Translate

mercredi 30 novembre 2016

INDE - New Delhi

Hôtel Holiday Inn New Delhi International Airport

 Coordonnées GPS:  28.55017, 77.12275

Site web:  https://www.ihg.com/holidayinn/hotels/fr/fr/new-delhi/delap/hoteldetail

Lors d'un circuit en Inde, nous avons séjourné deux jours à cet hôtel.  L'accueil est très agréable et l'hôtel est propre, moderne et confortable.

Notre chambre est spacieuse, bien insonorisée et le lit est confortable.  Elle équipée d'une télévision à écran plat, d'un minibar et d'une climatisation.  Le wi-fi est gratuit.

La salle de bain est également bien équipée et comporte une douche et tous les produits d'usage quotidien.

La nourriture au restaurant buffet est savoureuse et très variée.  Le personnel est très aimable et serviable.

L'hôtel possède également une belle piscine ainsi qu'une salle de sport.

Une valeur sûre près de l'aéroport.

 

 Mosquée Jama Masjid

 Coordonnées GPS:  28.65091, 77.23340

La Jama Mashid ,dite aussi grande mosquée de Shahjahânabâd ou grande mosquée de Delhi, est l'une des plus grandes mosquées de l'Inde, elle peut accueillir 25 000 personnes. 

Construite entre 1644 et 1656 sous le règne de l'empereur moghol Shâh Jahân, elle est revêtue de grès rouge. 

Utilisant le plan moghol elle se compose d'une grande cour pavée et surhaussée sur laquelle donnent trois hautes portes, une sur chaque côté. 

Le haram s'ouvre par une façade avec un pishtak entouré de colonnettes grêles et surmonté de chatris. Il est entouré de deux minarets élancés également surmontés de chatris, et couvert par trois dômes bulbeux à hauts tambours. 

À l'intérieur, alors que le minbar est plutôt petit, le mihrab prend une dimension immense. 

La mosquée est accessible par la station Jama Masjid de la ligne 6 du métro de Delhi (ligne violette). 

Source : Article Jama Masjid (Delhi) de Wikipédia en français

(http://fr.wikipedia.org/wiki/Jama_Masjid_Delhi)

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr).

 

 Musée National de Gandhi

 Coordonnées GPS:  28.63971, 77.24582

Site officiel: https://www.gandhimuseum.org/museum/

Le Musée National de Gandhi est un musée situé à New Delhi, en Inde, présentant la vie et les principes du Mahatma Gandhi. 

Le musée a ouvert ses portes à Mumbai, peu de temps après l'assassinat de Gandhi en 1948. Le musée a déménagé plusieurs fois avant de déménager à Raj Ghat, New Delhi en 1961.

Mahatma Gandhi a été assassiné le 30 janvier 1948. Peu de temps après sa mort, les collectionneurs ont commencé à chercher en Inde tout ce qui avait de l'importance sur Gandhi. 

À l'origine, les objets personnels, les journaux et les livres liés à Gandhi ont été emmenés à Mumbai. En 1951, les articles ont été déplacés dans des bâtiments près de la maison Kota à New Delhi. Le musée a déménagé à nouveau en 1957 dans un manoir.

En 1959, le musée Gandhi s'installe une dernière fois à Rajghat, New Delhi à côté du Samadhi du Mahatma Gandhi. Le musée a officiellement ouvert ses portes en 1961, le 13e anniversaire de l'assassinat de Mahatma Gandhi, lorsque le Dr Rajendra Prasad, alors président de l'Inde, a officiellement ouvert le nouvel emplacement.

La bibliothèque du musée Gandhi est à la fois une vitrine du travail de Gandhi et une bibliothèque d'études générales. Les livres sont divisés en deux sections, celles écrites par ou sur Gandhi et les livres sur d'autres sujets. 

Il y a actuellement plus de 35 000 livres ou documents dans la bibliothèque du musée.  La bibliothèque possède également une collection de 2 000 périodiques en anglais et en hindi relatant la vie de Gandhi.

Les galeries du Musée National de Gandhi possèdent un grand nombre de peintures et d'objets personnels du Mahatma Gandhi. 

Les objets les plus remarquables de la collection sont une gravure sur bois de Satyagraha de Willemia Muller Ogterop, l'un des bâtons de marche de Gandhi, le châle et le dhoti portés par Gandhi lors de son assassinat, l'une des balles qui ont été utilisées pour tuer Gandhi et son urne. 

Le musée présente également certaines des dents de Gandhi et son cure-dent en ivoire.

Les galeries du musée sont la galerie du martyre, la galerie commémorative, la galerie d'art où les arts réalisés sur Gandhi sont ouverts à la visualisation. Le musée comprend également une galerie de photos générale.

En plus de la collection permanente du musée basée à Gandhi, le musée présente également d'autres expositions traitant principalement de l'histoire de l'Inde. 

La plupart des expositions sont basées sur les dirigeants politiques indiens et les mouvements pacifistes, bien que les principaux événements mondiaux aient également des collections.


Source : Article National Gandhi Museum de Wikipédia en anglais
(https://en.wikipedia.org/wiki/National_Gandhi_Museum)

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0
(http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr).

 

 Temple sikh Gurudwara Bungla Sahib

 Coordonnées GPS:  28.62655, 77.20897

Site officiel:  https://www.dsgmc.in/

Gurudwara Bangla Sahib est l'un des gurdwara sikh les plus importants, ou lieu de culte sikh, à Delhi, en Inde, et connu pour son association avec le huitième gourou sikh, Guru Har Krishan, ainsi que le fleuve sacré à l'intérieur. son complexe, connu sous le nom de «Sarovar». 

Il a d'abord été construit comme un petit sanctuaire par le général sikh Sardar Baghel Singh en 1783, sur le bungalow donné par le roi Raja Jai Singh d'Amer, qui a supervisé la construction de neuf sanctuaires sikhs à Delhi la même année, sous le règne de l'empereur moghol , Shah Alam II.

Il est situé près de Connaught Place, New Delhi sur Baba Kharak Singh Marg et il est immédiatement reconnaissable par son dôme doré et son grand mât, Nishan Sahib. Il se situe à côté de la cathédrale du Sacré-Cœur.

Gurdwara Bangla Sahib était à l'origine un bungalow appartenant à Raja Jai Singh, un dirigeant indien au XVIIe siècle, et était connu sous le nom de Palais Jaisinghpura, à Jaisingh Pura, un quartier historique démoli pour faire place à Connaught Place, quartier commerçant.

Le huitième gourou sikh, Guru Har Krishan a résidé ici pendant son séjour à Delhi en 1664. Pendant ce temps, il y avait une épidémie de variole et de choléra, et Guru Har Krishan Ji a aidé à la souffrance en donnant de l'aide et de l'eau fraîche du puits de cette maison.   Bientôt, il contracta lui aussi la maladie et mourut finalement le 30 mars 1664. 

Un petit réservoir fut plus tard construit par Raja Jai Singh au-dessus du puits, son eau est maintenant vénérée comme ayant des propriétés curatives et est ramenée par les sikhs du monde entier dans leurs foyers.

Le gurdwara et son Sarovar sont maintenant un lieu de grande vénération pour les sikhs, et un lieu de congrégation spéciale à l'occasion de l'anniversaire de naissance de Guru Har Krishan.

En mars 2021, le gurudwara a inauguré le centre de diagnostic le moins cher dans le but de fournir des soins de santé aux pauvres. Les patients peuvent passer une IRM à 50 ₹.

Le terrain comprend le Gurudwara, une cuisine, un grand étang (sacré), une école et une galerie d'art. Comme pour tous les Sikh Gurdwaras, le concept de langar est pratiqué, et toutes les personnes, quelle que soit leur race ou leur religion, peuvent manger dans la cuisine Gurdwara (salle langar). 

Le Langar (nourriture) est préparé par des gursikhs qui y travaillent et aussi par des bénévoles qui aiment apporter leur aide. 

Au Gurdwara, les visiteurs sont priés de se couvrir les cheveux et de ne pas porter de chaussures. 

Une assistance aux étrangers et aux visiteurs avec des guides, des foulards et un service de garde de chaussures peut être trouvée à l'intérieur de l'enceinte et est disponible gratuitement. 

N'importe qui peut se porter volontaire pour aider à garder les chaussures dans la salle de garde-chaussures et à nettoyer l'enceinte du Gurudwara.

Le complexe abrite également une école secondaire supérieure, le musée Baba Baghel Singh, une bibliothèque et un hôpital. Le Gurudwara et la salle langar sont désormais climatisés. 

Un nouveau "Yatri Niwas" (auberge de jeunesse) et un parking à plusieurs niveaux ont été construits. Des toilettes sont disponibles. 

L'espace autour de l'entrée arrière du Gurudwara est également en train d'être rafraîchi, afin de donner une meilleure vue depuis le bord de la route.


Source : Article Gurudwara Bangla Sahib de Wikipédia en anglais
(https://en.wikipedia.org/wiki/Gurudwara_Bangla_Sahib)

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0
(http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr). 

 Qûtb Minâr et ses monuments

 Coordonnées GPS:  28.52471, 77.18551

Le Qûtb Minâr ou Qutb Minar (« tour de la victoire ») est le minaret indien le plus haut et le troisième au niveau mondial. Avec la mosquée Quwwat-ul-Islam (qui contient un pilier de fer qui lui est antérieur), le tombeau d'Iltutmish et d'autres bâtiments, il constitue un des sites touristiques les plus fréquentés de Delhi. 

Qûtb ud-Dîn Aibak, le premier sultan de Delhi - inaugurant une succession de plusieurs dynasties musulmanes - commence la construction du Qûtb Minâr en 1192, mais ne réalise que le premier niveau. Son successeur, Iltutmish, lui ajoute trois niveaux supplémentaires et, en 1368, Fîrûz Shâh Tughlûq construit le cinquième et dernier étage. 

L'évolution des styles architecturaux d'Aibak à Tuglûk est manifeste lorsqu'on regarde le bâtiment dont la destination n'est pas claire. Certains prétendent qu'il a été construit comme une tour de la victoire pour signifier le début du pouvoir musulman sur l'Inde, alors que d'autres y voient le minaret de la mosquée contiguë utilisé par les muezzins pour l'appel à la prière.

Le Qûtb Minâr mesure 72,5 mètres de haut, 80 m à l'origine, et comporte un escalier de 379 marches permettant d'en atteindre le sommet. Il a été cependant interdit au public à la suite de plusieurs suicides. Le diamètre de la base est de 14,3 mètres tandis que celui du dernier étage est de 2,7 mètres. 

C'est la plus haute tour de pierre de l'Inde ainsi qu'un des bâtiments musulmans les plus réussis. 

Construit en grès rouge à partir des pierres des temples hindous et jaïns détruits lors des invasions islamiques en Inde (les colonnes à motifs floraux de ces temples hindous et jaïns ont été reconvertis en colonnes pour la grande mosquée de Delhi Quoub al-Islâm vers 1199, pratique de démolition de temples indiens, au profit de la construction de mosquées, attestée aussi au Rajasthan ainsi qu'au Gujarat), les deux derniers étages sont en marbre blanc. Il est orné de motifs décoratifs et de vers calligraphiés du Coran. 

Il y a cependant une polémique concernant l'appellation de la tour, un certain nombre d'historiens pensent que le Qutub Minar n'a pas été baptisé du nom du premier sultan Qûtb ud-Dîn Aibak, mais en l'honneur de Khwaja Qûtb ud-Dîn, un saint de Bagdad qui était venu habiter en Inde et qui était très vénéré par Iltutmish. 

Le complexe du Qûtb Minâr comporte beaucoup d'autres bâtiments et structures intéressantes, sans oublier la mosquée Quwwat ul-Islâm, la première construite en Inde, œuvre de Qûtb ud-Dîn Aibak. 

D’après une inscription située au-dessus de l'entrée orientale, elle a été élevée en réutilisant des éléments obtenus de la démolition de 27 temples « idolâtres ». Les matériaux prélevés montrent qu'il s'agissait de temples jaïns et hindous. 

La mosquée comporte un mélange de style indien et de style islamique. Le Qûtb Minâr est lui-même construit sur les ruines du Lâl Kot, le fort rouge de la ville de Dhilî, construit par le Râi Pithora vers 1180, à la capitale du Rajput, Tomâra, là où étaient les derniers dirigeants hindous de Delhi. 

La mosquée est en ruine aujourd'hui mais on peut en étudier certaines parties ornées de motifs floraux et de calligraphies. 

À l'ouest de la mosquée, on trouve le tombeau d'Îltutmish construit en 1235, une nouveauté en Inde où la tradition voulait que les corps subissent une crémation, et qui ne connaissait jusque-là que des cénotaphes de petites dimensions. 

Près de la mosquée s'élève le « pilier de fer de Delhi », un pylône remontant au IVe siècle et érigé par le raja gupta Chandragupta II en l'honneur de Vishnou. Haut d'à peu près sept mètres, composé de 98 % de fer, il a résisté depuis 1600 ans à la corrosion de l'atmosphère indienne soumise à la mousson. 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr) 

Source : Article Qûtb Minâr de Wikipédia en français (http://fr.wikipedia.org/wiki/Q%C3%BBtb_Min%C3%A2r).

 

Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:
 

INDE - Vieux Delhi - Sur la route


Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Sur la route - Vieux Delhi - Partie 1

 Le Vieux Delhi offre sans conteste un dépaysement total pour nous qui vivons dans un petit quartier rural en banlieue de Québec au Canada.

Les premières impressions qui nous viennent sont les suivantes:  c'est pollué, bruyant, surpeuplé et la circulation automobile est terrible.

Cependant, malgré tout cela, le Vieux Delhi nous émerveille car ce chaos est plutôt bien organisé.  

Les piétons, les voitures, les rickshaws, les animaux, tous s'entremêlent en un va-et vient incessant et pourtant, les accidents se font très rares.  

Tous nos sens sont sollicités et on ne veut absolument rien manquer.

On aime ou on n'aime pas.  Nous, on a aimé!

Partie 1: 

  

Partie 2: 

Partie 3: 

Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:
 

INDE - Sur la route - New Delhi vers Mandawa


Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Sur la route - New Delhi vers Mandawa - Partie 1

Nous voilà partis pour un trajet d'environ 260 km qui se situe entre New Delhi et Mandawa.

Cette première partie se déroule dans New Delhi.  Disons que le dépaysement est total.  La circulation est dense, le smog est intense et je suis bien contente d'être assise confortablement dans un autobus climatisé.

Les boutiques sont innombrables.  Plusieurs marchands de fruits et légumes et d'articles en tout genre se sont même établis en bordure de la route.  Tout est bien présenté.

Malheureusement, à certains endroits, de nombreux déchets jonchent le sol.

En visitant l'Inde, on constate rapidement que les vaches (qui sont d'ailleurs sacrées dans ce pays) sont présentes partout et souvent aux carrefours de routes principales.  

Elles s'étendent nonchalamment au sol ou se promènent allègrement dans les rues sans que personne n'intervienne.  Elles font partie du quotidien et c'est une normalité en Inde.

  

Sur la route - New Delhi vers Mandawa - Partie 2

Cette seconde partie se déroule toujours dans New Delhi.  La circulation est toujours aussi dense, ce qui occasionne un certain délai pour sortir de cette immense ville.

On croise souvent des camions dont la boîte arrière est remplie de femmes aux robes très colorées.  Elles sont souriantes et nous font signe de la main en guise de bonjour.

Nous rencontrons nos premiers dromadaires qui défilent à côté de notre autobus en bordure de la route.

Bien sûr, on croise encore un nombre incalculable de boutiques et de marchands de fruits et légumes et bien sûr les vaches qui se promènent allègrement à travers les piétons. 

Sur la route - New Delhi vers Mandawa - Partie 3

Nous avons dû nous arrêter sur la route pour une raison quelconque.  

Par un heureux hasard, un troupeau de chèvres venait dans notre direction.

En bons touristes que nous sommes, nous nous sommes tous empressés de descendre de l'autobus pour immortaliser le tout sur vidéo.

Cela a créé un moment de confusion dans le troupeau.  Une des chèvres semblait rechercher notre compagnie et s'est éloignée du troupeau.

Un des gardiens du troupeau a dû la soulever par la queue pour la ramener à l'ordre.  L'autre gardien semblait désespéré et fâché de ce léger contretemps.

Ce fut malgré tout un événement plutôt cocasse!

Sur la route - New Delhi vers Mandawa - Partie 4

Nous voilà partis pour un trajet d'environ 260 km qui se situe entre New Delhi et Mandawa.

Cette quatrième partie se déroule dans la ville de Narnaul, une ville indienne du district de Mahendragarh dans l'Haryana.  

Bien sûr, on observe un très grand nombre de boutiques et de marchands de fruits et légumes ainsi que plusieurs vendeurs de jus de canne à sucre.

Sur la route - New Delhi vers Mandawa - Partie 5

Cette cinquième et dernière partie se déroule entre Narnaul, une ville du district de Mahendragarh dans l'Haryana, et Mandawa qui est une ville du district de Jhunjhunu au Rajasthan.

Nous traversons quelques petits villages et on observe toujours des marchands en bordure de la route.

Certains vendent des oeufs frais. Les normes sont différentes d'un pays à un autre.  Chez nous, les oeufs doivent être gardés au frais tandis qu'ici ils sont gardés à la température ambiante.

La circulation est beaucoup moins dense et on croise sur notre chemin des dromadaires ainsi que des troupeaux de chèvres.

On observe également de hautes cheminées dans les champs.  On nous informe que ce site est en fait une briqueterie (fabrique de brique)

L'Inde est d'ailleurs le deuxième plus grand producteur de briques au monde après la Chine.

Ces usines emploient non seulement des hommes, mais également des femmes et des enfants qui travaillent sans relâche à la sueur de leurs fronts.

Comment traverser à pied une autoroute en Inde

La circulation automobile est très dense dans ce pays. Quelle ne fut pas notre surprise de constater que le chauffeur de notre autobus a stationné celui-ci en bordure de la route et qu'il a enjambé le terre-plein afin de traverser à pied l'autoroute pour aller payer une taxe dans l'édifice situé de l'autre côté de l'autoroute. Un exercice très périlleux qui aurait pu mettre sa vie en danger. Cependant, il s'est exécuté avec brio et il a fait l'aller-retour sans aucune égratignure.

Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:
 

INDE - Narnaul - Temple hindou Shree Balaji Kesariya Dhaam Khalda


Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Coordonnées GPS:  28.07089, 76.07329

Ce temple hindou est situé près de la ville de Narnaul, une ville indienne du district de Mahendragarh dans l'Haryana.  Juste à côté se trouve le champ de tir de la police d'Haryana.  

Un long escalier (près de 200 marches je crois) mène au sommet d'une montagne sur laquelle est érigée une gigantesque statue du Dieu Hanuman Ji, appelée également Khalda Wale Hanumanji.

Lorsque nous y sommes allés, l'endroit était très paisible et peu fréquenté.  Cependant, il semblerait qu'il y a beaucoup de gens qui le visitent les mardi et samedi.

Ce site offre également une superbe vue panoramique sur la région.

Une visite s'impose si vous passez dans ce secteur.

   

Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:

INDE - Visite de la ville de Mandawa


Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Visite de la ville de Mandawa

Coordonnées GPS:  28.05275, 75.14812

La ville de Mandawa, véritable musée à ciel ouvert, est située sur le passage de la célèbre route de la soie.  Elle a été fondée au milieu du 18ième siècle.

A l'époque, les marchands avaient l'habitude de décorer richement leurs demeures avec des fresques et des peintures murales sur des thèmes religieux et historiques. 

Ce qui laisse aujourd'hui place à de somptueuses demeures que l'on appelle Havelis.  Nous en avons visité quelques-unes dont les Havelis Binsidhar Newatia et Gulab Rai Ladia. 

Elles sont majoritairement constituées d'une cour intérieure entourée de plusieurs pièces et elles possèdent de nombreuses fenêtres qui sont ornées par des moucharabiehs.

Les moucharabiehs sont en fait des grillages qui facilitent non seulement la ventilation, mais qui permettent également de regarder à l'extérieur sans être vu.

Ces demeures ont été abandonnées peu à peu par leurs propriétaires et n'ont pas été rénovées.

Elles ont malheureusement subi les ravages du temps.  Cependant, leur beauté résiste aux intempéries et il est toujours possible d'y admirer de nombreuses et magnifiques fresques.

  

Sur la route - Mandawa vers Bikaner
 
Nous partons très tôt le matin en direction de la ville de Bikaner située à l'entrée du désert du Thar. Nous avons plus de 200 kilomètres à parcourir pour nous y rendre.

Nous traversons maintenant un paysage rural où la végétation est plus aride et désertique.  

La route est bordée d'acacias dont le feuillage a l'avantage de servir d'ombre et de nourriture pour les animaux tels que les chèvres et dromadaires.

La prudence est de mise dans cette région car nous devons partager régulièrement la route avec les vaches, les chèvres ainsi que les dromadaires 
 
 
 
Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:
 

INDE - Rajasthan - Deshnoke - Temple de Karni Mata (Temple des Rats)


Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Coordonnées GPS:  27.78540, 73.33377

Site Web:  http://matakarnitemple.com/

En route vers Bikaner, nous avons fait un arrêt à Deshnoke afin d'aller visiter le Temple de Karni Mata également appelé le Temple des Rats.

Ce splendide temple hindouiste de marbre blanc est connu pour héberger plus de 20 000 rats qui vivent en toute liberté à l'intérieur de celui-ci.

Des pèlerins viennent de partout en Inde pour y prier, demander certaines faveurs et porter des offrandes.

Afin de pouvoir entrer à l'intérieur de ce temple, il faut enlever nos chaussures.  Notre guide nous avait suggéré d'apporter une vieille paire de bas que l'on pourrait mettre à la poubelle une fois la visite terminée.  Judicieux conseil!

Impossible de demeurer indifférent face à ces milliers de rats qui courent et grimpent partout et qui se faufilent entre les pieds des visiteurs.

On en retrouve autant entre les murs.  On les voit continuellement sortir ou entrer par les trous.

Inutile de vous raconter en détails l'état de propreté et l'odeur qui règne à cet endroit.  

Cependant, il est évident qu'il faut en faire abstraction lorsque l'on décide de visiter ce genre de temple.  

Selon une légende, la déesse Karni, qui vécut au 14e siècle, a proclamé que les membres de sa famille ne mourraient jamais et qu'ils renaîtraient sous forme de rats et qu'ils vivraient à Deshnok jusqu'à ce qu'ils se réincarnent en êtres humains.

C'est pourquoi ces rats doivent être protégés, nourris et vénérés.  D'ailleurs, on retrouve plusieurs assiettes au sol qui contiennent de la nourriture de l'eau et même du lait.

Parmi ces rats, on retrouverait quelques rats blancs qui apportent chance et bonheur si nous les apercevons.

Sincèrement, nous avons adoré cette expérience plutôt inhabituelle et nous vous invitons à vous y rendre si jamais vous avez l'opportunité de visiter cette région.

  

Bataille de rats
 
Coordonnées GPS:  27.78540, 73.33377

Lors de notre passage au Temple de Karni Mata, nous avons assisté à une bataille de rats.

Évidemment, parmi les 20 000 rats qui habitent dans ce temple, il n'est pas surprenant qu'une mésentente survienne de temps à autre entre ceux-ci.

Et cela cause parfois des moments plutôt cocasses.
 
 
 
Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:
 

INDE - Rajasthan - Mandawa - Hôtel Desert N Dunes


Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Coordonnées GPS:  28.05075, 75.12392

Site Web:  http://www.hoteldnd.com/

L'Hôtel Desert N Dunes est situé à Mandawa, au coeur de la région de Shekhawati au Rajasthan.

Cette région est reconnue pour ses fresques faites à la maison ornant de somptueuses demeures érigées au milieu du 18ième siècle.

Cet hôtel possède 99 chambres avec balcon réparties dans plusieurs bungalows dont la vue donne sur un très grand jardin verdoyant.

Les chambres, de style contemporain, sont confortables, bien aménagées et disposent de la climatisation, d'un mini-bar et d'une ligne téléphonique.

Le hall d'entrée, d'un style très épuré, est en marbre blanc est très spacieux.

Les repas sont servis sous forme de buffet.  La nourriture est excellente et diversifiée.

Le soir de notre arrivée, un spectacle de musique et de danse traditionnelle nous a été présenté lorsque nous mangions au restaurant.

On retrouve également une piscine sur le site.

  

Le soir de notre arrivée, un spectacle de musique et de danse traditionnelle nous a été présenté lorsque nous mangions au restaurant.

En voici un aperçu dans cette vidéo.
 
 
 
Nous avons également assisté à une démonstration de mehndi qui, au Rajasthan, est un art folklorique.

Le mehndi est en fait un dessin temporaire au henné (une forme de tatouage) que l'on fait sur le corps lors de différentes célébrations ou tout simplement pour le plaisir.

Le tatouage est composé de nombreux motifs traditionnels qui forment véritablement une oeuvre d'art.

En voici un aperçu dans cette vidéo.

Pour en connaître un peu plus sur cet art, je vous invite à visiter cette page web:
 
 
 
Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:
 

INDE - Rajasthan - Bikaner - Visite du Fort Junagarh


Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Coordonnées GPS:  28.02197, 73.31796

Site Web:  https://www.tourism-of-india.com/junagarh-fort-bikaner.html

Le Fort Junagarh a été érigé à la fin du 16e siècle.  A l'origine, ce fort était appelé Chintamani et a été renommé Junagarh au début du 20e siècle lorsque la famille qui le dirigeait a déménagé au palais de Lallgarh.

Ce fort est constitué de 37 palais, de magnifiques cours intérieures, de multiples balcons et de couloirs possédant des moucharabiehs (ouvertures grillagées) qui permettaient aux femmes d'observer ce qui se passait dans les cours sans que les hommes les aperçoivent.

La salle d'audience privée dans le palais Anup Mahal est vraiment sensationnelle.  Elle est décorée de miroirs avec des panneaux recouverts d'or et de mosaïques aux motifs raffinés.

Phool Mahal (Palais des Fleurs) est la partie la plus ancienne. Elle a été construite par le roi Raja Rai Singh de Bikaner qui a régné entre 1571-1668.

Les murs du Badal Mahal (Palais des Nuages) sont ornés de belles fresques mettant en vedette le Seigneur Krishna et la déesse Radha au milieu des nuages de pluie.

  

Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:
 

INDE - Rajasthan - Bikaner - Hôtel Gajner Palace


Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Coordonnées GPS:  27.94534, 73.05267

Site Web:  https://hrhhotels.com/hotels/gajner_palace/

L'Hôtel Gajner Palace est un établissement historique situé sur les rives du majestueux lac Gajner, juste à côté du désert du Thar.  

Cet hôtel dispose de 45 chambres dont des suites ainsi que des chambres de luxe.  Les chambres, de style colonial, sont confortables et climatisées.  Le wifi est disponible gratuitement dans tout l'établissement.

Le restaurant Mirage offre une variété de plats du Rajasthan, indiens et continentaux. La nourriture est variée et savoureuse.

Après le souper, nous avons assisté à un spectacle de musique et de danse traditionnelle, nous permettant ainsi de retourner dans le temps et de passer une magnifique soirée sous les étoiles.

  

Il est entouré d'un jardin luxuriant fréquenté par de nombreux oiseaux dont une très grande colonie de perroquets. 

Nous avons donc effectué une randonnée dans les jardins de l'hôtel ainsi qu'en bordure du lac Gajner afin de les observer. Il y en a tellement qu'il est impossible de ne pas les apercevoir.

 
 
Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:
 

INDE - Rajasthan - Animaux sur la route entre Bikaner et Pokran


Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Des chèvres amusantes

Nous avons fait un arrêt en cours de route pour nous rendre à un belvédère qui offre un excellent point de vue sur cette région désertique.

Malheureusement, je ne suis pas en mesure d'indiquer où se trouve cet endroit.

Nous avons pu y apercevoir un troupeau de chèvres dont certaines se tenaient debout sur leurs pattes arrière afin d'atteindre les feuilles de l'arbre pour s'en nourrir.

  

Vaches sur la route

En Inde, les vaches sont sacrées  Elles errent donc en toute liberté dans les rues, ce qui cause parfois des inconvénients pour les personnes se déplaçant en moto ou en voiture.

On le voit très bien dans cette vidéo où l'on aperçoit des motocyclistes qui doivent contourner deux vaches qui se tiennent en plein milieu de la rue.

Lorsque l'on se déplace en voiture, il est souvent impossible de les contourner.  Alors, la voiture s'avance doucement en s'approchant le plus près possible de la vache.  Si la vache ne se déplace pas, le klaxon est utilisé.

La patience est la mère de toutes les vertus dans cette situation. 

 
 
Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:
 

INDE - Rajasthan - Fort Pokhran


Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Coordonnées GPS:   26.921215, 71.915171 

Le fort de Pokhran (Pokaran), aussi connu sous le nom de Balagarh, est une ancienne forteresse en grès rouge qui a été érigée au 14e siècle mais qui aujourd'hui abrite un hôtel-restaurant ainsi qu'un musée.

Il est situé entre Jaisalmer et Jodhpur et on le visite surtout pour son musée ou faire un arrêt au restaurant de l'hôtel pour y prendre le déjeuner ou le dîner.

Son musée présente d'ailleurs une grande variété d'artefacts de l'ère antique ainsi que des armes, costumes, peintures murales, poteries, etc.

Le fort est constitué de jolis balcons, tourelles et parapets de l'architecture moghole.

Sa cour intérieure possède de jolis jardins ainsi qu'une piscine dans laquelle il est certainement très agréable de se détendre.

Ses remparts, sur lesquels on peut marcher, offrent une magnifique vue panoramique sur la ville ainsi que sur le désert du Thar.

   

Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:
 

INDE - Rajasthan - Route Jaisalmer-Jodhpur - Troupeau de dromadaires


Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

En route vers Jaisalmer, nous avons aperçu un troupeau de dromadaires en bordure de la route.

Nous avons donc demandé à notre guide de faire un arrêt à cet endroit afin de nous en approcher.

Il faut dire que pour nous, c'est vraiment un attrait majeur.  Ici, ce sont les chameaux, chez nous ce sont les baleines!

Nous nous sommes arrêtés en bordure de la route pour les observer.  

Nous avons même pu voir de jeunes dromadaires (chamelons) téter la mamelle de leurs mères (chamelles).

   

Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:
 

INDE - Rajasthan - Jaisalmer-- Fort Rajwada

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Coordonnées GPS:  26.90385, 70.93004

Site Web:  https://www.fortrajwada.com/

Nous sommes arrivés en fin d'après-midi au Fort Rajwada qui est en fait un hôtel qui a été érigé en 1998.  Nous y passerons les deux prochaines nuits.

Présentant un mélange d'architecture royale traditionnelle et moderne, il a l'apparence d'un palais des mille et une nuits.  Les jardins sont très bien aménagés

Le hall d'entrée est immense et fait office de galerie d'art avec ses nombreuses peintures.

Les chambres sont situées dans des petites cours intérieures. Notre chambre est confortable et propre.

L'hôtel possède une petite pièce qui sert de lieu de prière.

Le bar a une décoration originale et la piscine est vraiment magnifique, avec ombre et transats.

Il y a même  une terrasse sur le toit où l'on peut aller relaxer ou prendre  un verre tout en regardant le coucher du soleil.

Les repas sons servis sous forme de buffet et la nourriture est variée et savoureuse.

Lors d'un souper sur la terrasse extérieure, nous avons même assisté à un spectacle de musique et danse traditionnelle.

Le soir, l'éclairage met en valeur les différents éléments architecturaux de cet établissement.

Le personnel est très gentil et serviable.

Nous avons passé un agréable séjour à cet hôtel et nous vous le recommandons sans hésitation.

  

Musique et danse traditionnelle

Lors d'un souper sur la terrasse extérieure, nous avons assisté à un spectacle de musique et de danse traditionnelle.

Le spectacle était très divertissant et les danseuses étaient gracieuses et portaient de magnifiques robes très colorées.

En voici un aperçu dans cette vidéo.

 
 
 Danse folklorique Kachchhi Ghodi

Lorsque nous avons quitté cet hôtel, nous avons eu le plaisir d'assister à une danse folklorique indienne appelée Kachchhi Ghodi, également orthographiée Kachhi Ghodi et Kachhi Gori.

Elle met en scène des musiciens dont des tambourineurs ainsi qu'un trompettiste (en fait il souffle dans un sringa qui est un long instrument à vent en cuivre).  

La danse est normalement exécutée par un homme vêtu d'une kurta et d'un turban ainsi que d'un costume de cheval de couleur vive porté à la taille.
 
 
 
Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:

INDE - Rajasthan - Citadelle de Jaisalmer

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Coordonnées GPS:  26.91275, 70.91223

Jaisalmer, surnommée "la Ville Dorée", est une étape incontournable lorsque l'on voyage en Inde du Nord.

Il ne faut surtout pas manquer la citadelle et son fort qui a conservé son cachet médiéval.  D'ailleurs, bien avant d'atteindre cette ville, nous apercevons ses hauts remparts dorés.

Cette forteresse a été fondée au milieu du 12e siècle et a été plusieurs fois restaurée.  Son fort est l'un des plus anciens du Rajasthan et il est inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Étant donné sa taille, la citadelle se visite assez rapidement.  Environ 3000 personnes vivent encore aujourd'hui à l'intérieur de son enceinte.

On y circule à pied, entre les motos, les chiens et les vaches.  La circulation automobile y est interdite.  

En parcourant ses étroites ruelles, on y découvre son palais,  ses somptueuses résidences appelées "havelis" dont les façades sont finement ciselées, ses temples ainsi que plusieurs boutiques.

Des belvédères ont été érigés et ils offrent d'excellents points de vue sur la ville ainsi que sur le désert.  Ne les manquez surtout pas!

  

 
 
Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:
 

INDE - Rajasthan - Jaisalmer - Visite du Temple Jaïn Chandraprabhu

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Coordonnées GPS   26.91209, 70.91176

Ce temple Jaïn, érigé en 1509, est situé à l'intérieur de l'enceinte de la citadelle de Jaisalmer.

Le jainisme est une religion qui comporte cinq points à respecter:  la non-violence, la sincérité, l'honnêteté, la non-possessivité ainsi que la fidélité (pour un couple) ou la chasteté (pour les membres du clergé).

Ce temple est une merveille d'architecture comportant de nombreuses sculptures en marbre représentant des divinités, des animaux, des motifs floraux ou géométriques, et ce, en excellent état de conservation.

Les détails minutieux et raffinés de chacun de ces éléments font de ce temple un chef-d'oeuvre monumental.

  

Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:
 

INDE - Rajasthan - Jaisalmer - Lac Gadi Sagar

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Lac Gadi Sagar

Coordonnées GPS:  26.90857, 70.92309

Le Lac Gadi Sagar se situe en contrebas de la porte d’accès à la citadelle, au sud des remparts.

Ce lac est en fait un réservoir d'eau entouré de temples et de sanctuaires.  Érigé au 14e siècle, il a approvisionné les habitants en eau potable jusqu'en 1965.

Ce lieu était si important pour les habitants qu'ils en ont fait un lieu sacré.

De nombreux pavillons, appelés chhatris, ont également été érigés directement dans ce lac.  

Ici, la nature prévaut et c'est pourquoi de nombreux animaux s'y réfugient comme les vaches qui viennent s'y abreuver.  On y retrouve également de nombreux oiseaux.

L'endroit est plein de charme et laisse place à la détente.

Ce lac est également le refuge de nombreux oiseaux, et autres animaux comme les vaches qui viennent s’y abreuver.

Il est même possible d’y faire une pittoresque promenade en barque.

 
Jaisalmer - Sur la route

Nous quittons la ville de Jaisalmer et nous nous rendons dans le désert du Thar où nous passerons la prochaine nuit.

Nous passons dans des quartiers qui semblent plus défavorisés.   Hommes, femmes et enfants sont assis sur des couvertures qui sont déposées directement au sol et ils y passeront la nuit.

Certaines maisons ont également un état très précaire.

Nous avons aperçu des cochons sauvages, des femelles avec leurs mignons petits rejetons.  

En atteignant le désert du Thar, nous observons un grand nombre de dromadaires.
 
 
 
Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:
 

INDE - Rajasthan - Balade en dromadaire dans le désert du Thar

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Lorsque nous avons atteint notre destination finale dans le désert du Thar, nous avons aperçu un troupeau de dromadaires et leurs chameliers.

Ils attendaient patiemment notre arrivée tandis que nous, au contraire, étions impatients de prendre la route à dos de dromadaire.

Certains ont préféré faire la balade assis confortablement dans une petite charrette tirée par un dromadaire.

Les uns derrière les autres, nous avançons paisiblement à l'intérieur du désert afin de se diriger vers les dunes pour y observer le coucher du soleil

Au départ, le sol est aride, rocailleux et parsemé de quelques buissons.

Nous regardons à l'horizon et rien ne laisse présager l'apparence concrète de ces dunes.  Elles sont encore très loin.

Ce long trajet, nous le parcourons à dos de dromadaire.  Cependant, notre chamelier le fera à pied.  Quel courage!

Nous apercevons enfin les dunes au sommet desquelles se déplacent une autre caravane de dromadaires.

Le trajet devient de plus en plus palpitant.    

Nous déambulons maintenant à travers les dunes du désert du Thar. Les formes des dunes sont harmonieuses, le ciel est bleu et le soleil qui descend tout doucement illumine ce désert de sable doré. 
 
 
 
 Nous arrivons finalement à destination, au sommet d'une dune, et descendons de notre dromadaire.

Nous en profitons pour marcher dans le sable doux du désert.  Nos jambes et nos hanches sont un peu endolories.

Il faut dire que le dos de dromadaire est beaucoup plus large que celui d'un cheval.  Alors, ça étire quelques muscles et ça demande plus de souplesse.

Nous avons vu quelques scarabées se faufiler rapidement dans le sable.

Nous avons assisté à un spectacle de musique traditionnelle et avons regardé le soleil se coucher à l'horizon.

Nous avons ensuite débuté notre retour sous un ciel de feu.
 
 
 
Dernière partie de notre balade en dromadaire. Nous arrivons à l'endroit où nous avions débuté notre balade. Le soleil se couche lentement derrière nous.
 
 
 
Cette vidéo présente plutôt un résumé complet de cette activité sous forme de photos prises à différents endroits sur le parcours. 
 
 
 
Course de dromadaires

Avant d'entreprendre notre balade à dos de dromadaires dans le désert du Thar, nous avons assisté à une course de dromadaires.

C'est tout de même incroyable de constater la vitesse à laquelle cet animal peut se déplacer.

En fait, la course de dromadaires est un sport populaire en Inde.

Un dromadaire peut maintenir une vitesse de 40 km/h pendant une heure et peut atteindre une vitesse maximum de 65 km/h pendant une courte durée.

En voici un aperçu dans cette courte vidéo. 
 
 
 
Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:
 

INDE - Rajasthan - Sur la route - Jaisalmer vers Jodhpur

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Cette première partie du trajet se déroule entre Jaisalmer et Dechu.

Nous traversons d'abord un région désertique où nous pouvons observer un très grand  troupeau de chèvres dont certaines se tiennent debout sur leurs pattes arrière pour s'empiffrer de feuilles d'acacias.

Nous traversons également de petits villages où se côtoient les marchands, les piétons, les vaches, les chèvres, les cochons, les chiens et j'en passe.  

Les déchets au sol sont très nombreux, ce qui attire certainement toutes ces petites bêtes.

  

Cette vidéo vous présente la seconde et dernière partie de ce trajet.  Elle se déroule entre Balesar et Jodhpur.

Nous remarquons de longues files d'indiens qui attendent patiemment devant les banques.

Ils tentent malheureusement d'échanger leurs billets de 500 et de 1000 roupies qui sont soudainement devenus inutilisables.

Le gouvernement vient tout juste de retirer de la circulation ces billets pour tenter d'enrayer l'évasion fiscale.

La vie quotidienne semble être la même dans tous les villages que l'on traverse.  

Cependant, lorsque l'on arrive à Jodhpur, ville de plus de 1 million d'habitants, le train de vie s'accélère.  

 

Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:
 

INDE - Rajasthan - Le Kalbeliya: Danse des femmes cobras

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Le Kalbeliya:  Danse des femmes cobras

Après avoir effectué notre balade en dromadaire, nous avons été conviés à un souper dans le désert du Thar avec spectacle de danse Kalbeliya.

La danse Kalbeliya ou Kalbelia, interprétée comme une célébration, fait partie intégrante de la culture Kalbelia. Leurs danses et leurs chants sont une question de fierté et un marqueur d'identité pour les Kalbelias et ils représentent l'adaptation créative de cette communauté de charmeurs de serpents à l'évolution des conditions socio-économiques et à leur propre rôle dans la société rurale du Rajasthan.

Les danseuses sont des femmes en jupes noires fluides qui dansent et tourbillonnent, reproduisant les mouvements d'un serpent. Le tissu du haut du corps est appelé Angrakhi et un morceau de tissu porté sur la tête connu sous le nom d'Odhani, de même que le tissu du bas du corps est appelé Lengha. 

Tous ces tissus sont mélangés dans des teintes rouges et noires et brodés de telle sorte que lorsque ces danseuses s'exécutent, leurs vêtements représentent une combinaison de couleurs apaisantes pour les yeux comme pour l'atmosphère.

Les participants masculins jouent des instruments de musique, tels que le pungi, un instrument à vent traditionnellement joué pour capturer les serpents, le dufli, le khanjari, le morchang, le khuralio et le dholak pour créer le rythme sur lequel les femmes dansent. 

Les danseuses arborent des tatouages traditionnels et portent de nombreux bijoux et ornements en perles et en argent.

Au fur et à mesure que la performance progresse, le rythme devient de plus en plus rapide, tout comme la danse.

Les chansons de Kalbelia sont basées sur des histoires tirées du folklore et de la mythologie et des danses spéciales sont exécutées pendant la Holi (la fête des couleurs). 

Les Kalbelia ont la réputation de composer des paroles spontanément et d'improviser des chansons lors de représentations. Ces chants et danses s'inscrivent dans une tradition orale transmise de génération en génération et pour laquelle il n'existe ni textes ni manuels de formation. 

En 2010, les chants et danses folkloriques Kalbelia du Rajasthan ont été inscrites sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l'UNESCO.

Source: Article Kalbelia de Wikipédia en anglais
(https://en.wikipedia.org/wiki/Kalbelia#Kalbelia_tribe)

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0
(http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr).

  

 

 

 

Démonstration d'un joueur de khartal

Le khartal est un instrument de percussion utilisé au Rajasthan.  Il consiste en deux blocs de bois frappés ensemble pour créer des rythmes plus ou moins complexes.

Il est habituellement utilisé pour accompagner la danse et les chants folkloriques.

Cependant, il peut également être joué comme un instrument solo.

Il a des similitudes avec la castagnette utilisée par les danseurs de flamenco.

Le spectacle auquel nous avons assisté était vraiment intéressant et divertissant car le musicien avait un excellente maîtrise de cet instrument. 

 

Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:
 

INDE - Rajasthan - Jodhpur - Fort de Mehrangarh

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Coordonnées GPS:  26.29795, 73.01883

Le Fort de Mehrangarh est situé à Jodhpur, dans l'État du Rajasthan (Inde). Surnommé le fort magnifique, il surplombe la ville du haut de ses 122 mètres. À l'intérieur de celui-ci se trouvent plusieurs palais richement décorés et agrémentés de nombreuses cours. 

La construction de Mehrangarh débute en 1459 sous le règne de Rao Jodha, fondateur de la ville de Jodhpur. Sous le règne de Jaswant Singh (1638-1678), il prend la forme que nous lui connaissons aujourd'hui. 

La ville de Jodhpur a été instaurée comme la nouvelle capitale du Marwar. Elle est située à 350 kilomètres de Jaipur, la capitale du Rajasthan à cette période. L'ancienne capitale du Marwar, Mandore, était située à seulement 8 kilomètres de Jodhpur. 

Cependant, Mandore n'assurant pas une sécurité suffisante pour Jodha, il déplace la capitale un an après le début de son règne en un lieu plus en hauteur. Le nom Mehrangarh signifie Sa Majestée en Hindi. 

Mehrangarh abrite plusieurs palais, tels le Moti Mahal (palais des perles), le Phool Mahal (palais des fleurs), le Sheesh Mahal (palais des miroirs), le Sileh Khana et le Daulat Khana. 

Un musée situé en son sein y présente une riche collection : palanquins, howdahs, miniatures, instruments de musique, costumes et meubles. 

La position stratégique du fort permettait aux gardes d'avoir un meilleur poste d'observation dans le cas où la ville pouvait être attaquée. Il a fallu plus de dix années pour construire l'édifice. 

Plus de 10 000 ouvriers ont été réquisitionnés pour son édification, ainsi que 500 éléphants pour le transport des matériaux. Les architectes ont utilisé des roches volcaniques provenant du désert environnant: c'est ce qui donne la couleur caractéristique rouge du fort. 

Le fort comporte quatre rangées de remparts, dont la hauteur peut atteindre jusqu'à 36 mètres. Ils font plus de 9,5 kilomètres de long. Chaque rempart comporte une douzaine de tours d'observation. 

Par ailleurs, il faut franchir sept portes pour pénétrer dans l'enceinte. Aujourd'hui, seules six sont toujours présentes. Ce fort est réputé pour être pratiquement imprenable. 

Source: Article Fort de Mehrangarh de Wikipédia en français
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Fort_de_Mehrangarh)

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0
(http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr).

Au sommet du fort, on bénéficie d'un magnifique panorama sur la ville de Jodhpur, la ville bleue du Rajasthan.

Nous avons également un excellent point de vue sur le temple de Jaswant Thada (1:44) ainsi que sur le Umaid Bhawan Palace (1:48).

Le Umaid Bhawan Palace Cette résidence, qui abrite la famille princière du maharaja de Jodhpur, est l'une des plus grandes résidences privées au monde avec ses 437 pièces.  

Une partie de ce palais a été transformée en hôtel de luxe tandis qu'une autre partie a été aménagée en un musée consacré à l'histoire de la famille princière au XXe siècle.

  

Musée du Fort de Mehrangarh
 
Coordonnées GPS:  26.29795, 73.01883

Ce fort abrite également un musée qui présente une superbe collection d'objets historiques:  palanquins, howdahs (nacelles pour monter à dos d’éléphant), armes et miniatures, instruments de musique, costumes et meubles.  
 
 
 
Comment nouer un turban indien
 
Coordonnées GPS:  26.29795, 73.01883

Cette vidéo tournée, dans l'enceinte du Fort de Mehrangarh, montre comment nouer un turban Indien, appelé également safa, paag et même pagri.

La longueur de tissu nécessaire à l'élaboration du turban indien est d'environ 9 mètres.  Sa forme, sa couleur, ses motifs et la manière de l'enrouler permet d'établir rapidement l'appartenance ethnique ou sociale de celui qui le porte.

Et le turban peut servir à bien d'autres usages puisqu'il peut être utilisé entre autres comme oreiller ou tapis de sol lors d'une sieste et même servir de garde-manger si on le noue autour de l'épaule.
 
 
 
Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:
 

INDE - Rajasthan - Jodhpur - Hôtel Fern Residency

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Coordonnées GPS:  26.27976, 73.03053

Site Web:  https://www.fernhotels.com/the-fern-residency-jodhpur.html

The Fern Risidency est un hôtel au design moderne situé à 3,5 kilomètres de l'aéroport de Jodhpur.  Nous y passerons une nuit lors d'un circuit dans le nord de l'Inde.

Son emplacement est pratique puisqu'il se situe à proximité des meilleurs attraits touristiques de la région dont le fort de Mehrangarh, le temple de Jaswant Thada ainsi que le palais d'Umaid Bhawan.

Notre chambre est confortable et climatisée et est dotée d'une télévision à écran plat.  La salle de bain est pourvue d'une douche, d'un sèche-cheveux et d'articles de toilette gratuits.

Cet hôtel dispose entre autres d'une réception ouverte 24h/24, d'un restaurant sur le toit qui offre une vue imprenable sur la région et notamment sur le fort de Mehrangarh et le palais d'Umaid Bhawan, d'une piscine extérieure ainsi que d'une salle de sport.  Le wifi est disponible gratuitement dans le hall.

La nourriture est très bonne, le personnel est aimable et l'hôtel est bien entretenu.

  

Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:
 

INDE - Rajasthan - Jodhpur - Maharani Textiles & Handicrafts

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Site Web:  https://www.maharanishopping.com/

Cette entreprise familiale a plus de 100 ans d'existence.  Elle est maintenant gérée par la cinquième génération de la famille.

Lors d'un circuit en Inde, notre guide nous a amenés dans une salle de montre de cet établissement et nous avons assisté à une démonstration de plusieurs de leurs produits.

La représentation est intéressante et nous permet d'admirer leurs couettes, leurs nappes , leur tapis, etc. fabriqués à base de différents textiles et présentant des couleurs et des motifs très variés.

Plusieurs de ces produits sont de véritables oeuvres d'art.

A la fin de la représentation, si un de ces produits vous intéresse, il est possible de discuter d'un prix avec un représentant de cette entreprise.

  

 Sur la route - Jodhpur vers Ranakpur

Nous quittons Jodhpur et nous nous rendons visiter le temple jaïn d'Adinath à Ranukpur.

Durant le trajet, j'ai capté sur vidéo des scènes de la vie quotidienne du peuple indien qui se répètent d'ailleurs de villages en villages.

Les boutiques, les marchands de fruits et légumes, les piétons, les motocyclistes, les animaux défilent sous nos yeux.  

On ne s'en lasse pas!  Certes, c'est parfois dépaysant, mais combien captivant!
 
 
 

Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:
 

INDE - Rajasthan - Visite du temple jaïn d'Adinatha (Adinath)

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Coordonnées GPS:  25.11566, 73.47284

Site Web:  https://anandjikalyanjipedhi.org/

Ranakpur est une petite cité du Rajasthan située dans la chaîne des Ârâvalli à une soixantaine de kilomètres au nord de la ville d'Udaipur. Elle tire son nom du raja Rana Kumbha. 

Le temple le plus important, celui d'Adinatha, est l'une des plus belles et plus vastes constructions jaïns de l'Inde. Il fut élevé par un riche marchand, Dharna Sah, qui, à la suite de la vision du temple achevé à cet endroit, approcha l'architecte Depaka et demanda l'aide du râna Kumbha qui lui accorda le terrain et l'assistance nécessaire. 

La construction eut lieu au milieu du XVe siècle et aboutit à un temple immense, formé de 29 salles, comportant 80 coupoles portées par 420 piliers. 

Le bâtiment est censé compter un total de 1444 piliers tous sculptés avec une ornementation différente. 

L'ensemble est construit en marbre blanc dont chaque centimètre est gravé, sculpté, ornementé. 

Le temple est aussi appelé Chaumukha, ce qui signifie quatre faces car la cella abrite un Tîrthankara à quatre faces regardant vers les quatre points cardinaux. 

Au côté de la merveille qu'est le temple d'Adinatha, on trouve deux autres temples jaïns du XVe siècle (un dédié à Neminâthaa et l'autre à Parshvanâtha, respectivement 21e et 23e Tîrthankaras) et un temple hindouiste dédié à Sûrva, datant du XIIIe siècle. 

Source: Article Ranakpur de Wikipédia en français
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Ranakpur)

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0
(http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr).

  

Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:
 

INDE - Rajasthan - Udaipur - Hôtel Fateh Niwas Udaipur

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Sur la route - Ranakpur vers Udaipur

Nous observons plusieurs singes à différents endroits au bord de la route qui nous regardent passer en espérant qu'on leur donne de la nourriture. 

Ils en ont pris l'habitude car les habitants de la région les nourrissent régulièrement avec des galettes de pain.

Nous nous arrêtons un court moment en bordure de la route pour observer un homme qui utilise une noria qui est en fait une méthode traditionnelle pour remonter l'eau d'un puits afin d'irriguer les cultures.

Cet homme est assis à l'extrémité d'un long tronc d'arbre qui tourne en son centre.  Deux boeufs sont attelés et font tourner ce manège pour activer les roues qui permettent de remonter l'eau du puits.

Nous reprenons ensuite la route en direction de l'Hôtel Fateh Niwas Udaipur où nous passerons la prochaine nuit.

 

 Hôtel Fateh Niwas Udaipur

Coordonnées GPS:  24.57677, 73.65489

L'Hôtel Fateh Niwas Udaipur est un splendide hôtel familial qui offre une expérience culturelle inoubliable.

C'est en quelque sorte un véritable musée puisqu'il abrite une importante collection de peintures contemporaines, des objets anciens ainsi que des ruines de temple recréées.

Notre chambre est spacieuse, confortable, climatisée et dotée d'un écran plat tandis que notre salle de bain est pourvue d'une douche et d'articles de toilette gratuits.  Le petit déjeuner ainsi que le wifi sont gratuits.

Le repas du soir et le petit déjeuner sont servis dans une magnifique salle et sont vraiment délicieux.

Le personnel est aimable et offre un service impeccable.

Cet hôtel possède deux piscines dont une dans le jardin et l'autre sur le toit qui offre d'ailleurs une vue imprenable sur la ville, le lac Pichola et les collines Aravalli ainsi que sur différents palais dont Jagmandir, le City Palace et le Monsoon Palace.

Si vous aimez être dans un environnement calme et serein, c'est l'endroit idéal.

  

Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:

INDE - Rajasthan - Udaipur - Visite du Temple Jagdish

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Sur la route - Udaipur - Partie 1

Après le petit déjeuner à l'hôtel Fetah Niwas Udaipur, nous sommes partis en autobus vers le centre d'Udaipur afin de visiter le Temple hindou Jagdish qui n'est situé qu'à environ 4 kilomètres de cet hôtel.

En cours de route, nous avons aperçu des habitations très précaires appartenant possiblement à des nomades.

Nous passons ensuite en bordure du lac Fateh Sagar, un magnifique lac artificiel au centre duquel on aperçoit une île sur laquelle a été érigé le parc Nehru qui possède de beaux jardins.

Le chauffeur de l'autobus nous a laissé à proximité du Temple Jagdih et nous avons fait le reste du trajet à pied.

En marchant dans la petite ruelle, nous avons pu observer entre autres le quotidien des femmes.  Elles travaillent fort.  

On voit d'ailleurs quelques-unes d'entre elles remplir d'immenses poches de sable portées par des ânes.

Une autre femme porte sur sa tête un amas de feuillage qui servira probablement à nourrir les animaux.

On aperçoit également l'Hôtel Baba Palace situé en face du Temple Jagdish.  Cet hôtel est constitué d''une magnifique façade dotée d'élégantes fenêtres.

  

Visite du Temple Jagdish
 
Coordonnées GPS:  24.57968, 73.68361

Le Temple Jagdish est situé à proximité du City Palace d’Udaipur. Ce temple a été construit en 1651 dans un style architectural indo-aryen par Maharana Jagat Singh qui a régné sur Udaipur de 1628 à 1653. Le temple est dédié à Vishnu (Laxmi Narayan), le sauveur de l’univers. Il est considéré comme le plus grand temple de la ville d’Udaipur. L’entrée du temple est située à 150 mètres de la Bara Pol du City Palace. 

L’architecture du Temple Jagdish comprend des piliers sculptés, des plafonds décorés, des murs peints et des salles décorées. La flèche (shikhar) du temple principal fait environ 24 mètres de haut. Cette flèche est décorée avec des sculptures de danseurs, d’éléphants, de cavaliers et de musiciens. 

L’entrée du temple est gardée par deux éléphants de pierre monumentaux. Sur la façade du temple est fixée une dalle de pierre, dont les inscriptions gravées font référence au Maharaja Jagat Singh. La partie principale du temple est accessible à partir d’un escalier de marbre comprenant 32 marches. On trouve à cet endroit une représentation en bronze de Garuda, une divinité mi-homme, mi-aigle, juste à l'entrée du temple. Le sanctuaire principal abrite la représentation du Dieu Vishnu à quatre bras. Cette statue est taillée dans un seul morceau de pierre noire. 

Le sanctuaire du Seigneur Vishnu (Jagdish) est situé au centre et est entouré de quatre petits sanctuaires, respectivement dédiés au Dieu Ganesha, au Soleil, à la déesse Shakti et au Seigneur Shiva. Le temple est constitué d'un mandapa (salle de prière) à deux étages avec un déambulatoire couvert et d'un sikhara contenant le sanctuaire. Le premier et le deuxième étages du temple possèdent chacun 50 piliers, tous ornés de sculptures complexes. Le mandapa a un étage niché dans son toit en cloche pyramidale, tandis que la flèche creuse du sikhara contient deux étages non fonctionnels. 

Source: Article Ranakpur de Wikipédia en français
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Jagdish_Temple).

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0
(http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr).
 
 
 
Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:

INDE - Rajasthan - Udaipur - Visite du City Palace

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Coordonnées GPS:  24.57669, 73.68348

Site Web:  https://citypalacemuseum.org/

Le City Palace est un ensemble complexe de palais faisant face à l'est, comme il se doit pour une dynastie qui se dit descendante du Soleil. La façade mesure 244 m de long et 30,4 m de haut. 

Les différents bâtiments ont été construits sur une longue période à partir de 1559 par 76 générations de rajput Sisodia ou Suryavanshi (adorateur du dieu Soleil). 

L'ensemble regroupe 11 petits palais distincts, dans une architecture qui est une fusion des styles rajput, moghol, du Moyen Âge européen et chinois. Il est construit entièrement en granit et le marbre. 

L'intérieur est un ensemble complexe de balcons, tours et coupoles avec une décoration très riche à base de marbre, miroirs, ouvrages en argent, peintures murales.

Depuis les terrasses supérieures du palais, on profite d'une vue splendide sur le lac et la ville d'Udaipur. 

D'impressionnantes passerelles, familièrement appelé Pols, permettent d'accéder aux divers bâtiments du palais à partir du côté est. Elles ont été construites en même temps que la ville d'Udaipur et que le palais. 

Source: Article City Palace (Udaipur) de Wikipédia en français (auteurs)
(https://fr.wikipedia.org/wiki/City_Palace_(Udaipur)).

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0
(http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr).

********************

Cette première vidéo présente un aperçu général de ce complexe.  

Nous sommes arrivés par l'entrée principale de ce complexe de plusieurs palais de la ville d'Udaipur qui est connue sous le nom de Badi Pol. 

Elle nous mène à la porte Tripolia et nous atteignons Manek Chowk qui est la plus grande cour de City Palace.

Jadis, des combats d'éléphants ont eu lieu à cet endroit pour les entraîner avant de partir à la guerre et on y tenait également des tribunaux ainsi que des festivités.

Aujourd'hui, on y présente entre autres, des spectacles culturels, des soirées de gala ainsi que des cérémonies de mariage.

Nous passons ensuite par Toran Pol, une passerelle qui mène de Manek Chowk à Moti Chowk où se trouve l'entrée principale du Zenana Mahal.

Badi Mahal (Garden Palace) est le point le plus élevé du palais. Sa cour est remplie de grands arbres sous lesquels des bancs ont été placés afin de profiter d'un moment de détente dans ce magnifique lieu paisible.  On y retrouve également une piscine.

Les terrasses supérieures du palais nous permettent de bénéficier de magnifiques points de vue sur les bâtiments adjacents, sur la ville d'Udaipur ainsi que sur le lac Pichola, au milieu duquel on retrouve une île sur laquelle a été érigé le splendide Lake Palace.

  

Dans cette seconde partie, vous découvrirez des images de la porte Tripolia tout près de laquelle a été érigée une immense statue d'un éléphant.

On y voit également différents éléments architecturaux et ornementaux qui composent la façade du City Palace qui fait face à Manek Chowk.

Darikhana Ki Pol est l'entrée royale du palais. Au-dessus de la porte se trouve un bouclier gravé de l'insigne de la dynastie Mewar.

L'insigne se compose du soleil, un guerrier Bhil, un guerrier Rajput, le fort Chittorgarh et un texte sanskrit «Jo Dridh Rakhe Dharm Ko Tahi Rakhe Karta» (Ceux qui protègent la foi sont protégés par Dieu).

Les emblèmes du soleil de la dynastie Sisodia sont fréquentes dans le complexe du palais.  Il faut dire que les souverains Mewar avaient une grande foi en la puissance du dieu Soleil. Il était d'usage pour eux de rendre hommage au soleil face à l'est, chaque matin avant le petit déjeuner.

En entrant par Toran Pol, nous arrivons à Ganesh Deodhi, dédié à Ganesh, un Dieu à tête d'éléphant très populaire en Inde, parce qu'il est le Dieu du savoir, de la vertu, de la sagesse et du succès.  Il est entouré de magnifiques mosaïques.

Nous entrons dans le Raj Angan (cour royale).  C'est la partie la plus ancienne du palais.  On y retrouve entre autres des expositions sur la généalogie des souverains Mewar, des peintures historiques et des statues du Maharana Pratap Singh et de son cheval favori.

Nous avons ensuite visité le Badi Mahal qui possède un jardin qui invite à la détente, un bassin d'eau, une fontaine et des pavillons voutés.  

Des cages de pigeons y sont exposées.  Jadis, les pigeons servaient de messagers.

Son emplacement offre d'excellents points de vue sur la ville ainsi que sur le lac Pichola.
 
 
 
Depuis la cour du Badi Mahal, nous entrons dans le Dilkush Mahal (Palais du Cœur Joyeux) érigé au début du 17e siècle par Rana Karan Singhji.

Il comprend deux salles. Kanch ki Burj est tapissée de petits miroirs et son plafond en dôme est recouvert de verre et miroirs. Chitran ki Burj contient de somptueuses peintures miniatures rehaussées à l'or fin du 18e au 20e siècle.  Ces peintures racontent la vie des princes ainsi que les activités de l'époque.

Vani Vilas est une bibliothèque qui a été érigée par le Maharana Saijan Singh en 1875.  Kaviraj Shyamaldas s'est assis ici et a écrit Veer Vinod, l'histoire de Mewar.

Badi Chitrashali Chowk se trouve entre les cours de Badi Mahal et Mor Chowk, dans le musée du palais de la ville d'Udaipur. Il a été construit par Rana Sangram Singhji II, de 1710 à 1734.

Les carreaux chinois bleus, le verre coloré et les peintures murales font de Badi Chitrashali Chowk un endroit lumineux et joyeux. En effet, il était utilisé comme espace de divertissement par les rois. Des spectacles de musique et de danse et des soirées privées y ont eu lieu.

Badi Chitrashali Chowk est une partie particulièrement mémorable du palais de la ville d'Udaipur en raison de ses vues fascinantes. Sortez sur le balcon d'un côté et soyez accueilli par une vue panoramique sur la ville d'Udaipur. 

Regardez par une fenêtre de l'autre côté et vous regarderez directement l'hôtel Lake Palace et Jag Mandir sur le lac Pichola. 

Les murs du Moti Mahal (Pearl Palace) sont entourés de miroir et de vitraux, créant ainsi une gamme étonnante de reflets.  Cet endroit était la résidence privée des maharanas. 

On y découvre également Bhim Vilas, une petite salle de prière avec de belles peintures murales représentant des scènes de la vie du Seigneur Krishna et Radha.

Le Zenana Mahalm, le quartier des femmes, est richement décoré d'alcôves, de balcons, de fenêtres colorées, de murs carrelés et de sols superbement conçus.
 
 
 
Le Mor Chowk (Cour des Paons) fait partie des cours intérieures du palais. Sur un des murs, trois paons, qui représentent les saisons de l'été, l'hiver et la mousson, ont été sculptés en haut-relief avec des mosaïques de verre coloré. Ils datent du règne du Maharana Sajjan Singh vers 1750. 

Ces paons sont constitués de 5000 morceaux de verre colorés, notamment en vert, or et bleu. 

A l'étage supérieur, on y retrouve un très joli balcon flanqué également de mosaïques de verre coloré.

Au rez-de-chaussée, le mur central de la réception présente cet immense emblème du Soleil ornemental, Surya Chaupar, moulé en cuivre avec un vernis à l'or.

Les appartements représentent des scènes de la vie du dieu Krishna. 

Les galeries du City Palace Museum regorgent de souvenirs royaux inestimables. La galerie d'argent contient de nombreuses pièces d'argenterie très précieuses utilisées par la maison royale.

D'autres galeries présentent des expositions de charrettes à cheval (Royal Baggi), de palanquins, de howdahs, d'ancien articles de ménage et de cuisine, etc.
 
 

 
Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:

Nombre total de pages vues