Centre historique de Comala
Coordonnées GPS: 19.32298, -103.75831
Comala est une ville pittoresque située dans le Nord de l'État Mexicain de Colima.
La place principale de Comala est très jolie. On y retrouve un joli parc avec des palmiers et des rosiers à l'intérieur duquel est érigé un magnifique kiosque blanc.
Des fontaines ornent chacun des coins de ce parc et plusieurs bancs en fer de style gothique invitent à la détente.
De chaque côté de ce parc se trouvent deux magnifiques bâtiments. Le palais municipal, sur lequel se trouvent une horloge et les armoires de la municipalité, ainsi que l'église paroissiale San Miguel del Espiritu Santo, flanquée de deux tours au centre desquelles on retrouve la statue blanche de l'archange Michel.
Du côté opposé se trouvent des édifices que l'on appelle portails (Los Portales). Sous leurs arcades, la population s'y est toujours rencontrée. Au fil du temps, l'affluence des touristes a amené l'ouverture de restaurants, bars et cafés qui ont fait en sorte de moderniser ces endroits
Comala est également réputée pour sa gastronomie locale traditionnelle qui offre une grande variété de repas et collations accompagnés de bière, punch et autres types de rafraîchissement.
En se promenant dans les rues avoisinantes, on découvre plusieurs restaurants, boutiques de souvenirs, de produits locaux et de vêtements artisanaux.
Visite de l'ancienne hacienda de Nogueras
Coordonnées GPS: 19.32323, -103.73993
L'ancienne hacienda de Nogueras, située à moins de 10 minutes du centre historique de Comala, fut jadis une des sociétés sucrières les plus renommées de la région.
Elle a été construite par Juan de Noguera et a maintes fois changé de propriétaires jusqu'à ce qu'elle soit achetée par Alejandro Rangel Hidalgo qui est né à Colima et y a vécu avec sa femme.
A sa mort, cette hacienda a été acquise et entretenue par l'Université de Colima. On y retrouve aujourd'hui un centre d'étude, un parc écologique et le musée de l'université Alejandro Rangel Hidalgo.
Des salles sont dédiées à la reconstitution d'une hacienda traditionnelle. Ce sont ces salles que je vous présente dans cette vidéo.
Celles-ci contiennent entre autres de magnifiques meubles anciens, des peintures sur bois ainsi que des outils traditionnels.
Musée Universitaire Alejandro Rangel Hidalgo
Coordonnées GPS: 19.32344, -103.73970
Le musée universitaire Alejandro Rangel Hidalgo, situé à Comala, présente les oeuvres d'art de Rangel ainsi qu'une très grande collection de céramiques préhispaniques locales.
Ces céramiques sont principalement des offrandes funéraires trouvées dans de vieilles tombes. Ces céramiques représentent différents aspects de la vie quotidienne des indigènes par l'entremise de sculptures de guerriers, d'artistes, d'animaux, d'oiseaux, de vases, etc.
On y retrouve également une réplique d'une cuisine rurale avec ses accessoires et ses ustensiles anciens.
Ce musée est situé à côté d'une ancienne église catholique où les services religieux sont encore à ce jour célébrés. Il y a également à proximité une boutiques de cadeaux ainsi qu'un restaurant.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire