Translate

mercredi 30 septembre 2020

Percé - Chute de la Rivière-aux-Émeraudes

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Coordonnées GPS:  48.576058, -64.350126  Chute
Coordonnées GPS:  48.568349, -64.306719  Sentier des Rivières

La Rivière du Portage est également désignée sous le nom de Rivière-aux-Émeraudes.  Vous comprendrez que c'est dû au fait que ses eaux sont effectivement de couleur émeraude, rendant ce lieu tout à fait paradisiaque.

Elle est située dans le secteur Coin-du-Banc, près de Percé.

On peut s'y rendre par un sentier de randonnée qui longe la rivière.  Cela doit représenter une distance d'environ 4 kilomètres (aller seulement).

Cependant, il faut que vous sachiez que l'on peut également se rendre en voiture à un stationnement situé à proximité de la chute.  Ce stationnement est situé dans une carrière qui est toujours fonctionnelle.  Alors, attention aux camions!

A partir de ce stationnement, il faut marcher sur une distance d'environ 500 mètres dans un sentier forestier et descendre les marches d'un escalier qui mène à une plate-forme qui offre un superbe point de vue sur la chute. 

La chute est magnifique, mais c'est la couleur de l'eau qui est impressionnante.  WOW et REWOW!  Aussi belle que celle de la mer des Caraïbes. 

Je vous rappelle que nous sommes en Gaspésie!  On s'en rend compte d'ailleurs dès que l'on met les pieds dans l'eau!

100 mètres plus bas, après avoir suivi un sentier et descendu d'autres marches d'escalier, nous arrivons en bordure de la rivière.

Une courte passerelle de bois nous conduit à une plage de galets, nous permettant de voir la chute dans son intégralité.  Elle se déverse dans un joli bassin dans lequel il est possible de se baigner.  Cependant, aucune surveillance n'y est effectuée.

En se promenant sur les galets, nous constatons que l'eau de cette rivière est d'une limpidité admirable.  D'où vient l'expression:  "C'est clair comme de l'eau de roche".

 
 
Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues