Translate

lundi 30 novembre 2015

Mexique - Visite de Colima

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Centre historique de Colima

Coordonnées GPS:  19.24288, -103.72847

Colima est située à une cinquantaine de kilomètres de la côte pacifique.  Ville universitaire, elle est considérée comme étant une des villes les plus sécuritaires de ce pays.

Le centre historique de Colima est vraiment très joli.  Plutôt petit, il se visite en peu de temps.

La place principale, à l'image de celle de la ville de Comala, est constituée en son centre d'un petit jardin (Jardin Libertad) agrémenté d'un magnifique kiosque blanc apporté de Belgique en 1891, de quelques fontaines ainsi que de bancs en fer de style gothique.

Tout autour de la place principale se trouvent de très beaux bâtiments dont la Basilique Cathédrale, le Palais du Gouvernement ainsi que le Musée Régional de l'Histoire de Colima.

Le 12 octobre 1998, la cathédrale de Colima a été désignée comme basilique par le pape Jean-Paul II car elle est la première consacrée à la Vierge de Guadalupe en Amérique latine.  Construite à partir de 1527, elle a subi plusieurs modifications au cours du 19e siècle.

Le Palais du Gouvernement est une enceinte de style néoclassique qui abrite le musée du palais du gouvernement au rez-de-chaussée.

Sur sa façade, il y a une réplique de la cloche de Dolores Hidalgo et une horloge transférée en 1891 d'Allemagne.

À l'intérieur, il est possible d'y admirer plusieurs peintures murales peintes par l'artiste Jorge Chávez Carrillo en 1953 qui racontent l'histoire du Mexique et rendent hommage au prêtre Don Miguel Hidalgo.

Le Musée Régional de l'Histoire de Colima est un des musées les plus importants de Colima.  Il est situé dans un manoir colonial du 19e siècle.  On y découvre l'histoire et l'archéologie de l'époque préhispanique.

La place principale est également entourée par de nombreux bars et restaurants. 

Site archéologique La Campana

Coordonnées GPS:  19.26797, -103.72565

Site Web:  https://www.inah.gob.mx/zonas/zona-arqueologica-cerro-de-la-campana

Grâce aux vestiges de la période précolombienne, Colima est une place où l'archéologie est très développée. 

Le site La Campana, habité entre 1400 ans et 1100 ans avant J.-C., est à découvrir.  Il nous invite à voyager dans le passé.

Le site est relativement grand et comprend un système de rues et de drainage ainsi que de nombreux édifices religieux et administratifs ainsi que des maisons..

En ce qui nous concerne, nous n'en avons visité qu'une infime partie.

La visite est agréable car le site n'est pas envahi par une horde de touristes.  En fait, lors de notre passage, nous étions les seuls à nous promener sur le site.  Il faut dire qu'il y faisait très chaud.

Au cours de notre promenade, nous y avons découvert plusieurs petites pyramides anciennes.  Celles-ci sont constituées de quelques plates-formes construites avec des pierres.  

Nous avons également vu un terrain où se déroulait des jeux de balle.

Fourmis de feu (fourmis rouges) - Site archéologique La Campana

 Lors de notre promenade sur le site archéologique La Campana, nous avons découvert que plusieurs fourmis de feu (fourmis rouges) se promenaient au sol.

Ces fourmis sont particulièrement agressives lorsqu'elles se sentent menacées.  Elles piquent avec leur dard et injectent leur venin qui est très douloureux et brûle comme le feu.

Cette piqûre n'est pas mortelle, mais elle provoque des démangeaisons et des cloques purulentes.

C'est pourquoi je vous conseille donc de porter des souliers fermés et d'éviter de vous asseoir au sol afin de ne pas être mordu par ces petites bestioles.

---  F I N ---
 
Pour retourner au menu principal, cliquez sur le lien suivant:
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues