Translate

mercredi 30 novembre 2016

INDE - Rajasthan - Jodhpur - Fort de Mehrangarh

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Coordonnées GPS:  26.29795, 73.01883

Le Fort de Mehrangarh est situé à Jodhpur, dans l'État du Rajasthan (Inde). Surnommé le fort magnifique, il surplombe la ville du haut de ses 122 mètres. À l'intérieur de celui-ci se trouvent plusieurs palais richement décorés et agrémentés de nombreuses cours. 

La construction de Mehrangarh débute en 1459 sous le règne de Rao Jodha, fondateur de la ville de Jodhpur. Sous le règne de Jaswant Singh (1638-1678), il prend la forme que nous lui connaissons aujourd'hui. 

La ville de Jodhpur a été instaurée comme la nouvelle capitale du Marwar. Elle est située à 350 kilomètres de Jaipur, la capitale du Rajasthan à cette période. L'ancienne capitale du Marwar, Mandore, était située à seulement 8 kilomètres de Jodhpur. 

Cependant, Mandore n'assurant pas une sécurité suffisante pour Jodha, il déplace la capitale un an après le début de son règne en un lieu plus en hauteur. Le nom Mehrangarh signifie Sa Majestée en Hindi. 

Mehrangarh abrite plusieurs palais, tels le Moti Mahal (palais des perles), le Phool Mahal (palais des fleurs), le Sheesh Mahal (palais des miroirs), le Sileh Khana et le Daulat Khana. 

Un musée situé en son sein y présente une riche collection : palanquins, howdahs, miniatures, instruments de musique, costumes et meubles. 

La position stratégique du fort permettait aux gardes d'avoir un meilleur poste d'observation dans le cas où la ville pouvait être attaquée. Il a fallu plus de dix années pour construire l'édifice. 

Plus de 10 000 ouvriers ont été réquisitionnés pour son édification, ainsi que 500 éléphants pour le transport des matériaux. Les architectes ont utilisé des roches volcaniques provenant du désert environnant: c'est ce qui donne la couleur caractéristique rouge du fort. 

Le fort comporte quatre rangées de remparts, dont la hauteur peut atteindre jusqu'à 36 mètres. Ils font plus de 9,5 kilomètres de long. Chaque rempart comporte une douzaine de tours d'observation. 

Par ailleurs, il faut franchir sept portes pour pénétrer dans l'enceinte. Aujourd'hui, seules six sont toujours présentes. Ce fort est réputé pour être pratiquement imprenable. 

Source: Article Fort de Mehrangarh de Wikipédia en français
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Fort_de_Mehrangarh)

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0
(http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr).

Au sommet du fort, on bénéficie d'un magnifique panorama sur la ville de Jodhpur, la ville bleue du Rajasthan.

Nous avons également un excellent point de vue sur le temple de Jaswant Thada (1:44) ainsi que sur le Umaid Bhawan Palace (1:48).

Le Umaid Bhawan Palace Cette résidence, qui abrite la famille princière du maharaja de Jodhpur, est l'une des plus grandes résidences privées au monde avec ses 437 pièces.  

Une partie de ce palais a été transformée en hôtel de luxe tandis qu'une autre partie a été aménagée en un musée consacré à l'histoire de la famille princière au XXe siècle.

  

Musée du Fort de Mehrangarh
 
Coordonnées GPS:  26.29795, 73.01883

Ce fort abrite également un musée qui présente une superbe collection d'objets historiques:  palanquins, howdahs (nacelles pour monter à dos d’éléphant), armes et miniatures, instruments de musique, costumes et meubles.  
 
 
 
Comment nouer un turban indien
 
Coordonnées GPS:  26.29795, 73.01883

Cette vidéo tournée, dans l'enceinte du Fort de Mehrangarh, montre comment nouer un turban Indien, appelé également safa, paag et même pagri.

La longueur de tissu nécessaire à l'élaboration du turban indien est d'environ 9 mètres.  Sa forme, sa couleur, ses motifs et la manière de l'enrouler permet d'établir rapidement l'appartenance ethnique ou sociale de celui qui le porte.

Et le turban peut servir à bien d'autres usages puisqu'il peut être utilisé entre autres comme oreiller ou tapis de sol lors d'une sieste et même servir de garde-manger si on le noue autour de l'épaule.
 
 
 
Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues