Boston est la plus grande ville de l'état du Massachusetts ainsi que de la Nouvelle-Angleterre aux États-Unis.
Lorsque nous avons quitté Cape Cod, nous avons pris l'autoroute 93. De cette route, il est possible d'avoir une vue d'ensemble de certains édifices de Boston.
Par la suite, nous pénétrons dans le tunnel Thomas P. O'Neill Jr. pour en ressortir 2,4 km plus loin.
Nous avons ensuite roulé sur le pont Leonard P. Zakim Bunker Hill Memorial, un pont aux allures futuristes. Comprenant 10 voies, il est le pont à haubans le plus large du monde.
To get the home page, just click on the title at the top. You can translate this blog in your language with the Translate tool located just below this text.
Translate
vendredi 30 juin 2017
Passage à Boston lors de notre retour de Cape Cod
Cape Cod - West Yarmouth - Castle Dawn Motel
Castle Dawn Motel
226 Route 28, West Yarmouth, MA 02673, USA
http://castledawnmotel.com/
Cet établissement est situé au centre de Cape Cod, à quelques minutes seulement du port de Hyannis d'où partent les bateaux et traversiers pour Martha's Vineyard et les îles Nantucket.
Notre chambre est spacieuse et comprend deux lits doubles très confortables. On y retrouve également les éléments suivants: bureau, commode, réfrigérateur, micro-ondes, planche et fer à repasser et sèche-cheveux.
L'air climatisé est fonctionnel dans la chambre et le wifi est gratuit.
Le petit déjeuner continental est offert gracieusement. Il se compose de céréales, muffins, jus et café.
A proximité de belles plages, restaurants et boutiques et à seulement 45 minutes en voiture de la ville de Provincetown.
Cape Cod - Provincetown - Dune Shacks Trail
Coordonnées GPS: 42°03'58.6"N 70°09'46.2"W
Ce sentier traverse d'imposantes dunes et mène à l'océan Atlantique où l'on peut y observer une colonie de phoques.
Il y a un petit stationnement à l'intersection de Snail Rd et de la U.S. 6. Cependant, il est possible de se stationner sur l'accotement.
Le sentier débute à travers un petit bosquet et déjà nous entrevoyons la première dune. Une pente abrupte nous amène au sommet. Le sable doux est mou. On enlève donc nos chaussures (on les amène avec nous) pour poursuivre notre route.
Lorsque nous atteignons le sommet de la première dune, nous sommes face à un paysage époustouflant. De nombreuses dunes de sable blanc s'étendent à l'infini, nous laissant croire un court instant que nous sommes dans le désert.
Nous poursuivons donc l'aventure dans le sentier qui nous amène à faire l'ascension et la descente de plusieurs autres dunes.
Et puis, après environ 30 minutes de marche sous le chaud soleil, nous arrivons au sommet de la dernière dune où nous apercevons enfin la plage et l'océan. De cet endroit, nous avons une superbe vue panoramique de la région.
Un passage s'est formé à travers les dunes et nous permet d'accéder à la plage. La pente est plutôt raide pour la descente et il faudra bien la remonter pour refaire le trajet en sens inverse.
Nous sommes restés un peu plus d'une heure à nous prélasser sur la plage et, comble de bonheur, à observer les phoques qui nageaient dans l'océan tout près de nous.
Lors de notre retour, nous avons dû porter nos chaussures car le sable était devenu très brûlant. Il est nécessaire d'apporter suffisamment de liquide pour s'hydrater car les rayons du soleil tapent fort et il n'y a aucun endroit ombragé sur le parcours.
En résumé, cette activité hors du commun a été une très belle découverte pour nous!
Lorsque nous avons fait la randonnée dans la Dune Shacks Trail, nous nous sommes rendus jusqu'à l'océan.
Dans cette région, il est possible d'y apercevoir plusieurs phoques puisqu'une colonie s'y est établie. Dès notre arrivée sur la plage, nous avons pu les observer s'ébattre dans l'eau.
Il est tentant d'aller nager près d'eux. Cependant, il st déconseillé de le faire puisque le grand requin blanc qui est l'un de leurs prédateurs se trouve également dans ces eaux.
Cet endroit est également accessible en longeant la plage en partance de Race Point Beach.
Cape Cod - Ses plages
Dennis - Mayflower Beach
Coordonnées GPS: 41°44'29.1"N 70°13'09.5"W
Une belle grande plage de sable blanc avec plusieurs espaces de stationnement ($). Elle se trouve au pied de hautes dunes.
On y retrouve également un casse-croûte, des toilettes publiques et des douches extérieures.
Il y a peu de vagues et elle est donc idéale pour les familles avec de jeunes enfants.
Lorsque nous y sommes allés, la marée était basse et plusieurs petites piscines s'étaient formées. Elle est propice à de longues randonnées.
Plusieurs personnes apportent leurs jeux de plage ou jouent au foot.
Nous n'avons pas assisté au coucher de soleil qui paraît-il serait vraiment spectaculaire à cet endroit.
Provincetown - Herring Cove Beach
Coordonnées GPS: 42°02'49.0"N 70°13'10.0"W
Une superbe plage qui s'étend sur plusieurs kilomètres. Elle se trouve à proximité du centre-ville de Provincetown.
Il y a deux endroits pour se stationner. Le plus petit parc de stationnement aboutit directement sur la plage tandis que le plus gros parc de stationnement implique une courte promenade à travers les dunes pour se rendre jusqu'au rivage.
Des frais de stationnement sont exigés. Cependant, le stationnement est gratuit après 18h00.
C'est un secteur propice pour la baignade car la mer à cet endroit est plutôt calme.
On peut apercevoir des phoques nager près du littoral. On peut même parfois observer des baleines à l'horizon.
C'est également un excellent endroit pour admirer le coucher du soleil à la tombée du jour.
Cette superbe plage est située au nord de Provincetown, plus précisément du côté de l'océan Atlantique.
Une courte promenade entre les dunes est nécessaire pour se rendre jusqu'à la plage. Cependant, l'accès est facile car le sol est recouvert par une toile.
Lorsque nous y sommes allés, l'océan était très calme. Cependant, la prudence est de mise car ce secteur est reconnu pour ses forts courants marins. Un nageur peu expérimenté devrait rester dans les zones peu profondes.
De plus, comme on retrouve plusieurs colonies de phoques dans cette région, il est préférable de ne pas nager à proximité de ceux-ci, étant donné la présence de grands requins blancs attirés par toute cette viande fraîche.
Durant certaines périodes de l'année, on peut même y apercevoir une grande quantité de baleines.
Un autre endroit idéal pour regarder les couchers de soleil en fin de journée.
Il y a plusieurs espaces de stationnement ($). Les toilettes et les vestiaires sont situés à proximité du parc de stationnement.
Cette plage est une de nos favorites à Cape Cod. Le stationnement ($) surplombe cette immense plage car il est situé au sommet de très hautes dunes. Un escalier a été érigé pour descendre sur la plage.
Au sommet de l'escalier, une plate-forme nous permet d'avoir une superbe vue panoramique de la plage et des dunes.
Plusieurs surfeurs s'adonnent à leur sport favori. On a même pu apercevoir des phoques nager à proximité de ceux-ci.
On y retrouve des toilettes et des douches.
Cape Cod - Provincetown - La ville et ses attraits
Ville de Provincetown
Coordonnées GPS: 42°03'27.1"N 70°10'37.3"W
La ville de Provincetown est située à l'extrémité de la presqu'île de Cape Cod dans l'état du Massachusetts. Sa population est d'environ 3000 habitants. Cependant, durant la période estivale, celle-ci peut atteindre 60 000 personnes.
Elle est réputée pour sa baie ainsi que ses superbes plages. Elle est très fréquentée par les touristes. Plusieurs artistes s'y sont installés. On y retrouve plusieurs boutiques et restaurants.
De plus, Provincetown possède le statut de destination gaie. En fait, elle possède le plus grand regroupement de couples homosexuels aux États-Unis.
Nous nous sommes promenés sur Commercial Street, une petite rue animée, quasi piétonne étant donné le peu de véhicules qui y circulent. C'est l'endroit idéal pour magasiner tant le nombre de boutiques est phénoménal, mais c'est également avoir l'opportunité de découvrir plusieurs artistes oeuvrant dans différentes sphères.
Nous avons également profité de l'occasion pour nous promener sur la digue qui mène au phare de Long Point.
Pilgrim Monument
Coordonnées GPS: 42°03'08.0"N 70°11'19.1"W
Il s'agit en fait d'une tour de 77 m de hauteur qui a été construite entre 1907 et 1910. Elle est la plus grande structure de granite aux États-Unis.
Pour atteindre son sommet, il faut monter 116 marches. Il n'y a aucun ascenseur.
Cependant, la vue au sommet est réellement spectaculaire car des baies vitrées ont été érigées et permettent d'avoir de superbes vues panoramiques de la région, et ce, dans toutes les directions.
Le coût du billet d'entrée est de 12 $ US pour un adulte et il donne accès également à la visite du musée de Provincetown.
Cependant, il est bon de savoir que lorsque l'on utilise le stationnement, au coût de 15 $ US, l'accès pour 1 personne au Pilgrim Monument est offert gracieusement, un avantage qui s'avère très intéressant.
Le coût du billet d'entrée est de 12 $ US pour un adulte et il donne accès également à la visite du Pilgrim Monument.
Ce musée relate l'histoire de la ville de Provincetown à travers plusieurs expositions permanentes. Ces expositions mettent entre autres en évidence l'arrivée des premiers colons et des explorateurs.
On y retrouve également plusieurs artéfacts Inuit, des animaux empaillés, des photographies historiques, des vêtements, accessoires et meubles d'époque.
Il y a une réplique miniature d'un navire et de ses membres d'équipage ainsi qu'une maison miniature comportant tout l'ameublement.
C'est vraiment une belle visite à ne pas manquer lors d'un séjour à Provincetown.
En plus des expositions permanentes présentées au musée, une maison miniature attire notre attention.
Chaque pièce de cette belle maison d'époque possède tout l'ameublement et les accessoires que l'on retrouve dans une maison traditionnelle.
Tous ces éléments en font une oeuvre d'art remarquable.
jeudi 29 juin 2017
USA - New Hampshire - Mount Washington
L'autoroute 93 traverse les Montagnes Blanches (White Mountains) qui sont une chaîne de montagnes faisant partie des Appalaches. Elles se situent dans l'état du New Hampshire aux États-Unis.
Ce sont les montagnes les plus escarpées de la Nouvelle-Angleterre et son plus haut sommet est le Mont Washington (voir ) que l'on peut atteindre à pied, en voiture, en moto ou même en train.
Cette route serpente donc dans une magnifique vallée au pied de ces gigantesques falaises. Le panorama est réellement époustouflant.
Si vous aimez faire de la randonnée en forêt, c'est l'endroit idéal puisqu'il existe une centaine de sentiers. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site suivant: https://www.fs.usda.gov/recmain/whitemountain/recreation
Mount Washington Auto Road
Coordonnées GPS: 44°17'22.2"N 71°13'30.1"W
Le mont Washington, avec ses 1917 m de hauteur, est le plus haut sommet du nord-est des États-Unis. Il se situe au coeur des Montagnes Blanches (White Mountains) dans l'état du New-Hampshire.
Ce mont est reconnu pour son climat très imprévisible. Des vents de 372 km/h ont déjà été répertoriés au sommet.
D'ailleurs, il y a une maison au sommet qui est attachée par de lourdes chaînes afin d'éviter qu'elle soit emportée par le vent.
Plusieurs options sont possibles pour atteindre son sommet: à pied, en voiture, en moto et même en train.
Nous avons décidé de parcourir la route qui mène au sommet avec notre voiture. Les frais d'entrée sont les suivants: 29 $ US pour le conducteur et la voiture. 9 $ US additionnel pour chaque passager.
Un préposé à l'accueil nous remet une enveloppe contenant les consignes d'usage ainsi qu'un CD (disponible en français sur demande) relatant l'histoire du Mont Washington.
C'est une expérience de conduite hors du commun. La route très étroite, d'une longueur de 12,2 km sillonne sans arrêt jusqu'au sommet. Il n'y a aucun accotement.
Au départ, nous traversons une forêt qui est assez dense. Et puis, lors de la montée, les arbres se font de plus en plus rare et le sol devient plus rocailleux.
Lors de la montée, le ciel était dégagé jusqu'au 2/3 du parcours. Ensuite, nous avons dû atteindre le sommet dans un épais brouillard. Lorsque l'on sait qu'une grande partie de la route longe un ravin, alors inutile de vous dire que nous étions très soulagés lorsque nous sommes arrivés au sommet.
Au sommet du Mont Washington, on y retrouve quelques bâtiments abritant entre autres la station météorologique, un musée, un restaurant, des boutiques.
Le brouillard était si dense qu'il était vraiment impossible d'apercevoir quoi que ce soit devant nous. Le vent était également de la partie, ce qui rendait la promenade plutôt hasardeuse.
Nous avons donc dîné au restaurant et visité le musée situé au rez-de-chaussée en espérant que le brouillard se dissipe durant ce temps.
Hélas, nous avons dû nous rendre à l'évidence que le brouillard serait encore présent pour un bon bout de temps. Alors, nous nous sommes rendus jusqu'au panneau indiquant l'altitude du mont, le temps d'immortaliser le tout sur photo, et avons entrepris la descente.
Heureusement, le brouillard n'était présent qu'au sommet. Alors, nous avons pu faire des arrêts aux nombreuses haltes érigées le long de la route pour admirer le paysage qui est réellement à couper le souffle.
Nous avons même eu l'opportunité d'observer une hermine qui semblait vouloir jouer à la cachette avec nous.
Pour obtenir plus d'informations, je vous invite à visiter le site internet suivant: http://mtwashingtonautoroad.com/
Extreme Mount Washington (Musée)
Coordonnées GPS: 44°16'14.0"N 71°18'11.8"W Ce musée est une initiative de l'Observatoire du Mont Washington. Il est situé au rez-de-chaussée de l'édifice abritant le restaurant et les boutiques au sommet du Mont Washington. Il permet aux visiteurs d'en apprendre davantage sur les conditions hivernales sévissant au Mont Washington, i.e. comment se forment les amoncellements de glace, comment les scientifiques de l'Observatoire du Mont Washington observent et enregistrent les conditions climatiques, etc., et ce, à l'aide d'expositions et de technologies qui interagissent avec les visiteurs. Il est même possible de s'asseoir dans un poste de pilotage et utiliser une manette pour piloter un snowcat dans la montagne (en mode simulation). On y présente également la faune et la flore de cette région. C'est un excellent divertissement et l'admission à ce musée est comprise dans le prix du billet de l'Auto Road (un autocollant nous est remis à cet effet).
Hermine jouant à la cachette avec nous Lorsque nous avons circulé sur l'Auto Road qui mène au sommet du Mont Washington, plusieurs arrêts sont possibles afin d'admirer plusieurs points de vue. Nous avons eu l'agréable surprise de découvrir un tout petit animal qui semblait vouloir jouer à la cachette avec nous. En fait, une toute petite hermine prenait un malin plaisir à se faufiler dans les interstices d'un cairn, et ce, à la vitesse de l'éclair. Elle était super mignonne. Je vous invite à la découvrir dans cette vidéo.
mercredi 28 juin 2017
Sentier Le Scotora - Parc National de la Jacques-Cartier
Des vidéos sont insérées dans le texte. Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.
samedi 3 juin 2017
Irlande - Introduction
Irlande - Jour 1
Des vidéos sont insérées dans le texte. Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.
Temps prévu sur la route: 02h18
Temps prévu pour les activités: 05h45
Attraits visités: Lough Tay, Cascade Glenmacnass, Vallée de Glendalough ainsi que le site monastique de Glendalough.
1. Dublin - Lough Tay (53°06'24.8"N 6°15'21.9"W)
4. Nos premiers moutons - Wicklow - Irlande
5. Glendalough Lower Car Park - Clone House B&B (52°50'08.7"N 6°18'21.0"W)
Irlande - Jour 2
Des vidéos sont insérées dans le texte. Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.
Irlande - Jour 3 - Partie 1
Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:
Irlande - Jour 3 - Partie 2
Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:
2. Château de Ballinskelligs - Ballinskelligs Abbey (51°48'56.3"N 10°16'17.3"W)
4. Skellig Ring - Autres points de vue