Translate

mercredi 30 novembre 2016

INDE - Rajasthan - Udaipur - Visite du City Palace

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Coordonnées GPS:  24.57669, 73.68348

Site Web:  https://citypalacemuseum.org/

Le City Palace est un ensemble complexe de palais faisant face à l'est, comme il se doit pour une dynastie qui se dit descendante du Soleil. La façade mesure 244 m de long et 30,4 m de haut. 

Les différents bâtiments ont été construits sur une longue période à partir de 1559 par 76 générations de rajput Sisodia ou Suryavanshi (adorateur du dieu Soleil). 

L'ensemble regroupe 11 petits palais distincts, dans une architecture qui est une fusion des styles rajput, moghol, du Moyen Âge européen et chinois. Il est construit entièrement en granit et le marbre. 

L'intérieur est un ensemble complexe de balcons, tours et coupoles avec une décoration très riche à base de marbre, miroirs, ouvrages en argent, peintures murales.

Depuis les terrasses supérieures du palais, on profite d'une vue splendide sur le lac et la ville d'Udaipur. 

D'impressionnantes passerelles, familièrement appelé Pols, permettent d'accéder aux divers bâtiments du palais à partir du côté est. Elles ont été construites en même temps que la ville d'Udaipur et que le palais. 

Source: Article City Palace (Udaipur) de Wikipédia en français (auteurs)
(https://fr.wikipedia.org/wiki/City_Palace_(Udaipur)).

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0
(http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr).

********************

Cette première vidéo présente un aperçu général de ce complexe.  

Nous sommes arrivés par l'entrée principale de ce complexe de plusieurs palais de la ville d'Udaipur qui est connue sous le nom de Badi Pol. 

Elle nous mène à la porte Tripolia et nous atteignons Manek Chowk qui est la plus grande cour de City Palace.

Jadis, des combats d'éléphants ont eu lieu à cet endroit pour les entraîner avant de partir à la guerre et on y tenait également des tribunaux ainsi que des festivités.

Aujourd'hui, on y présente entre autres, des spectacles culturels, des soirées de gala ainsi que des cérémonies de mariage.

Nous passons ensuite par Toran Pol, une passerelle qui mène de Manek Chowk à Moti Chowk où se trouve l'entrée principale du Zenana Mahal.

Badi Mahal (Garden Palace) est le point le plus élevé du palais. Sa cour est remplie de grands arbres sous lesquels des bancs ont été placés afin de profiter d'un moment de détente dans ce magnifique lieu paisible.  On y retrouve également une piscine.

Les terrasses supérieures du palais nous permettent de bénéficier de magnifiques points de vue sur les bâtiments adjacents, sur la ville d'Udaipur ainsi que sur le lac Pichola, au milieu duquel on retrouve une île sur laquelle a été érigé le splendide Lake Palace.

  

Dans cette seconde partie, vous découvrirez des images de la porte Tripolia tout près de laquelle a été érigée une immense statue d'un éléphant.

On y voit également différents éléments architecturaux et ornementaux qui composent la façade du City Palace qui fait face à Manek Chowk.

Darikhana Ki Pol est l'entrée royale du palais. Au-dessus de la porte se trouve un bouclier gravé de l'insigne de la dynastie Mewar.

L'insigne se compose du soleil, un guerrier Bhil, un guerrier Rajput, le fort Chittorgarh et un texte sanskrit «Jo Dridh Rakhe Dharm Ko Tahi Rakhe Karta» (Ceux qui protègent la foi sont protégés par Dieu).

Les emblèmes du soleil de la dynastie Sisodia sont fréquentes dans le complexe du palais.  Il faut dire que les souverains Mewar avaient une grande foi en la puissance du dieu Soleil. Il était d'usage pour eux de rendre hommage au soleil face à l'est, chaque matin avant le petit déjeuner.

En entrant par Toran Pol, nous arrivons à Ganesh Deodhi, dédié à Ganesh, un Dieu à tête d'éléphant très populaire en Inde, parce qu'il est le Dieu du savoir, de la vertu, de la sagesse et du succès.  Il est entouré de magnifiques mosaïques.

Nous entrons dans le Raj Angan (cour royale).  C'est la partie la plus ancienne du palais.  On y retrouve entre autres des expositions sur la généalogie des souverains Mewar, des peintures historiques et des statues du Maharana Pratap Singh et de son cheval favori.

Nous avons ensuite visité le Badi Mahal qui possède un jardin qui invite à la détente, un bassin d'eau, une fontaine et des pavillons voutés.  

Des cages de pigeons y sont exposées.  Jadis, les pigeons servaient de messagers.

Son emplacement offre d'excellents points de vue sur la ville ainsi que sur le lac Pichola.
 
 
 
Depuis la cour du Badi Mahal, nous entrons dans le Dilkush Mahal (Palais du Cœur Joyeux) érigé au début du 17e siècle par Rana Karan Singhji.

Il comprend deux salles. Kanch ki Burj est tapissée de petits miroirs et son plafond en dôme est recouvert de verre et miroirs. Chitran ki Burj contient de somptueuses peintures miniatures rehaussées à l'or fin du 18e au 20e siècle.  Ces peintures racontent la vie des princes ainsi que les activités de l'époque.

Vani Vilas est une bibliothèque qui a été érigée par le Maharana Saijan Singh en 1875.  Kaviraj Shyamaldas s'est assis ici et a écrit Veer Vinod, l'histoire de Mewar.

Badi Chitrashali Chowk se trouve entre les cours de Badi Mahal et Mor Chowk, dans le musée du palais de la ville d'Udaipur. Il a été construit par Rana Sangram Singhji II, de 1710 à 1734.

Les carreaux chinois bleus, le verre coloré et les peintures murales font de Badi Chitrashali Chowk un endroit lumineux et joyeux. En effet, il était utilisé comme espace de divertissement par les rois. Des spectacles de musique et de danse et des soirées privées y ont eu lieu.

Badi Chitrashali Chowk est une partie particulièrement mémorable du palais de la ville d'Udaipur en raison de ses vues fascinantes. Sortez sur le balcon d'un côté et soyez accueilli par une vue panoramique sur la ville d'Udaipur. 

Regardez par une fenêtre de l'autre côté et vous regarderez directement l'hôtel Lake Palace et Jag Mandir sur le lac Pichola. 

Les murs du Moti Mahal (Pearl Palace) sont entourés de miroir et de vitraux, créant ainsi une gamme étonnante de reflets.  Cet endroit était la résidence privée des maharanas. 

On y découvre également Bhim Vilas, une petite salle de prière avec de belles peintures murales représentant des scènes de la vie du Seigneur Krishna et Radha.

Le Zenana Mahalm, le quartier des femmes, est richement décoré d'alcôves, de balcons, de fenêtres colorées, de murs carrelés et de sols superbement conçus.
 
 
 
Le Mor Chowk (Cour des Paons) fait partie des cours intérieures du palais. Sur un des murs, trois paons, qui représentent les saisons de l'été, l'hiver et la mousson, ont été sculptés en haut-relief avec des mosaïques de verre coloré. Ils datent du règne du Maharana Sajjan Singh vers 1750. 

Ces paons sont constitués de 5000 morceaux de verre colorés, notamment en vert, or et bleu. 

A l'étage supérieur, on y retrouve un très joli balcon flanqué également de mosaïques de verre coloré.

Au rez-de-chaussée, le mur central de la réception présente cet immense emblème du Soleil ornemental, Surya Chaupar, moulé en cuivre avec un vernis à l'or.

Les appartements représentent des scènes de la vie du dieu Krishna. 

Les galeries du City Palace Museum regorgent de souvenirs royaux inestimables. La galerie d'argent contient de nombreuses pièces d'argenterie très précieuses utilisées par la maison royale.

D'autres galeries présentent des expositions de charrettes à cheval (Royal Baggi), de palanquins, de howdahs, d'ancien articles de ménage et de cuisine, etc.
 
 

 
Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues