Translate

mercredi 30 novembre 2016

INDE - Rajasthan - Jaipur - Promenade à dos d'éléphant - Fort d'Amber (Amer Fort)

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:
 
Promenade à dos d'éléphant

Il est possible de faire une promenade à dos d'éléphant jusqu'à la cour principale du Fort d'Amber située en haut de la colline.  Cette balade dure entre 20 et 30 minutes.

Il en coûte 1000 Rs pour deux personnes.  Le tarif de cette activité est fixé par le gouvernement de l'état de Jaipur.  Il se peut que celui-ci subisse une fluctuation au cours des ans.

Le sort de ces éléphants, parés de motifs traditionnels, s'est amélioré au cours des derniers années.  Le nombre de montées qu'un éléphant peut faire durant une journée est maintenant limité à 5 et le nombre de passagers à 2 et le gouvernement contrôle régulièrement la santé de ces éléphants.

C'est pourquoi il est conseillé d'arriver tôt le matin au Fort d'Amber afin d'éviter les files d'attente et ainsi s'assurer de pouvoir effectuer cette balade.

Pendant la montée, sachez qu'il est possible qu'un photographe insiste fortement pour vous prendre en photo et que des vendeurs vous talonnent sans cesse pour vous vendre des souvenirs.

En ce qui nous concerne,  avons acheté quelques photos ainsi qu'un joli sac à main brodé d'un éléphant.  Je vous recommande de marchander car nous avons réussi à faire baisser considérablement le prix du sac à main.  Le prix demandé au départ était beaucoup trop élevé.

  

Tour complet du Fort et du Palais

Coordonnées GPS:  26.98572, 75.85130

Le fort d'Amber, situé à environ 11 kilomètres de Jaipur au Rajasthan, est l'un des forts les plus connus et les plus visités en Inde. 

Érigé au sommet d'une colline, il surplombe le lac Maota et domine la ville de Jaipur.

Amber (Amer) était autrefois la capitale de l'État princier de Jaipur et le fort la résidence de ses dirigeants Rajput. Maharaja Man Singh I, qui dirigeait l'armée de l'empereur moghol Akbar, a commencé sa construction en 1592 sur les restes d'un fort du 11ème siècle. Les dirigeants successifs se sont ajoutés au fort d'Amber avant de déplacer la capitale à Jaipur en 1727. 

Le fort a été déclaré site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2013, dans le cadre d'un groupe de six forts de colline au Rajasthan. Son architecture est une fusion remarquable des styles Rajput (hindou) et moghol (islamique).

Fait de grès et de marbre, le Fort d'Amber se compose d'une série de quatre cours, palais, salles et jardins. A son entrée se trouve la cour principale, connue sous le nom de Jaleb Chowk. C'est ici que les soldats du roi se sont rassemblés et se sont promenés. Suraj Pol (porte du soleil) et Chand Pol (porte de la lune) mènent à cette cour.

Facile à manquer, à droite se trouvent quelques petites marches menant au temple Shila Devi. Les sacrifices faisaient partie des rituels du temple car la déesse est une incarnation de Kali. La légende raconte que des têtes humaines ont été initialement offertes à la déesse avant qu'elle ne soit persuadée d'accepter des chèvres!

Rendez-vous à l'intérieur du fort, montez le majestueux escalier de la cour de Jaleb Chowk, et vous atteindrez la deuxième cour qui abrite le Diwan-e-Aam (salle d'audience publique) avec ses nombreux piliers.

La troisième cour, accessible à travers la mosaïque ornée de Ganesh Pol, est l'endroit où se trouvaient les quartiers privés du roi. Il dispose de deux bâtiments séparés par un vaste jardin ornemental. 

C'est ici que vous vous émerveillerez de la partie la plus exquise du fort: le Diwan-e-Khas (Salle des audiences privées). Ses murs sont recouverts d'un travail de miroir complexe, utilisant du verre importé de Belgique. Par conséquent, il s'appelle également Sheesh Mahal (Hall of Mirrors). 

La partie supérieure de Diwan-e-Khas, connue sous le nom de Jas Mandir, présente de délicats motifs floraux avec du verre. 

L'autre bâtiment, de l'autre côté du jardin, est Sukh Niwas. Un lieu de plaisir, c'est là que le roi se serait détendu avec ses dames.

À l'arrière du fort se trouve la quatrième cour et le palais de Man Singh, qui a le zenana (quartier des femmes). L'une des parties les plus anciennes du fort, elle a été achevée en 1599. Elle compte de nombreuses pièces autour d'elle où le roi gardait chacune de ses femmes et les visitait quand il le souhaitait. En son centre se trouve un pavillon où se réunissaient les reines. La sortie de la cour mène à la ville d'Amber.

Malheureusement, la chambre du roi (près du Sheesh Mahal) reste fermée. Cependant, vous pouvez parfois acheter un billet séparé (de l'intérieur de la zone où il se trouve) pour le voir. Son merveilleux plafond est recouvert de petits miroirs qui donnent l'impression d'une nuit étoilée quand une bougie est allumée.
 
 
 
Démonstration de Sringa
 
Le sringa, appelé également singa, ranasringa, sig, narsîgâ, kombu ou kurudutu, est un vieil instrument de musique à vent indien en forme de "S" ou courbé.

Nous avons assisté à une petite démonstration d'un jeune homme qui jouait de cet instrument de musique du haut d'un des balcons du palais.

En voici un aperçu dans cette vidéo.
 
 
 
 Singes Langur
 
Coordonnées GPS:  26.98572, 75.85130

Une colonie de singes langur a élu domicile au Fort d'Amber.. Ces singes à face noire, d'allure svelte et à longue queue sont sacrés.

Je dirais qu'ils ont fière allure et que certains d'entre eux aiment bien s'amuser tandis que d'autres ont l'air de vieux sages avec leurs yeux contemplatifs.  

Je les trouve franchement mignons!
 
 
 
Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:
  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues