Translate

samedi 30 novembre 2013

TUNISIE - Spectacle Son & Lumière - Medina Alzhara Parc - Sousse

 Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:
 
Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.
 
Coordonnées GPS:  35.8816, 10.49452

Une centaine de figurants et de cavaliers font partie de ce majestueux spectacle historique qui marie l'eau, l'image et le son grâce à une très haute technologie utilisant laser, projection d'images géantes dynamiques, fontaines musicales, etc. afin de nous faire connaître chaque ère de l'histoire de la Tunisie.

Voici un résumé de l'histoire présenté sur leur site web:

Six ombres percent les ténèbres du temps. Six femmes pour six cultures. La première est berbère, elle m’a appris l’amour de la liberté. La deuxième est carthaginoise,  lumière des civilisations. La troisième est romaine, symbole de l’ordre et de la maturité. La quatrième m’a conquise au galop de ses chevaux, elle se nomme Arabie. La cinquième, conquérante et fastueuse, est turque. La dernière, elle est française.

Carthage

Carthage apporte la lumière de la connaissance sur les peuples nomades de la terre Africa : Oui, danse Carthage ! Cueille les fruits de l’opulence, car à peu de temps de là, une rivale tu rencontreras.

Zama - Pax Romana

Dalenda est Carthago. Des morts par milliers... Carthage, tu appartiens maintenant à l’Histoire. Mais Carthage renaissante tu as pu charmer l’aigle romain et rivaliser avec ta conquérante.

Vie nomade - Conquête arabe

Les berbères nomades ont regagné les anciennes terres perdues, mais une bourrasque approche. Elle vient du Levant, des cités caravanières de l’aride Arabie. Etendards et regards vers le ciel tournés, les arabes conquirent le monde antique agonisant. Une femme en terre tunisienne, noire comme le corbeau, sentant la cendre et la mort, résiste. Et dans son agonie, elle demande à ses hommes de se convertir.

Age d'Or

Moi, Zahra, j’ai revêtu ma robe de lumière, et entamé la danse pour celui qui m’a fait naître, le calife Abdel-Rahman. Paix à toi. Tunisie ! Lève les yeux et regarde vers l’Est. Moi, Ibn Battouta, voyageur de l’infini, j’ai  trouvé l’unité, apaisé par les arômes de tes souks bariolés, j’ai regardé les siècles hafsides perpétuer les arts du Maghreb avec volupté.

Tunis ottomane
Tunis, ma belle. A quatre reprises tu changeas de main. Jusqu’à ce jour où les tambours sonnèrent l’arrivée des turques. Les canons se placent et chargent leur gueule béante, pour laisser les janissaires marcher vers tes murs, et les enfers se déchaîner.

Protectorat et indépendance

Les soldats français ont débarqué. Un protectorat assure bientôt sa soumission.
Pourtant, la Tunisie, par sa lutte, retrouvera  son indépendance.

Tunisie éternelle

Mon enfant, n’aie pas peur, tu n’es pas seul. Laisse ton pays te murmurer son histoire
à travers les pierres et les blessures de ses murailles abandonnées.
Car celui qui ne connaît pas son passé, n’a point d’avenir.      

 
Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:
 

 
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues