32.65766, -17.00171 Stationnement
32.65755, -17.00136 Début du sentier
32.66324, -17.00212 Tunnel
32.66767, -17.00464 On retourne sur nos pas
32.66650, -16.99864 Fin du sentier
Retour au stationnement
Il y a quelques espaces de stationnement à proximité du sentier. D'ailleurs, cet endroit offre un superbe point de vue sur Funchal ainsi que sur le littoral.
Le sentier, d'une longueur totale de 4,5 km, débute à gauche du stationnement. Un escalier que nous devons descendre mène à la levada do Norte.
De très jolies fleurs bordent ce sentier qui d'ailleurs offre des points de vue époustouflants sur les nombreuses terres cultivées ainsi que sur les nombreuses habitations érigées à flanc de montagne.
On y voit aussi les tunnels de l'autoroute VR1 qui est l'axe majeur de Madère. Saviez-vous qu'il existe plus d'une centaine de tunnels sur l'île de Madère? Les plus longs d'entre eux font un peu plus de 3 km.
Le sentier est en partie sécurisé avec un garde-corps. A d'autres endroits, par contre, il ne l'est pas. La prudence est de mise car le sentier longe parfois de profonds ravins.
A +/- 750 m du début du sentier, la levada se divise en deux sections: la première continue tout droit et la seconde pénètre dans un tunnel situé à gauche de la présente levada.
Nous avons donc décidé de pénétrer dans le tunnel qui nous a mené de l'autre côté du flanc de la montagne, ce qui nous a permis de découvrir cette région sous un angle différent.
Cette section du sentier se termine à la route ER 229. Nous aurions pu poursuivre cette randonnée de l'autre côté de cette rue où l'on retrouve la continuité de la levada do Norte.
Cependant, nous sommes plutôt revenus sur nos pas, avons traversé à nouveau le tunnel et avons poursuivi notre randonnée le long de la levada en tournant à gauche à la sortie du tunnel.
Les paysage sont grandioses tout au long du parcours.
Nous nous sommes rendus jusqu'à la sortie du sentier située également sur la route ER 229, puis sommes retournés sur nos pas pour revenir à notre point de départ.
Là aussi, nous aurions pu poursuivre notre randonnée le long de la levada do Norte car le sentier se poursuit de l'autre côté de cette route. Il faut dire que cette levada s'étend sur plus d'une dizaine de kilomètres.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire