Le Kalbeliya: Danse des femmes cobras
Après avoir effectué notre balade en dromadaire, nous avons été conviés à un souper dans le désert du Thar avec spectacle de danse Kalbeliya.
La danse Kalbeliya ou Kalbelia, interprétée comme une célébration, fait partie intégrante de la culture Kalbelia. Leurs danses et leurs chants sont une question de fierté et un marqueur d'identité pour les Kalbelias et ils représentent l'adaptation créative de cette communauté de charmeurs de serpents à l'évolution des conditions socio-économiques et à leur propre rôle dans la société rurale du Rajasthan.
Les danseuses sont des femmes en jupes noires fluides qui dansent et tourbillonnent, reproduisant les mouvements d'un serpent. Le tissu du haut du corps est appelé Angrakhi et un morceau de tissu porté sur la tête connu sous le nom d'Odhani, de même que le tissu du bas du corps est appelé Lengha.
Tous ces tissus sont mélangés dans des teintes rouges et noires et brodés de telle sorte que lorsque ces danseuses s'exécutent, leurs vêtements représentent une combinaison de couleurs apaisantes pour les yeux comme pour l'atmosphère.
Les participants masculins jouent des instruments de musique, tels que le pungi, un instrument à vent traditionnellement joué pour capturer les serpents, le dufli, le khanjari, le morchang, le khuralio et le dholak pour créer le rythme sur lequel les femmes dansent.
Les danseuses arborent des tatouages traditionnels et portent de nombreux bijoux et ornements en perles et en argent.
Au fur et à mesure que la performance progresse, le rythme devient de plus en plus rapide, tout comme la danse.
Les chansons de Kalbelia sont basées sur des histoires tirées du folklore et de la mythologie et des danses spéciales sont exécutées pendant la Holi (la fête des couleurs).
Les Kalbelia ont la réputation de composer des paroles spontanément et d'improviser des chansons lors de représentations. Ces chants et danses s'inscrivent dans une tradition orale transmise de génération en génération et pour laquelle il n'existe ni textes ni manuels de formation.
En 2010, les chants et danses folkloriques Kalbelia du Rajasthan ont été inscrites sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l'UNESCO.
Source: Article Kalbelia de Wikipédia en anglais
(https://en.wikipedia.org/wiki/Kalbelia#Kalbelia_tribe)
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0
(http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr).
Démonstration d'un joueur de khartal
Le khartal est un instrument de percussion utilisé au Rajasthan. Il consiste en deux blocs de bois frappés ensemble pour créer des rythmes plus ou moins complexes.
Il est habituellement utilisé pour accompagner la danse et les chants folkloriques.
Cependant, il peut également être joué comme un instrument solo.
Il a des similitudes avec la castagnette utilisée par les danseurs de flamenco.
Le spectacle auquel nous avons assisté était vraiment intéressant et divertissant car le musicien avait un excellente maîtrise de cet instrument.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire