Translate

mercredi 30 novembre 2016

INDE - Rajasthan - Jaipur - Visite d'une fabrique de tapis

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:
 
Le batik, technique de teinture sur tissu

Le batik est une vieille technique de teinture sur tissu.  Au 17e siècle, on utilisait des patates.  Cependant, celles-ci ne pouvaient pas être utilisées à maintes reprises.

C'est pourquoi cette technique a évolué en utilisant plutôt un tampon de bois, appelé bois de teck, car c'est un matériau qui absorbe bien les couleurs.

Nous avons eu une petite démonstration de cette technique.  Le motif d'un éléphant sera teint sur un morceau de tissu.

On nous explique d'abord la provenance des couleurs utilisées.  Le rouge:  canne à sucre, le bleu:  arbuste appelé indigotier, le vert:  feuille de menthe, le jaune:  curcuma et le noir:  oxyde de fer.

On utilise un minimum de 3 tampons (1 tampon par couleur) pour ce modèle.  On appuie fortement sur le tampon pour que la couleur se fixe bien sur le tissu.

Une fois le travail terminé, on laisse le tissu sécher au soleil.  Cela peut prendre jusqu'à 48 heures.  Cependant, il est possible d'utiliser un fixatif qui accélère ce processus.

En voici un aperçu dans cette vidéo.

Fabrication d'un tapis tissé ou noué à la main 

Nous assistons à une démonstration de la fabrication d'un tapis noué à la main.  On nous explique que cette société corporative comprend 1150 familles qui travaillent pour la grande majorité à la maison.  Hommes et femmes y travaillent, mais pas les enfants.

Chaque famille se spécialise dans un modèle particulier, ce qui permet ainsi d'acquérir une grande rapidité d'exécution.  Et cette connaissance est transmise de génération en génération.

Deux types de tapis sont fabriqués:  en laine ou en soie.  La qualité du tapis dépend notamment du nombre de noeuds.  Plus le nombre de noeuds est élevé, plus la qualité augmente et, par le fait même son prix augmente également.

Celui qui noue le tapis devant nous fait ce travail depuis 15 ans.  Il n'a plus besoin de modèle.  Celui-ci est ancré dans sa mémoire.  

Les brins de laine sont noués un à un sur un métier à tisser vertical, ce qui nécessite environ 3 mois de travail pour un seul tapis.

Contrôle de qualité d'un tapis tissé ou noué à la main

Après avoir assisté à une démonstration de la fabrication d'un tapis noué à la main, notre interlocuteur nous informe qu'il faut 8 mois de travail pour fabriquer un tapis de 2,5 x 3,5 mètres.

Les tapis sont fabriqués par des familles qui travaillent à partir de leurs résidences. 

Pour contrôler la qualité de chaque tapis, on brûle au chalumeau l'arrière du tapis.  

Si l'exécution est conforme et que le matériel utilisé est de la laine ou de la soie, le tapis ne prendra pas feu.  Tout autre matériau, comme le polyester, prendrait feu

J'apprends à nouer à la main un tapis

Après avoir assisté à une démonstration de la fabrication d'un tapis noué à la main, on m'invite à tenter l'expérience.

Nouer un fil est assez simple à exécuter.  Cependant, la vitesse d'exécution laisse à désirer!  

N'attendez pas à ce que j'en fasse mon gagne-pain.  Je cède ma place aux plus expérimentés!  :)

Démonstration de tapis - Partie 1

Le premier tapis que l'on nous présente est fabriqué à partir de la laine de mouton, laine du Rajhastan, de qualité normale.  280 000 noeuds par mètre carré.  Grandeur du tapis 3x4 mètres.

Cela a pris 8 mois pour fabriquer ce tapis.  3 femmes dans la même maison ont travaillé à la fabrication de ce tapis.

Le second tapis est fait de laine cachemire qui provient de l'Himalaya.  390 000 noeuds par mètre carré.  Grandeur du tapis 3x4 mètres.

Cela a pris 11 mois pour fabriquer ce tapis.  Il est vraiment superbe.  A première vue, les couleurs du tapis semblent sombres.  Cependant lorsque l'on tourne le tapis, les couleurs deviennent plus claires.  Notre interlocuteur nous informe que c'est un tapis magique! :)

Démonstration de tapis - Partie 2

Le troisième tapis que l'on nous présente est fabriqué en soie.  Notre interlocuteur nous mentionne qu'il est vraiment formidable, que c'est un vrai bijou.

Il a 840 00 noeuds par mètre carré.  Et cela a pris 2 ans et demi à le fabriquer.  Le motif de ce tapis s'appelle "Jardin du Paradis".  Il contient 18 couleurs qui se marient parfaitement avec l'intérieur de toute demeure.  Ce motif est d'ailleurs inscrit dans le livre Guinness des records.

Le motif représente deux jardins:  jardin de l'été et jardin de l'hiver.  Notre interlocuteur avait raison.  Ce tapis est véritablement sensationnel.

Il est même possible de le placer du côté opposé si on désire éviter que le tapis soit taché lors d'une fête ou d'un événement quelconque.

Le quatrième tapis présenté est fait en laine de dromadaire. C'est un tapis très chaud. Il semblerait que ce tapis est très apprécié par les américains.  

Démonstration de tapis - Partie 3

Par la suite, plusieurs autres tapis portant différentes couleurs et différents motifs nous sont présentés.

Les tapis qui nous sont montrés ont une grandeur de 3x4 mètres.  Cependant, ils sont également offerts en différentes grandeurs.

Pour ceux qui préfèrent un tapis de style plus traditionnel, le modèle Kashan est suggéré.

Tous les tapis que nous avons vu défiler devant nos yeux sont d'une beauté sans pareil.

 

Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues