Translate

jeudi 31 mars 2022

Utah - Moab - Shafer Trail - Potash Evaporation Ponds

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Coordonnées GPS:  38.52350, -109.65400  Début Shafer Trail
Coordonnées GPS:  38.49049, -109.69284  Point de vue

Nous avons aperçu ces étangs d'un bleu laiteux pour la première fois à partir de belvédères situés au Dead Horse Point State Park.  

Nous avons donc décidé de les voir de plus près en empruntant la Shafer Trail qui passe devant ces étangs.  Shafer Trail est une route de gravier qui relie Moab au Parc National de Canyonlands.

Cette route est bien entretenue, mais je dirais qu'il est préférable de s'y rendre avec un véhicule à grand dégagement car il y a parfois des roches ou des trous à certains endroits sur cette route.

Ces étangs bleus, appelés étangs de potasse ou étangs d'évaporation de potasse, sont visibles après avoir parcouru une distance de +/- 8 km sur la Shafer Trail.

Texas Gulf a construit l'usine dans les années 1960, mais le système a changé après qu'une explosion a piégé 25 mineurs, tuant la plupart d'entre eux. C'est à ce moment qu'ils ont commencé à utiliser l'extraction par solution et l'évaporation solaire, créant ainsi ces fameux étangs.

La mine de potasse est à plus de 900 mètres sous terre. L'eau du fleuve Colorado est d'abord pompée pour créer une saumure. Ensuite, ils pompent la saumure dans les bassins d'évaporation une fois qu'elle devient fortement concentrée.

Une fois l'eau évaporée, la potasse de chaque bassin est récoltée. Une fois récoltée, elle est utilisée dans les engrais utilisés à travers les États-Unis. 

Les étangs de potasse sont bleus à cause du colorant bleu ajouté à la saumure. Ce colorant aide à accélérer l'évaporation car il augmente l'absorption de la lumière du soleil. L'eau plus sombre absorbe plus de lumière solaire et de chaleur, ce qui leur permet de récolter la potasse plus rapidement et de recommencer le processus.

Les étangs ne sont pas toujours bleu vif. Le processus prend environ 300 jours et les étangs passent par une variété de couleurs au cours du processus. Peu de temps après avoir ajouté le colorant, vous voyez la couleur bleu vif.   Au fur et à mesure du processus d'évaporation, les étangs deviennent bleu clair. 

Les étangs finissent par devenir plus bruns après que presque toute l'eau se soit évaporée, laissant la potasse au fond de l'étang pour la collecte.

 
Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues