont commencé à chercher en Inde tout ce qui avait de l'importance sur Gandhi. 

À l'origine, les objets personnels, les journaux et les livres liés à Gandhi ont été emmenés à Mumbai. En 1951, les articles ont été déplacés dans des bâtiments près de la maison Kota à New Delhi. Le musée a déménagé à nouveau en 1957 dans un manoir.

En 1959, le musée Gandhi s'installe une dernière fois à Rajghat, New Delhi à côté du Samadhi du Mahatma Gandhi. Le musée a officiellement ouvert ses portes en 1961, le 13e anniversaire de l'assassinat de Mahatma Gandhi, lorsque le Dr Rajendra Prasad, alors président de l'Inde, a officiellement ouvert le nouvel emplacement.

La bibliothèque du musée Gandhi est à la fois une vitrine du travail de Gandhi et une bibliothèque d'études générales. Les livres sont divisés en deux sections, celles écrites par ou sur Gandhi et les livres sur d'autres sujets. 

Il y a actuellement plus de 35 000 livres ou documents dans la bibliothèque du musée.  La bibliothèque possède également une collection de 2 000 périodiques en anglais et en hindi relatant la vie de Gandhi.

Les galeries du Musée National de Gandhi possèdent un grand nombre de peintures et d'objets personnels du Mahatma Gandhi. 

Les objets les plus remarquables de la collection sont une gravure sur bois de Satyagraha de Willemia Muller Ogterop, l'un des bâtons de marche de Gandhi, le châle et le dhoti portés par Gandhi lors de son assassinat, l'une des balles qui ont été utilisées pour tuer Gandhi et son urne. 

Le musée présente également certaines des dents de Gandhi et son cure-dent en ivoire.

Les galeries du musée sont la galerie du martyre, la galerie commémorative, la galerie d'art où les arts réalisés sur Gandhi sont ouverts à la visualisation. Le musée comprend également une galerie de photos générale.

En plus de la collection permanente du musée basée à Gandhi, le musée présente également d'autres expositions traitant principalement de l'histoire de l'Inde. 

La plupart des expositions sont basées sur les dirigeants politiques indiens et les mouvements pacifistes, bien que les principaux événements mondiaux aient également des collections.


Source : Article National Gandhi Museum de Wikipédia en anglais
(https://en.wikipedia.org/wiki/National_Gandhi_Museum)

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0
(http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr).

 

 Temple sikh Gurudwara Bungla Sahib

 Coordonnées GPS:  28.62655, 77.20897

Site officiel:  https://www.dsgmc.in/

Gurudwara Bangla Sahib est l'un des gurdwara sikh les plus importants, ou lieu de culte sikh, à Delhi, en Inde, et connu pour son association avec le huitième gourou sikh, Guru Har Krishan, ainsi que le fleuve sacré à l'intérieur. son complexe, connu sous le nom de «Sarovar». 

Il a d'abord été construit comme un petit sanctuaire par le général sikh Sardar Baghel Singh en 1783, sur le bungalow donné par le roi Raja Jai Singh d'Amer, qui a supervisé la construction de neuf sanctuaires sikhs à Delhi la même année, sous le règne de l'empereur moghol , Shah Alam II.

Il est situé près de Connaught Place, New Delhi sur Baba Kharak Singh Marg et il est immédiatement reconnaissable par son dôme doré et son grand mât, Nishan Sahib. Il se situe à côté de la cathédrale du Sacré-Cœur.

Gurdwara Bangla Sahib était à l'origine un bungalow appartenant à Raja Jai Singh, un dirigeant indien au XVIIe siècle, et était connu sous le nom de Palais Jaisinghpura, à Jaisingh Pura, un quartier historique démoli pour faire place à Connaught Place, quartier commerçant.

Le huitième gourou sikh, Guru Har Krishan a résidé ici pendant son séjour à Delhi en 1664. Pendant ce temps, il y avait une épidémie de variole et de choléra, et Guru Har Krishan Ji a aidé à la souffrance en donnant de l'aide et de l'eau fraîche du puits de cette maison.   Bientôt, il contracta lui aussi la maladie et mourut finalement le 30 mars 1664. 

Un petit réservoir fut plus tard construit par Raja Jai Singh au-dessus du puits, son eau est maintenant vénérée comme ayant des propriétés curatives et est ramenée par les sikhs du monde entier dans leurs foyers.

Le gurdwara et son Sarovar sont maintenant un lieu de grande vénération pour les sikhs, et un lieu de congrégation spéciale à l'occasion de l'anniversaire de naissance de Guru Har Krishan.

En mars 2021, le gurudwara a inauguré le centre de diagnostic le moins cher dans le but de fournir des soins de santé aux pauvres. Les patients peuvent passer une IRM à 50 ₹.

Le terrain comprend le Gurudwara, une cuisine, un grand étang (sacré), une école et une galerie d'art. Comme pour tous les Sikh Gurdwaras, le concept de langar est pratiqué, et toutes les personnes, quelle que soit leur race ou leur religion, peuvent manger dans la cuisine Gurdwara (salle langar). 

Le Langar (nourriture) est préparé par des gursikhs qui y travaillent et aussi par des bénévoles qui aiment apporter leur aide. 

Au Gurdwara, les visiteurs sont priés de se couvrir les cheveux et de ne pas porter de chaussures. 

Une assistance aux étrangers et aux visiteurs avec des guides, des foulards et un service de garde de chaussures peut être trouvée à l'intérieur de l'enceinte et est disponible gratuitement. 

N'importe qui peut se porter volontaire pour aider à garder les chaussures dans la salle de garde-chaussures et à nettoyer l'enceinte du Gurudwara.

Le complexe abrite également une école secondaire supérieure, le musée Baba Baghel Singh, une bibliothèque et un hôpital. Le Gurudwara et la salle langar sont désormais climatisés. 

Un nouveau "Yatri Niwas" (auberge de jeunesse) et un parking à plusieurs niveaux ont été construits. Des toilettes sont disponibles. 

L'espace autour de l'entrée arrière du Gurudwara est également en train d'être rafraîchi, afin de donner une meilleure vue depuis le bord de la route.


Source : Article Gurudwara Bangla Sahib de Wikipédia en anglais
(https://en.wikipedia.org/wiki/Gurudwara_Bangla_Sahib)

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0
(http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr). 

 Qûtb Minâr et ses monuments

 Coordonnées GPS:  28.52471, 77.18551

Le Qûtb Minâr ou Qutb Minar (« tour de la victoire ») est le minaret indien le plus haut et le troisième au niveau mondial. Avec la mosquée Quwwat-ul-Islam (qui contient un pilier de fer qui lui est antérieur), le tombeau d'Iltutmish et d'autres bâtiments, il constitue un des sites touristiques les plus fréquentés de Delhi. 

Qûtb ud-Dîn Aibak, le premier sultan de Delhi - inaugurant une succession de plusieurs dynasties musulmanes - commence la construction du Qûtb Minâr en 1192, mais ne réalise que le premier niveau. Son successeur, Iltutmish, lui ajoute trois niveaux supplémentaires et, en 1368, Fîrûz Shâh Tughlûq construit le cinquième et dernier étage. 

L'évolution des styles architecturaux d'Aibak à Tuglûk est manifeste lorsqu'on regarde le bâtiment dont la destination n'est pas claire. Certains prétendent qu'il a été construit comme une tour de la victoire pour signifier le début du pouvoir musulman sur l'Inde, alors que d'autres y voient le minaret de la mosquée contiguë utilisé par les muezzins pour l'appel à la prière.

Le Qûtb Minâr mesure 72,5 mètres de haut, 80 m à l'origine, et comporte un escalier de 379 marches permettant d'en atteindre le sommet. Il a été cependant interdit au public à la suite de plusieurs suicides. Le diamètre de la base est de 14,3 mètres tandis que celui du dernier étage est de 2,7 mètres. 

C'est la plus haute tour de pierre de l'Inde ainsi qu'un des bâtiments musulmans les plus réussis. 

Construit en grès rouge à partir des pierres des temples hindous et jaïns détruits lors des invasions islamiques en Inde (les colonnes à motifs floraux de ces temples hindous et jaïns ont été reconvertis en colonnes pour la grande mosquée de Delhi Quoub al-Islâm vers 1199, pratique de démolition de temples indiens, au profit de la construction de mosquées, attestée aussi au Rajasthan ainsi qu'au Gujarat), les deux derniers étages sont en marbre blanc. Il est orné de motifs décoratifs et de vers calligraphiés du Coran. 

Il y a cependant une polémique concernant l'appellation de la tour, un certain nombre d'historiens pensent que le Qutub Minar n'a pas été baptisé du nom du premier sultan Qûtb ud-Dîn Aibak, mais en l'honneur de Khwaja Qûtb ud-Dîn, un saint de Bagdad qui était venu habiter en Inde et qui était très vénéré par Iltutmish. 

Le complexe du Qûtb Minâr comporte beaucoup d'autres bâtiments et structures intéressantes, sans oublier la mosquée Quwwat ul-Islâm, la première construite en Inde, œuvre de Qûtb ud-Dîn Aibak. 

D’après une inscription située au-dessus de l'entrée orientale, elle a été élevée en réutilisant des éléments obtenus de la démolition de 27 temples « idolâtres ». Les matériaux prélevés montrent qu'il s'agissait de temples jaïns et hindous. 

La mosquée comporte un mélange de style indien et de style islamique. Le Qûtb Minâr est lui-même construit sur les ruines du Lâl Kot, le fort rouge de la ville de Dhilî, construit par le Râi Pithora vers 1180, à la capitale du Rajput, Tomâra, là où étaient les derniers dirigeants hindous de Delhi. 

La mosquée est en ruine aujourd'hui mais on peut en étudier certaines parties ornées de motifs floraux et de calligraphies. 

À l'ouest de la mosquée, on trouve le tombeau d'Îltutmish construit en 1235, une nouveauté en Inde où la tradition voulait que les corps subissent une crémation, et qui ne connaissait jusque-là que des cénotaphes de petites dimensions. 

Près de la mosquée s'élève le « pilier de fer de Delhi », un pylône remontant au IVe siècle et érigé par le raja gupta Chandragupta II en l'honneur de Vishnou. Haut d'à peu près sept mètres, composé de 98 % de fer, il a résisté depuis 1600 ans à la corrosion de l'atmosphère indienne soumise à la mousson. 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr) 

Source : Article Qûtb Minâr de Wikipédia en français (http://fr.wikipedia.org/wiki/Q%C3%BBtb_Min%C3%A2r).

 

Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues