Translate

jeudi 31 mars 2022

Arizona - Canyon de Chelly National Monument - Canyon del Muerto

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

* Rive Nord - Canyon del Muerto

La rive nord est accessible par l'Indian Route 64 qui s'étend sur une trentaine de kilomètres à partir du Centre des Visiteurs jusqu'à Massacre Cave Overlook.

Cette partie du canyon est beaucoup moins fréquentée que la rive sud.  Pourtant, les différents belvédères érigés sur ce parcours offrent des points de vue époustouflants sur le canyon.

Voici les différents points de vue que l'on peut observer sur la rive nord du canyon.

** Ledge Ruin Overlook

Coordonnées GPS:  36.16260, -109.46550

Le premier belvédère de la rive nord était autrefois celui de Ledge Ruin, mais celui-ci est fermé depuis de nombreuses années pour des raisons de sécurité.

** Antelope House Overlook

Coordonnées GPS:  36.15841, -109.44022  Stationnement
Coordonnées GPS:  36.15593, -109.44075  Antelope House Overlook

Depuis le stationnement, le sentier fait une boucle de +/- 700 mètres autour d'un large point où les ruines d'Antelope House, construite par les Anasazis, et d'autres sites plus petits peuvent être vus dans le canyon en contrebas. 

Antelope House tire son nom des peintures d'antilopes que l'on retrouve sur une paroi d'une falaise à proximité.  Elles dateraient des années 1830.

En continuant vers le second belvédère, nous observons une grande île de grès imposante à la jonction des canyons Del Muerto et Black Rock, connue sous le nom de forteresse Navajo.

Cette courte randonnée dans ce secteur du canyon nous fait découvrir un paysage grandiose et très coloré.  L'érosion a créé dans les falaises de multiples alcôves ainsi que des arches magnifiques.

** Mummy Cave Overlook

Coordonnées GPS:  36.22859, -109.36123

Mummy Cave, avec plus de 80 salles et trois kivas, est le plus grand village Anasazi qui soit préservé dans le Canyon de Chelly.

Situé à plus de 90 mètres au-dessus du fond de la vallée, il ressemble à un village miniature accroché aux falaises.

Les Navajos appellent cet endroit "Tseyaa Kini", c'est-à-dire "la maison sous le rocher". 

Sous les ruines, deux momies auraient été découvertes dans des urnes funéraires en 1880, ce qui a amené les archéologues à appeler ce site "Mummy Cave".

Des preuves archéologiques indiquent que cet amphithéâtre géant composé de deux grottes a été occupé de l'an 300 à 1300 après JC.  La structure centrale entre les deux grottes comprend un bâtiment de trois étages.

** Massacre Cave Overlook

Il y a trois belvédères à cet endroit.  Les deux premiers belvédères sont accessibles en fauteuil roulant tandis que de troisième est de nature plus primitive.

Le premier belvédère, Massacre Cave Overlook, est le site d'une grotte où, en 1805, une tribu Navajo s'était réfugiée lors d'une bataille contre une expédition militaire espagnole dirigée par le lieutenant Antonio Narbona.

L'endroit était difficile d'accès par le bas, mais était très visible à partir du bord du canyon.  Par conséquent, après une seule journée de combat, plus de 110 personnes appartenant à cette tribu avaient été tuées.

Le second belvédères surplombe le Canyon del Muerto et on aperçoit également le troisième belvédère le long du bord en contrebas.

Le troisième belvédère offre un joli point de vue sur des alcôves qui abritent les ruines de la grotte de Yucca ainsi qu'un grenier.

 
Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues