Translate

mercredi 30 septembre 2020

Percé - Parc National de l'Île-Bonaventure

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Coordonnées GPS:  48.495545, -64.160702  Île Bonaventure
Coordonnées GPS:  48.476204, -64.305686  Stationnement

L'Île Bonaventure possède un riche patrimoine historique et naturel.  Sa flore et sa faune, dont les célèbres fous de Bassan, font de cet endroit une destination à ne pas manquer lors de votre passage dans cette belle région de la Gaspésie.

Évidemment, on s'y rend en bateau ($).  Les billets peuvent être achetés dans l'une des billetteries de la ville de Percé.

Cet été, le quai de Percé est en réparation.  Donc, les départs se font à partir du port de pêche de l'Anse à Beaufils.

Des stationnements sont disponibles à proximité du port au coût de 5 $ (argent comptant seulement).  Un service de navette gratuit nous amène jusqu'au port d'embarquement.

En raison de la pandémie, le port du masque est obligatoire dans la navette, la file d'attente sur le quai, dans le bateau ainsi que dans l'air d'accueil du parc national.

Il y a plusieurs départs offerts durant la journée, mais aucune réservation n'est possible.  Donc, premier arrivé, premier servi.

Lorsque l'on arrive sur l'île, un guide nous rassemble tous et nous donne de l'information sur les principaux attraits de l'île ainsi que sur les différents sentiers de randonnée que l'on peut parcourir.

Par la suite, chacun est invité à présenter son droit d'accès (Sépaq $).  Il est fortement suggéré de l'acheter en ligne.  Cependant, si vous êtes dans l'impossibilité de le faire, on peut l'acheter directement sur place.

Avant d'entreprendre notre randonnée, nous sommes allés au restaurant.  Nous avons commandé un sandwich au homard et un dessert et nous nous sommes assis à une table de pique-nique qui donne vue sur la ville de Percé et son rocher. 

Quoi de mieux que de savourer un excellent repas devant ce magnifique décor de carte portale.

Nous nous sommes aventurés dans le sentier Les Colonies (2,8 kilomètres) ainsi que dans le sentier Chemin du Roy (4,9 kilomètres) pour ainsi former une boucle et ne pas à avoir à revenir sur nos pas.

Le Sentier Les Colonies nous permet d'observer le plus important refuge d'oiseaux migrateurs en Amérique du Nord dont fait partie la colonie de fous de Bassan dont le nombre est estimé à plus de 100 000.

Il n'y a pas de superlatifs assez forts pour décrire ce spectacle qui est unique.  Les fous de Bassan sont des oiseaux d'une extrême beauté et d'une élégance rare.  

Ils possèdent un plumage blanc et un long cou dont la nuque est de couleur jaune pâle. Leurs yeux sont gris clair entourés d'un cercle bleu. Leurs becs gris sont longs et très effilés.

Il sont très nombreux et jamais je n'ai entendu pareille cacophonie et senti une telle odeur de fientes.  On oublie rapidement ce dernier petit désagrément car le spectacle est sensationnel.

Les plus jeunes ont un épais duvet brun foncé et cela prend environ quatre années pour obtenir leur plumage adulte.  

Jusqu'à ce qu'ils puissent prendre leur envol, ceux-ci sont nourris par leurs parents.  Ils plongent leur bec dans le gosier du nourricier qui régurgite le poisson partiellement digéré pour ainsi les gaver.  C'est tout un spectacle!

Le sentier Chemin du Roy, traverse d'abord la forêt.  Il est parsemé de passerelles ainsi que plusieurs escaliers en bois.

Celui-ci longe ensuite le littoral, nous permettant d'observer des cormorans et des phoques gris.

Nous passons devant plusieurs habitations et d'un cimetière qui témoignent de la vie insulaire du siècle dernier.

La vue sur le littoral et le Rocher Percé est éblouissante.

 
 
Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues