Village Isla del Sol
Il n'y a pas de résidents qui demeurent en permanence sur l'île de Cayo Largo. Cependant des habitations ont été érigées afin de loger les cubains qui viennent travailler sur l'île. La majorité des travailleurs proviennent de l'Île de la Jeunesse (Isla de la Juventud).
La période de travail est habituellement de 20 jours et ensuite ils peuvent retourner chez eux pour une période de repos de 10 jours.
Les principaux services que l'on retrouve dans ce village sont des restaurants, bar, boutiques, banque, polyclinique, un petit musée et un centre de secours pour les tortues marines.
On y retrouve également une marina d'où partent les transferts vers la plage de Playa Sirena, les croisières en catamaran ainsi que les excursions de pêche. Profitez-en pour observer les tarpons, d'immenses poissons que l'on retrouve à proximité du quai d'embarquement. Ils sont très voraces.
Centro de Rescate de Tortugas Marinas
Ce centre est voué à la préservation de différentes espèces de tortues marines présentes à Cuba. Il est situé près de la Marina de Cayo Largo.
Il en coûte 2 CUC par personne pour en faire la visite. Il est ouvert de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.
Chaque année, les employés ramassent sur certaines plages plusieurs oeufs de tortues qu'ils rapportent au centre pour incubation. Suite à l'éclosion des oeufs, les bébés sont gardés dans des bassins pour un certain temps, puis ont les retourne ensuite à la mer.
Lors de notre passage, c'est Leonardo qui nous a accueilli et nous a donné d'intéressantes informations concernant les tortues. Il nous a mentionné entre autres que les tortues étaient sensibles aux vibrations (positives ou négatives) émises par tout être vivant.
Par exemple, si une personne dégage des ondes négatives, la tortue sera très agitée et pourra même chercher à mordre. Au contraire, si la personne dégage des ondes positives, la tortue demeurera très calme.
Il nous en a d'ailleurs fait la démonstration. Il réussit même faire saluer une tortue à l'aide d'une de ses pattes.
Certaines tortues sont prêtes à tout pour protéger leur territoire. La tortue déjà présente dans l'eau n'accepte pas qu'une autre tortue soit déposée dans le bassin. Elle poursuit l'autre tortue, la mord et ne veut pas lâcher prise.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire