Translate

mercredi 30 novembre 2016

INDE - Rajasthan - Udaipur - Visite du Temple Jagdish

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Sur la route - Udaipur - Partie 1

Après le petit déjeuner à l'hôtel Fetah Niwas Udaipur, nous sommes partis en autobus vers le centre d'Udaipur afin de visiter le Temple hindou Jagdish qui n'est situé qu'à environ 4 kilomètres de cet hôtel.

En cours de route, nous avons aperçu des habitations très précaires appartenant possiblement à des nomades.

Nous passons ensuite en bordure du lac Fateh Sagar, un magnifique lac artificiel au centre duquel on aperçoit une île sur laquelle a été érigé le parc Nehru qui possède de beaux jardins.

Le chauffeur de l'autobus nous a laissé à proximité du Temple Jagdih et nous avons fait le reste du trajet à pied.

En marchant dans la petite ruelle, nous avons pu observer entre autres le quotidien des femmes.  Elles travaillent fort.  

On voit d'ailleurs quelques-unes d'entre elles remplir d'immenses poches de sable portées par des ânes.

Une autre femme porte sur sa tête un amas de feuillage qui servira probablement à nourrir les animaux.

On aperçoit également l'Hôtel Baba Palace situé en face du Temple Jagdish.  Cet hôtel est constitué d''une magnifique façade dotée d'élégantes fenêtres.

  

Visite du Temple Jagdish
 
Coordonnées GPS:  24.57968, 73.68361

Le Temple Jagdish est situé à proximité du City Palace d’Udaipur. Ce temple a été construit en 1651 dans un style architectural indo-aryen par Maharana Jagat Singh qui a régné sur Udaipur de 1628 à 1653. Le temple est dédié à Vishnu (Laxmi Narayan), le sauveur de l’univers. Il est considéré comme le plus grand temple de la ville d’Udaipur. L’entrée du temple est située à 150 mètres de la Bara Pol du City Palace. 

L’architecture du Temple Jagdish comprend des piliers sculptés, des plafonds décorés, des murs peints et des salles décorées. La flèche (shikhar) du temple principal fait environ 24 mètres de haut. Cette flèche est décorée avec des sculptures de danseurs, d’éléphants, de cavaliers et de musiciens. 

L’entrée du temple est gardée par deux éléphants de pierre monumentaux. Sur la façade du temple est fixée une dalle de pierre, dont les inscriptions gravées font référence au Maharaja Jagat Singh. La partie principale du temple est accessible à partir d’un escalier de marbre comprenant 32 marches. On trouve à cet endroit une représentation en bronze de Garuda, une divinité mi-homme, mi-aigle, juste à l'entrée du temple. Le sanctuaire principal abrite la représentation du Dieu Vishnu à quatre bras. Cette statue est taillée dans un seul morceau de pierre noire. 

Le sanctuaire du Seigneur Vishnu (Jagdish) est situé au centre et est entouré de quatre petits sanctuaires, respectivement dédiés au Dieu Ganesha, au Soleil, à la déesse Shakti et au Seigneur Shiva. Le temple est constitué d'un mandapa (salle de prière) à deux étages avec un déambulatoire couvert et d'un sikhara contenant le sanctuaire. Le premier et le deuxième étages du temple possèdent chacun 50 piliers, tous ornés de sculptures complexes. Le mandapa a un étage niché dans son toit en cloche pyramidale, tandis que la flèche creuse du sikhara contient deux étages non fonctionnels. 

Source: Article Ranakpur de Wikipédia en français
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Jagdish_Temple).

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0
(http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr).
 
 
 
Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues