L'autoroute 93 traverse les Montagnes Blanches (White Mountains) qui sont une chaîne de montagnes faisant partie des Appalaches. Elles se situent dans l'état du New Hampshire aux États-Unis.
Ce sont les montagnes les plus escarpées de la Nouvelle-Angleterre et son plus haut sommet est le Mont Washington (voir ) que l'on peut atteindre à pied, en voiture, en moto ou même en train.
Cette route serpente donc dans une magnifique vallée au pied de ces gigantesques falaises. Le panorama est réellement époustouflant.
Si vous aimez faire de la randonnée en forêt, c'est l'endroit idéal puisqu'il existe une centaine de sentiers. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site suivant: https://www.fs.usda.gov/recmain/whitemountain/recreation
Mount Washington Auto Road
Coordonnées GPS: 44°17'22.2"N 71°13'30.1"W
Le mont Washington, avec ses 1917 m de hauteur, est le plus haut sommet du nord-est des États-Unis. Il se situe au coeur des Montagnes Blanches (White Mountains) dans l'état du New-Hampshire.
Ce mont est reconnu pour son climat très imprévisible. Des vents de 372 km/h ont déjà été répertoriés au sommet.
D'ailleurs, il y a une maison au sommet qui est attachée par de lourdes chaînes afin d'éviter qu'elle soit emportée par le vent.
Plusieurs options sont possibles pour atteindre son sommet: à pied, en voiture, en moto et même en train.
Nous avons décidé de parcourir la route qui mène au sommet avec notre voiture. Les frais d'entrée sont les suivants: 29 $ US pour le conducteur et la voiture. 9 $ US additionnel pour chaque passager.
Un préposé à l'accueil nous remet une enveloppe contenant les consignes d'usage ainsi qu'un CD (disponible en français sur demande) relatant l'histoire du Mont Washington.
C'est une expérience de conduite hors du commun. La route très étroite, d'une longueur de 12,2 km sillonne sans arrêt jusqu'au sommet. Il n'y a aucun accotement.
Au départ, nous traversons une forêt qui est assez dense. Et puis, lors de la montée, les arbres se font de plus en plus rare et le sol devient plus rocailleux.
Lors de la montée, le ciel était dégagé jusqu'au 2/3 du parcours. Ensuite, nous avons dû atteindre le sommet dans un épais brouillard. Lorsque l'on sait qu'une grande partie de la route longe un ravin, alors inutile de vous dire que nous étions très soulagés lorsque nous sommes arrivés au sommet.
Au sommet du Mont Washington, on y retrouve quelques bâtiments abritant entre autres la station météorologique, un musée, un restaurant, des boutiques.
Le brouillard était si dense qu'il était vraiment impossible d'apercevoir quoi que ce soit devant nous. Le vent était également de la partie, ce qui rendait la promenade plutôt hasardeuse.
Nous avons donc dîné au restaurant et visité le musée situé au rez-de-chaussée en espérant que le brouillard se dissipe durant ce temps.
Hélas, nous avons dû nous rendre à l'évidence que le brouillard serait encore présent pour un bon bout de temps. Alors, nous nous sommes rendus jusqu'au panneau indiquant l'altitude du mont, le temps d'immortaliser le tout sur photo, et avons entrepris la descente.
Heureusement, le brouillard n'était présent qu'au sommet. Alors, nous avons pu faire des arrêts aux nombreuses haltes érigées le long de la route pour admirer le paysage qui est réellement à couper le souffle.
Nous avons même eu l'opportunité d'observer une hermine qui semblait vouloir jouer à la cachette avec nous.
Pour obtenir plus d'informations, je vous invite à visiter le site internet suivant: http://mtwashingtonautoroad.com/
Extreme Mount Washington (Musée)
Coordonnées GPS: 44°16'14.0"N 71°18'11.8"W Ce musée est une initiative de l'Observatoire du Mont Washington. Il est situé au rez-de-chaussée de l'édifice abritant le restaurant et les boutiques au sommet du Mont Washington. Il permet aux visiteurs d'en apprendre davantage sur les conditions hivernales sévissant au Mont Washington, i.e. comment se forment les amoncellements de glace, comment les scientifiques de l'Observatoire du Mont Washington observent et enregistrent les conditions climatiques, etc., et ce, à l'aide d'expositions et de technologies qui interagissent avec les visiteurs. Il est même possible de s'asseoir dans un poste de pilotage et utiliser une manette pour piloter un snowcat dans la montagne (en mode simulation). On y présente également la faune et la flore de cette région. C'est un excellent divertissement et l'admission à ce musée est comprise dans le prix du billet de l'Auto Road (un autocollant nous est remis à cet effet).
Hermine jouant à la cachette avec nous Lorsque nous avons circulé sur l'Auto Road qui mène au sommet du Mont Washington, plusieurs arrêts sont possibles afin d'admirer plusieurs points de vue. Nous avons eu l'agréable surprise de découvrir un tout petit animal qui semblait vouloir jouer à la cachette avec nous. En fait, une toute petite hermine prenait un malin plaisir à se faufiler dans les interstices d'un cairn, et ce, à la vitesse de l'éclair. Elle était super mignonne. Je vous invite à la découvrir dans cette vidéo.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire