32.73546, -16.92873 Début du sentier
32.73921, -16.93357 Belvédère Ninho da Manta
32.73908, -16.93672 Belvédère Pedra Rija
32.76043, -16.94154 Casa de Abrigo do Pico Ruivo
32.75887, -16.94275 Pico Ruivo
32.75839, -16.94192 Fin du sentier
Il y a plusieurs espaces de stationnement à Pico do Arieiro. Cependant, étant donné la très grande popularité de ce site, il est préférable d'arriver tôt pour en obtenir un car ils se remplissent très rapidement.
C'est sans contredit une des plus belles randonnées que l'on ait fait, mais aussi la plus difficile car elle comporte plusieurs montées et descentes abruptes. De plus, nous avons fait l'aller-retour.
Ce parcours, d'une longueur de 6,1 km (aller seulement), fait la liaison entre deux des plus hauts sommets de l’île de Madère, Pico do Areeiro (1817 m) et Pico Ruivo (1862 m) et offre des vues imprenables sur le coeur du massif central.
Nous avons débuté cette randonnée à Pico do Areeiro et sommes vraiment impressionnés par l'extrême beauté du paysage.
A 700 m du début du parcours se trouve le belvédère Ninho da Manta (nid de la buse). Du haut de cette plateforme, où cet oiseau de proie vient nidifier, nous avons une magnifique vue sur la vallée de Fajã da Nogueira, São Roque do Faial et une grande partie de la cordillère montagneuse centrale.
Le second belvédère, Pedra Rija, se situe à 400 m de Ninho da Manta. Il offre d'excellents points de vue sur les pics escarpés. C'est d'ailleurs l'un des arrêts les plus célèbres de cette randonnée en raison de l'escalier très photogénique par lequel nous devons passer.
Il y a présence de tunnels sur ce parcours. C'est pourquoi une lampe frontale ou la lampe de poche d'un téléphone est nécessaire pour traverser certains de ces tunnels.
Tout au long du parcours, il est possible d'observer plusieurs oiseaux ainsi que différentes espèces de fleurs.
La montée finale jusqu’à la Casa de Abrigo do Pico Ruivo constitue la partie la plus difficile de cette randonnée puisqu'il faut gravir plusieurs escaliers métalliques très raides.
Heureusement, au haut de ces escaliers, nous avons un petit répit car le sentier est plat ou en descente pendant environ une vingtaine de minutes.
Nous sommes de l'autre côté de la montagne et le décor est totalement différent. Contrairement au début de la randonnée où nous marchions dans une vallée verdoyante, ici, les arbres morts se succèdent. Mais le paysage est tout autant spectaculaire.
Le sentier commence ensuite à monter progressivement. Non pas que cette section soit difficile, mais la fatigue est là et le parcours pour arriver au refuge nous semble interminable.
Le brouillard entourait le refuge à notre arrivée. Nous en avons profité pour prendre une pause bien méritée et manger une crème de tomate très réconfortante.
Par la suite, je me suis rendue seule au sommet du Pico Ruivo. Cette dernière section du parcours comporte une montée raide d'une dizaine de minutes, mais ce n'est rien comparativement aux escaliers métalliques que nous venions de monter.
Au sommet du Pico Ruivo, nous avons de superbes vues panoramiques sur toute la région... en autant que le brouillard ne soit pas présent.. et il était bien là lors de notre passage.
Je suis restée un petit moment au sommet en espérant que le brouillard se dissipe, mais ce ne fut pas le cas.
Cependant, nous y sommes retournés quelques jours plus tard, lors de notre randonnée dans le sentier PR1.2, et avons pu bénéficier d'un ciel dégagé, ce qui nous a permis de contempler le paysage qui est vraiment sensationnel à cet endroit.
Nous avons refait le parcours en sens inverse pour retourner au Pico do Areeiro, notre point de départ.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire