Translate

jeudi 31 mars 2022

Utah - Canyonlands National Park - Island in the Sky - Upheaval Dome Trail

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Coordonnées GPS:  38.42631, -109.92609  Stationnement et début du sentier
Coordonnées GPS:  38.42900, -109.92920  Point de vue 1
Coordonnées GPS:  38.42972, -109.93376  Point de vue 2 et fin du sentier

Upheaval Dome Trail est un sentier modéré de 2 km aller-retour qui offre de jolis points de vue sur une formation géologique en forme de cratère dont le diamètre intérieur est de +/- 5 km et qui est situé à plus de 300 mètres de profondeur.

Le sentier est court, mais escarpé.  Le début du sentier est bien balisé et comporte plusieurs marches en pierre.  Il nous amène rapidement au premier belvédère qui est situé à moins de 500 mètres du stationnement.

Déjà, à cet endroit, nous obtenons un superbe point de vue sur cette étrange formation.

Il faut parcourir 500 mètres supplémentaires pour accéder au second belvédère qui nous permet d'observer le cratère sous un angle différent.

Cette portion du sentier est plus difficile à parcourir que la précédente et se déroule en partie sur du slickrock.  Des carins ont été mis en place afin d'indiquer la direction à suivre.

Cette dernière section du sentier comporte également quelques descentes et montées abruptes.

Deux théories existent concernant cette formation géologique qui est d'ailleurs vraiment unique.

La première théorie suggère que Upheaval Dome est le résultat d'un dôme de sel formé par l'évaporation d'anciennes mers enclavées.

La seconde théorie sous-entend que ce cratère a été formé par une météorite qui aurait frappé cet endroit il y a environ 60 millions d'années car les roches présentes montrent des signes de pression qui n'auraient pu être possibles qu'à partir d'un impact élevé.

Les résultats de recherches récentes soutiennent l'hypothèse de la météorite, mais des questions demeurent. Avec le temps, peut-être que les scientifiques arriveront à résoudre le mystère de ce cratère.

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues