To get the home page, just click on the title at the top.
You can translate this blog in your language with the Translate tool located just below this text.
Cet hôtel est situé à une trentaine de kilomètres de l'aéroport international Playa de Oro. Nous avons pris un taxi pour nous y rendre.
Le personnel de l'hôtel est très serviable et sympathique. L'enregistrement est d'ailleurs fort simple.
De plus, le bureau de la réception peut nous aider à organiser des excursions. Nous l'avons fait et avons été très satisfaits de ce service.
Situé dans la zone hôtelière de Manzanillo, en bordure d'une belle et longue plage, cet hôtel dispose de plusieurs types de chambres climatisées qui offrent des vues sur l'océan Pacifique ou sur le boulevard.
En ce qui nous concerne, nous avions une chambre comportant un très grand lit, des tables de chevet, un téléphone, la télévision par câble, la connexion wifi gratuite ainsi qu'une salle de bain avec douche et articles de toilette.
L'hôtel dispose de deux piscines qui sont d'ailleurs bien entretenues, une belle grande terrasse en bordure de la plage ainsi qu'un restaurant qui offre des plats espagnols et internationaux. Le petit déjeuner est servi sous forme de buffet et la nourriture est variée.
Cependant, les repas n'étaient pas compris dans notre forfait. Nous avons donc mangé à l'extérieur de l'hôtel.
Il faut dire que l'on retrouve dans ce secteur un centre commercial avec des magasins en alimentation ainsi que plusieurs restaurants qui nous permettent de bien manger à moindre coût.
La clientèle de cet hôtel est majoritairement composée de familles mexicaines qui viennent profiter de l'océan.
En résumé, nous avons adoré notre séjour à cet hôtel. Il ne faut pas s'attendre à un hôtel de grand luxe. D'ailleurs, ce n'est pas ce que nous recherchons. C'est un bon rapport qualité-prix et cet hôtel mérite une visite.
Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:
Nous n'avons passé qu'une seule nuit à l'Hôtel Tesoro Manzanillo et nous avons eu un aperçu très positif de cet hôtel.
NOTRE CHAMBRE
Nous avons obtenu une belle chambre qui comprend un grand lit très confortable, tables de chevet, téléviseur, téléphone, coffre-fort, mini-réfrigérateur, air climatisé ainsi qu'un petit coin salon.
La salle de bain comporte un lavabo ainsi qu'un grand miroir, toilette, bain avec douche, sèche-cheveux ainsi que tous les produits d'usage quotidien.
LE SITE
Cet hôtel tout inclus est situé dans une petite baie et propose 331 chambres. Le site n'est pas très grand et il est très facile de s'y retrouver.
RESTAURANTS
Le Cafe Coral est un restaurant à aire ouverte qui offre une grande variété de plats sous forme de buffet. La nourriture est excellente et diversifiée et il y a une grande variété de fruits et de jus de fruits frais
Le soir, le buffet varie selon le thème choisi: européen, asiatique, caribéen, mexicain, etc.
La Palapa Snack Bar offre un service de restauration rapide (pizzas, hamburgers, frites, etc.). Il est ouvert en après-midi seulement.
Il y a deux restaurants à la carte: italien et mexicain. Ils sont ouvert en soirée seulement et une réservation doit d'abord être effectuée auprès du bureau du Service à la Clientèle.
Nous avons mangé au restaurant mexicain. Entrée: saumon fumé farci de fromage à la crème servi avec une guacamole. Soupe: Potage aux légumes. Plat principal: côtes de porc servies avec un assortiment de légumes.
La nourriture est excellente et le service est impeccable. Le vin maison, qu'il soit rouge ou blanc, est excellent.
BARS
Le bar du lobby est un endroit très agréable pour prendre un verre car nous avons une magnifique vue sur la baie.
Le bar principal est situé près du restaurant buffet et de la piscine est surtout très fréquenté en soirée. On y retrouve deux tables de billard ainsi que plusieurs fauteuils.
Le Swim-Up Bar, bar de la piscine est un endroit très populaire. Plusieurs personnes s'y retrouvent en fin d'après-midi pour y prendre un verre.
Le choix de cocktails est très varié, peu importe le bar, et le service est excellent.
Le restaurant italien se transforme en disco bar à sa fermeture.
SERVIETTES DE PLAGE
Les serviettes de plage sont en nombre suffisant et elles peuvent être échangées en tout temps durant la journée. Cependant, il ne faut pas perdre notre carte car des frais seront chargés.
PISCINE
La piscine extérieure est très jolie et dispose d'un Swim-Up Bar et elle est entourée de plusieurs transats et parasols.
Le Kids Club dispose d'une pataugeoire ainsi qu'une d'une piscine qui comporte un bateau pirate avec des toboggans.
LA PLAGE
Cet hôtel dispose d'une plage privée située dans une petite baie. La prudence est de mise lors de la baignade car les vagues peuvent parfois être très fortes.
C'est l'endroit idéal pour observer les magnifiques couchers de soleil.
ANIMATION
Différentes activités sont offertes telles que des jeux, des cours d'aérobie ainsi que des cours de danse. Des spectacles sont présentés en soirée.
AUTRES SERVICES
Le Kids Club dispose également d'une aire de jeux et d'un mini-golf.
Les installations sportives comprennent des terrains de tennis, volley-ball et ping-pong.
L'hôtel dispose également d'un spa, d'un centre de conditionnement physique, un centre d'affaires et des salles de réunion.
Le wifi est disponible dans certaines aires communes.
Restaurant buffet
Le Cafe Coral est un restaurant à aire ouverte qui offre une grande variété de plats sous forme de buffet et la nourriture est excellente et diversifiée.
Croissants, crêpes, gaufres, etc. viennent agrémenter le petit déjeuner ainsi qu'un très grand choix de fruits et de jus de fruits frais.
Le midi, il y a plusieurs choix de viande, salades, légumes, fruits et surtout de délicieux desserts.
Le soir, le buffet varie selon le thème choisi: européen, asiatique, caribéen, mexicain, etc.
Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:
Nous avons passé deux jours à l'Hôtel Barceló Karmina et nous avons eu un aperçu très positif de cet hôtel.
LE SITE
Le Barceló Karmina est un hôtel de 324 chambres offrant une formule tout inclus.
L'architecture de cet hôtel (tout inclus) est d'inspiration maya. Le hall d'entrée est grandiose. Ses colonnes sont gravées avec des motifs mayas. L'ameublement est très bien agencé au décor.
La connexion wifi est gratuite dans le hall d'entrée.
Les terrains sont très bien entretenus. On y retrouve de magnifiques jardins, de nombreux palmiers et la végétation est luxuriante.
NOTRE CHAMBRE
Nous avons obtenu une belle et grande chambre qui comprend un grand lit très confortable, air climatisé, tables de chevet, armoire de rangement, téléviseur, téléphone, coffre-fort, cafetière, mini-réfrigérateur avec de l'eau, bière, soda, jus et collations (rempli tous les jours).
La chambre comporte également un très grand salon qui comprend entre autres un divan, une table de centre ainsi qu'une table de cuisine avec chaises, un meuble de rangement ainsi qu'un téléviseur.
D'ailleurs, cette chambre comporte une garde-robe ainsi que plusieurs autres espaces de rangement.
La salle de bain comporte un lavabo ainsi qu'un grand miroir, toilette, bain, douche séparée, sèche-cheveux, miroir grossissant ainsi que tous les produits d'usage quotidien.
Nous avons un grand balcon avec vue sur le jardin.
RESTAURANTS
Ce complexe hôtelier comporte un restaurant buffet, trois restaurants à la carte et un snack-bar.
Le Restaurant Bugamé possède une terrasse avec vue sur mer. Il propose un buffet spécialisé dans la cuisine internationale.
La nourriture est savoureuse et il y a un très grand choix de plats. Il ne manque vraiment de rien. Tout est parfait.
Moi qui ai une dent sucrée, j'ai réellement été ravie par la très grande variété ainsi que la qualité des desserts proposés. Un plaisir non seulement pour les yeux, mais tout spécialement pour le palais.
Le soir, le buffet varie selon le thème choisi: soirée mexicaine, dîner de gala, soirée caribéenne, etc.
Les restaurants à la carte (mexicain, italien et japonais) sont ouverts en soirée et ne sont accessibles que sur réservation.
Nous avons mangé au restaurant japonais. Il y règne une très belle atmosphère, le décor est très joli et la nourriture est réellement délicieuse. Tous nos sens sont stimulés. Service impeccable.
Notre repas se résumait comme suit: soupe miso, sushis, crevettes panées, darne de thon, crème glacée frite.
Il y a également un Snack Bar directement sur la plage qui offre un service de restauration rapide (hamburgers, hot-dogs, ceviche, tacos, frites, etc.) de midi à 18h00.
Fait intéressant à noter: tous les restaurants proposent un menu spécial pour les enfants.
BARS
Il y a cinq bars répartis sur la propriété. Leurs heures d'ouverture diffèrent. Il est donc possible de boire une boisson alcoolisée dès 10h00, et ce, jusqu'à 02h00.
Le choix de cocktails est très varié, peu importe le bar, et le service est excellent.
PISCINES
Le complexe est composé de six magnifiques piscines reliées entre elles par des chutes d'eau, dont une piscine ainsi qu'un bain à remous réservés exclusivement aux adultes. Elles sont entourées d'une végétation luxuriante.
La piscine familiale comprend une grotte ainsi qu'une glissade d'eau pour enfants seulement.
L'équipe d'animation mène parfois des activités autour de la piscine.
LA PLAGE
Cet hôtel dispose d'une plage privée située dans une petite crique. On y retrouve plusieurs chaises longues ainsi que des parasols.
L'endroit est propice à la baignade. Des sports nautiques sont également offerts.
ANIMATION
Plusieurs activités sont proposées tout au long de la journée telles que des jeux, des cours d'aérobie, des cours de danse, etc. Des spectacles sont présentés en soirée.
Après le spectacle, les adultes peuvent se rendre à la discothèque.
AUTRES SERVICES
Le club pour enfants (Barcy Club) propose de nombreuses activités encadrées pour les enfants de 5 à 12 ans. De plus, on y retrouve des consoles Wii et X-Box.
L'hôtel dispose également de plusieurs autres installations: spa, salon de beauté, centre de conditionnement physique, boutique, magasin de photos, centre d'affaires et salles de réunion.
Les installations sportives comprennent des terrains de tennis, volley-ball et ping-pong.
Le wifi est disponible gratuitement.
Piscines
Le complexe est composé de six magnifiques piscines reliées entre elles par des chutes d'eau, dont une piscine ainsi qu'un bain à remous réservés exclusivement aux adultes. Elles sont entourées d'une végétation luxuriante.
La piscine familiale comprend une grotte ainsi qu'une glissade d'eau pour enfants seulement.
Plusieurs chaises et palapas sont disponibles autour de toutes ces piscines.
Des activités aquatiques sont également proposées par l'équipe d'animation.
Buffet du petit déjeuner
Le Restaurant Bugamé possède une terrasse avec vue sur mer. Il propose un buffet spécialisé dans la cuisine internationale.
Au menu du matin: des oeufs servis sous toutes leurs formes, crêpes, gaufres, croissants, bacon, saucisses, un très grand choix de viandes froides, une grande variété de fromages et de pains, de succulentes pâtisseries, yogourts, jus de fruits frais, etc.
Une grande variété de fruits est également offerte: ananas, papaye, melon miel, melon d'eau, cantaloup, pruneau, pamplemousse, raisin, fruit de la passion, etc.
La nourriture est savoureuse et, comme vous pouvez le constater, le choix est très grand. Il ne manque vraiment de rien. Tout est parfait.
Buffet du midi
Ce restaurant buffet Bugamé offre une variété de nourriture de très grande qualité. Soupes, salades, viandes, moules, pizzas, frites, fromages, fruits et légumes, etc. Tout y est et la présentation est impeccable.
Buffet du soir
Le soir, le buffet varie selon le thème choisi: soirée mexicaine, dîner de gala, soirée caribéenne, etc.
Ce restaurant buffet offre une variété de nourriture de très grande qualité. Soupes, salades, viandes, poissons, moules, pizzas, frites, viandes froides et fromages, fruits et légumes, etc. Tout y est et la présentation est impeccable.
Desserts
J'ai réellement été ravie par la très grande variété ainsi que la qualité des desserts proposés. Un plaisir non seulement pour les yeux, mais tout spécialement pour le palais.
Au menu: tartelettes aux fruits, tartelettes au sucre, gâteau au fromage, profiteroles, mousse aux fraises, cupcakes, gâteaux divers, etc.
Sans oublier une très grande variété de fruits frais.
Restaurant japonais Kyoto
Les restaurants à la carte (mexicain, italien et japonais) sont ouverts en soirée et ne sont accessibles que sur réservation.
Nous avons mangé au restaurant japonais. Il y règne une très belle atmosphère, le décor est très joli et la nourriture est réellement délicieuse. Tous nos sens sont stimulés. Service impeccable.
Notre repas se résumait comme suit: soupe miso, sushis, crevettes panées, darne de thon, crème glacée frite.
Fait intéressant à noter: tous les restaurants proposent un menu spécial pour les enfants.
Plage
Cet hôtel dispose d'une plage privée située dans une petite crique. On y retrouve plusieurs chaises longues ainsi que des parasols.
L'endroit est propice à la baignade. Des sports nautiques sont également offerts.
Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:
Les spectacles varient à chaque soir. Le spectacle auquel nous avons assisté s'intitule "Carnaval" et présente plusieurs numéros mettant en scène une jeune femme et un jeune homme qui interprètent en direct des chansons rythmées et populaires.
Ceux-ci sont accompagnés d'un orchestre et d'un groupe de danseurs.
Le spectacle est divertissant et les participants agissent avec professionnalisme.
Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, ça me donne juste le goût de danser!
Show 1
Show 2
Show 3
Show 4
Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:
Les spectacles varient à chaque soir. Le spectacle auquel nous avons assisté s'intitule "Noche Mexicana" (Soirée Mexicaine) et présente plusieurs numéros de danses traditionnelles mexicaines.
Les danseurs sont parfois accompagnés d'un orchestre ou s'exécutent sur une musique déjà préenregistrée.
Des chanteurs exécutent également des prestations individuellement ou en présence des danseurs.
Le spectacle est divertissant et les participants agissent avec professionnalisme.
Show 1
Show 2
Show 3
Show 4
Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:
Nous avons pris l'autobus pour nous rendre au centre historique de Manzanillo. Il n'est pas très grand. On y retrouve cependant plusieurs boutiques et restaurants.
Nous avons débuté notre randonnée sur le Malecón de Manzanillo à proximité du Restaurant Mariscos Ly Chee (Mariscos doña Ceci). Nous avons une superbe vue sur la baie de Manzanillo où sont ancrés plusieurs bateaux.
De nombreux monuments ont été érigés tout au long du parcours dont la célèbre sculpture réalisée par le sculpteur mexicain Enrique Carbajal (alias Sebastián). D'une hauteur de 25 mètres, elle est ancrée dans une fontaine illuminée située dans le magnifique Jardin Álvaro Obregón.
Nous avons ensuite monté plusieurs marches pour nous rendre au belvédère La Vigie (Mirador El Vigia) situé au sommet d'une haute falaise. De là-haut, nous avons une superbe vue panoramique sur la baie centrale et ses infrastructures culturelles.
Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:
Comala est une ville pittoresque située dans le Nord de l'État Mexicain de Colima.
La place principale de Comala est très jolie. On y retrouve un joli parc avec des palmiers et des rosiers à l'intérieur duquel est érigé un magnifique kiosque blanc.
Des fontaines ornent chacun des coins de ce parc et plusieurs bancs en fer de style gothique invitent à la détente.
De chaque côté de ce parc se trouvent deux magnifiques bâtiments. Le palais municipal, sur lequel se trouvent une horloge et les armoires de la municipalité, ainsi que l'église paroissiale San Miguel del Espiritu Santo, flanquée de deux tours au centre desquelles on retrouve la statue blanche de l'archange Michel.
Du côté opposé se trouvent des édifices que l'on appelle portails (Los Portales). Sous leurs arcades, la population s'y est toujours rencontrée. Au fil du temps, l'affluence des touristes a amené l'ouverture de restaurants, bars et cafés qui ont fait en sorte de moderniser ces endroits
Comala est également réputée pour sa gastronomie locale traditionnelle qui offre une grande variété de repas et collations accompagnés de bière, punch et autres types de rafraîchissement.
En se promenant dans les rues avoisinantes, on découvre plusieurs restaurants, boutiques de souvenirs, de produits locaux et de vêtements artisanaux.
Visite de l'ancienne hacienda de Nogueras
Coordonnées GPS: 19.32323, -103.73993
L'ancienne hacienda de Nogueras, située à moins de 10 minutes du centre historique de Comala, fut jadis une des sociétés sucrières les plus renommées de la région.
Elle a été construite par Juan de Noguera et a maintes fois changé de propriétaires jusqu'à ce qu'elle soit achetée par Alejandro Rangel Hidalgo qui est né à Colima et y a vécu avec sa femme.
A sa mort, cette hacienda a été acquise et entretenue par l'Université de Colima. On y retrouve aujourd'hui un centre d'étude, un parc écologique et le musée de l'université Alejandro Rangel Hidalgo.
Des salles sont dédiées à la reconstitution d'une hacienda traditionnelle. Ce sont ces salles que je vous présente dans cette vidéo.
Celles-ci contiennent entre autres de magnifiques meubles anciens, des peintures sur bois ainsi que des outils traditionnels.
Musée Universitaire Alejandro Rangel Hidalgo
Coordonnées GPS: 19.32344, -103.73970
Le musée universitaire Alejandro Rangel Hidalgo, situé à Comala, présente les oeuvres d'art de Rangel ainsi qu'une très grande collection de céramiques préhispaniques locales.
Ces céramiques sont principalement des offrandes funéraires trouvées dans de vieilles tombes. Ces céramiques représentent différents aspects de la vie quotidienne des indigènes par l'entremise de sculptures de guerriers, d'artistes, d'animaux, d'oiseaux, de vases, etc.
On y retrouve également une réplique d'une cuisine rurale avec ses accessoires et ses ustensiles anciens.
Ce musée est situé à côté d'une ancienne église catholique où les services religieux sont encore à ce jour célébrés. Il y a également à proximité une boutiques de cadeaux ainsi qu'un restaurant.
Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:
Colima est située à une cinquantaine de kilomètres de la côte pacifique. Ville universitaire, elle est considérée comme étant une des villes les plus sécuritaires de ce pays.
Le centre historique de Colima est vraiment très joli. Plutôt petit, il se visite en peu de temps.
La place principale, à l'image de celle de la ville de Comala, est constituée en son centre d'un petit jardin (Jardin Libertad) agrémenté d'un magnifique kiosque blanc apporté de Belgique en 1891, de quelques fontaines ainsi que de bancs en fer de style gothique.
Tout autour de la place principale se trouvent de très beaux bâtiments dont la Basilique Cathédrale, le Palais du Gouvernement ainsi que le Musée Régional de l'Histoire de Colima.
Le 12 octobre 1998, la cathédrale de Colima a été désignée comme basilique par le pape Jean-Paul II car elle est la première consacrée à la Vierge de Guadalupe en Amérique latine. Construite à partir de 1527, elle a subi plusieurs modifications au cours du 19e siècle.
Le Palais du Gouvernement est une enceinte de style néoclassique qui abrite le musée du palais du gouvernement au rez-de-chaussée.
Sur sa façade, il y a une réplique de la cloche de Dolores Hidalgo et une horloge transférée en 1891 d'Allemagne.
À l'intérieur, il est possible d'y admirer plusieurs peintures murales peintes par l'artiste Jorge Chávez Carrillo en 1953 qui racontent l'histoire du Mexique et rendent hommage au prêtre Don Miguel Hidalgo.
Le Musée Régional de l'Histoire de Colima est un des musées les plus importants de Colima. Il est situé dans un manoir colonial du 19e siècle. On y découvre l'histoire et l'archéologie de l'époque préhispanique.
La place principale est également entourée par de nombreux bars et restaurants.
Grâce aux vestiges de la période précolombienne, Colima est une place où l'archéologie est très développée.
Le site La Campana, habité entre 1400 ans et 1100 ans avant J.-C., est à découvrir. Il nous invite à voyager dans le passé.
Le site est relativement grand et comprend un système de rues et de drainage ainsi que de nombreux édifices religieux et administratifs ainsi que des maisons..
En ce qui nous concerne, nous n'en avons visité qu'une infime partie.
La visite est agréable car le site n'est pas envahi par une horde de touristes. En fait, lors de notre passage, nous étions les seuls à nous promener sur le site. Il faut dire qu'il y faisait très chaud.
Au cours de notre promenade, nous y avons découvert plusieurs petites pyramides anciennes. Celles-ci sont constituées de quelques plates-formes construites avec des pierres.
Nous avons également vu un terrain où se déroulait des jeux de balle.
Fourmis de feu (fourmis rouges) - Site archéologique La Campana
Lors de notre promenade sur le site archéologique La Campana, nous avons découvert que plusieurs fourmis de feu (fourmis rouges) se promenaient au sol.
Ces fourmis sont particulièrement agressives lorsqu'elles se sentent menacées. Elles piquent avec leur dard et injectent leur venin qui est très douloureux et brûle comme le feu.
Cette piqûre n'est pas mortelle, mais elle provoque des démangeaisons et des cloques purulentes.
C'est pourquoi je vous conseille donc de porter des souliers fermés et d'éviter de vous asseoir au sol afin de ne pas être mordu par ces petites bestioles.
--- F I N ---
Pour retourner au menu principal, cliquez sur le lien suivant:
Des vidéos sont insérées dans le texte. Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.
L'Islande...Il y a moins d'un an, rien ne laissait
présager que nous partirions en direction de ce pays.Destination totalement inconnue pour nous,
l'intérêt s'est pointé lorsque j'ai découvert qu'une compagnie aérienne, en
l'occurrence WOW Air, offrait des billets à rabais à partir de Boston, ville
des Etats-Unis.
J'ai effectué quelques recherches
sur le net afin d'en connaître davantage sur l'Islande.Je suis littéralement tombée en amour avec ce
pays dès que j'ai regardé les photos et vidéos.
L'Islande a tout pour séduire ses
visiteurs:terre de feu et de glace,
elle offre une multitude de cascades, glaciers, volcans, pseudo-cratères,
geysers, grottes, plages, océan, eaux thermales, etc.
Pour les amateurs de plein-air,
on y retrouve plusieurs parcs nationaux et sentiers de randonnée.La nature y est très généreuse et les
possibilités d'activités sont à l'infini.
Nous avons donc procédé rapidement
à l'achat des billets d'avion directement sur le site internet de la compagnie
aérienne WOW Air. Notre projet devenait
réalité.
Nous avons décidé d'effectuer le
voyage en septembre, étant donné que c'est la basse saison et que les prix sont
beaucoup plus abordables en cette période de l'année.
En ce qui concerne l'hébergement,
plusieurs options s'offraient à nous:camping, ferme, gîte, hôtel, etc.Cependant, nous avons opté pour la location d'un camping-car parce que
nous désirions nous déplacer sur l'île sans les contraintes d'un horaire à
respecter.
Comme nous étions trois personnes
dans cette aventure, mon conjoint Alain, notre plus jeune fille Mélanie ainsi
que moi-même, notre choix s'est arrêté sur un camping-car avec toit élevé (VW
Transporter).
Nous avons procédé à la location
du camping-car, six mois avant notre départ, chez Snail Motorhome Rental, une entreprise
familiale qui offre un service hors-pair. Le transport entre l'aéroport et leur
centre de location, est également inclus dans le contrat de location ainsi
qu'un repas et une nuitée à l'arrivée ou au départ.
Le camping-car est équipé d'une
cuisinière à gaz et d'un évier, accessoires de cuisine, assiettes, glacière,
ustensiles, draps, édredons, sacs de couchage, oreillers, rideaux, Radio / CD /
MP3 / USB, prise 230V pour recharger les appareils électroniques et chauffage
autonome.
Le choix des vêtements que nous
allions porter a été plus difficile.Étant habitués à voyager dans le Sud, disons que le contenu de notre
valise était quelque peu différent du profil habituel.Étant donné les différences climatiques d'une
région à une autre, nous avons apporté, entre autres, des vêtements d'hiver
(manteau, pantalon, tuque et gants), imperméable, bottes de pluie, chaussures
de randonnée.
Nous avons appliqué la méthode de
la "pelure d'oignon", en apportant leggings, gilets, veste polar ainsi
que veste et pantalon coupe-vent que nous pourrions enlever au besoin, sans
oublier le maillot de bain car nous avions l'intention de nous baigner dans les
eaux thermales.
La planification de notre
itinéraire a été l'élément clé de la réussite de notre voyage.L'Islande possédant de nombreux attraits
touristiques, nous avions établi, avant le départ, la liste de toutes les attractions
qui nous intéressaient.
Nous avons donc localisé sur Google Map chacune de ces attractions et établi et imprimé l'itinéraire
correspondant.Ainsi, nous connaissions
déjà le temps prévu pour chaque activité ainsi que la distance et le temps de
déplacement entre chaque activité.
Nous avons tenté de réserver une chambre
d'hôtel, dans la région de Boston, avec possibilité de stationnement pour une
période de 15 jours.Il n'y avait qu'un
seul hôtel qui offrait un prix très compétitif, soit le Holiday Inn Express
Saugus, mais comme il n'y avait aucune disponibilité et que le prix était très
élevé pour le choix d'un autre hôtel et que le prix était également très élevé
pour le stationnement directement à l'aéroport, nous avons convenu de nous
rendre à proximité de Boston et de prendre l'autobus pour nous rendre ensuite à
l'aéroport.
Notre voyage a débuté le 30 août
2015.Nous nous sommes donc dirigés en
voiture vers la ville de Salem, au New-Hampshire, plus précisément au Salem
Transportation Center situé à la sortie 2 de l'autoroute 93.Il y a 476 espaces de stationnements et ils
sont tous gratuits.
Nous avons acheté nos billets
d'autobus directement dans le terminal au coût de 24 $US aller-retour par
personne et avons entrepris le trajet de 45 minutes en autobus vers l'aéroport
international Logan de Boston.
L'enregistrement auprès de la
compagnie aérienne a été très rapide.Le
vol en direction de Keflavik, d'une durée approximative de 5 heures, s'est très
bien déroulé.Il est à noter qu'aucun
service de divertissement n'est offert à bord et que les breuvages ainsi que la
nourriture sont au frais du passager.
Pour vous donner un exemple, le
prix d'un sandwich est de 1700 ISL, soit un peu plus de 17 $ CAD.Donc, si le prix ne vous convient pas,
prévoyez manger avant votre départ ou apportez des grignotines.
Pour continuer l'aventure,
cliquez sur le lien suivant:JOUR 1
Si vous n'avez pas lu l'introduction, cliquez sur le lien suivant: INTRO
Des vidéos sont insérées dans le texte. Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.
Dès notre arrivée à l'aéroport de
Keflavik, aux alentours de 4h15 du matin, nous avons été accueillis par une
représentante de la compagnie Snail qui nous a amenés directement au centre de
location.
Le centre de location est composé
du bureau de la compagnie, de quelques chambres, deux salles de bain ainsi
qu'une cuisine commune avec toutes les commodités.Comme il était encore très tôt, une chambre
nous a été attribuée et nous avons pu ainsi nous reposer jusqu'à 8 heures,
heure convenue pour prendre possession du véhicule de location.
Nous avons pris le petit déjeuner
sur place, gracieuseté de la maison, et après signature du contrat, paiement de
la location et vérification du véhicule, nous avons entrepris cette belle
aventure.
Je vous présente la distance
parcourue par jour ainsi que le temps total prévu pour les déplacements et les
activités.De plus, je vous informe sur
le coût, la durée et la localisation de chaque activité.
Ces données sont à titre
indicatif et vous comprendrez qu'elles peuvent différer d'un voyageur à l'autre
car il faut prendre en considération tous les éléments suivants:climat, état de la chaussée, les hasards de
la route, l'intérêt pour l'activité ainsi que les aptitudes physiques.
La majorité des attraits
touristiques sont très accessibles.Par
contre, certaines nécessitent une bonne condition physique.A chacun son rythme.
Distance à parcourir:198 km
Temps prévu sur la route:03h00
Temps prévu pour les
activités:05h00
Nous avons pris la route en direction
de notre première activité en nous fiant à l'itinéraire proposé par Google
Map.Nous sommes arrivés à destination
sans anicroche.Les attraits
touristiques sont d'ailleurs très bien identifiés.
1.Parc national de Þingvellir
Coordonnées:64°
15′ 29″ N 21° 07′ 30″
W
Durée de l'activité:01h30 Coût:Gratuit
Ce site, classé au Patrimoine
mondial de l'Unesco, est parcouru de plusieurs failles, dont la plus connue est
celle de l'Almannagjá.
Plusieurs sentiers de randonnée sont accessibles.Je vous invite à monter jusqu'au sommet de la
faille d'Almannagjá afind'avoir une vue
panoramique da la vallée et du lac Þingvallavatn
qui est le plus grand lac d'Islande.
De cet endroit, vous pourrez
également apercevoir une vieille église avec son cimetière ainsi qu'une vieille
ferme.A proximité, des gens lancent
encore des pièces de monnaie dans l'eau limpide de la faille de Peningagjá.Des sentiers vous mèneront vers ces endroits.
La rivière Öxará est la
principale rivière de ce parc.Lorsqu'elle entre dans la faille d'Almannagjá, elle forme une cascade dont le nom est Öxarárfoss.Elle est accessible par un court sentier.Elle vaut également le détour.L'eau de la rivière est très limpide.
2.Cascade Bruarfoss
Coordonnées:64° 15′ 48.372″ N 20° 30′ 34.308″ W
Durée de l'activité:00h45
Coût:Gratuit
Sans équivoque, c'est notre coup
de coeur!Cependant, elle demeure
difficile à localiser.J'ai dû effectuer
plusieurs recherches afin d'obtenir sa localisation.Pour le moment, elle n'est pas très
fréquentée.Cependant, je crois que cela
va changer dans les années à venir!
Il y a un petit stationnement
près du sentier qui mène à cette cascade.Lorsque nous y sommes allés, le sentier était en excellent état.Cependant, lorsqu'il pleut, des bottes sont
nécessaires car le sentier devient très boueux.
Dès notre arrivée, cette cascade
nous éblouit de par sa forme et son incroyable couleur d'un bleu
turquoise.Elle demeurera à tout jamais
gravée dans notre mémoire.
3.Site géothermique de Geysir
Coordonnées:64°18′39″N 20°18′14″W
Durée de l'activité:01h00
Coût:Gratuit
Ce site est l'hôte de plusieurs
phénomènes géothermiques tels que geysers, sources chaudes, fumerolles,
solfarates, etc.Dès que l'on s'approche
du site, la forte odeur du soufre s'infiltre dans nos narines.
Strokkur est sans contredit le
geyser le plus spectaculaire.Sa
fréquence d'éruption est à toutes les 8 à 10 minutes.Une bulle bleue se forme d'abord à la surface
de la terre et par la suite, une colonne d'eau s'échappe en direction du ciel.
Lorsque j'a assisté à la première
éruption, j'étais vraiment à proximité du geyser.Disons que l''effet de surprise est immédiat.Quelle force de la nature!
4.Cascade Gullfoss
Coordonnées:64°
19′ 34″ N20° 07′ 16″ W
Durée de l'activité:01h00
Coût:Gratuit
La visite de cette cascade est
souvent proposée dans les circuits offerts à partir de Reykjavik.Pour cette raison, il y a un fort
achalandage.Cependant, sa popularité
est méritée car elle est vraiment impressionnante.Elle est composée de deux chutes qui plongent
dans les gorges d'un superbe canyon.
Il y a deux passerelles, une qui
longe la chute et une autre située plus en hauteur.Des promontoires sont également installés
afin d'avoir une vue panoramique du site.
Il est conseillé de porter un
imperméable si vous désirez vous rendre près des berges car les embruns portés
par le vent pourraient mouiller vos vêtements.
5.Cascade Faxafoss
Coordonnées:64.2256°N 20.3381°
W
Durée de l'activité:00h15
Coût:Gratuit
Une autre belle cascade qui est
facilement accessible car elle est en bordure de la route.Elle se trouve à proximité d'un terrain de
camping. Un bel endroit pour se détendre
et faire un pique-nique. Tout près du stationnement, il y a un petit sentier
qui mène au pied de la chute.
6.Cratère volcanique Kerið
Coordonnées:64° 02′ 24″ N20°
53′ 17″ W
Durée de l'activité:00h30
Coût:350 ISL (environ 3,68 $ CAD)
Ce cratère a été formé il y a quelques
milliers d'années.Il est cependant très
bien préservé.Au sommet de ce cratère,
il y a un sentier qui permet d'en faire le tour.Une belle vue panoramique de la région nous
est offerte lorsque nous sommes au sommet.
Les parois de ce cratère sont
formées de roches volcaniques de couleur rouge.Au fond du cratère, il y a un superbe lac de couleur émeraude.D'ailleurs, à proximité de l'entrée, il y a
un sentier qui permet de descendre près du lac.
Après la visite du cratère Kerid,
nous devions nous rendre directement au supermarché Bonus situé à
Hveragerdi.Étant donné que nous savions
que ce commerce serait fermé à notre arrivée, l'heure de fermeture étant 18h30
en début de semaine, nous sommes plutôt allés au supermarché Kronan à Sellfoss,
qui est la municipalité voisine.
Notre première expérience dans un
supermarché islandais fut vraiment plaisante. Je vais d'ailleurs consacrer
quelques sections à la fin de ce présent résumé qui vous donneront de
précieuses informations sur les supermarchés, postes à essence, etc.
Nous passerons la première nuit à
Hveragerdi, à quelques mètres de la vallée de Reykjadalur, dans un stationnement situé
à proximité du restaurant Dalakaffi. Nous ne serons pas les seuls d'ailleurs.En prime, on y retrouve des toilettes publiques.
Demain matin, une longue randonnée
nous attend dans une magnifique vallée...
Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:JOUR 2
Pour accéder au jour précédent, cliquez sur le lien suivant: JOUR 1
Des vidéos sont insérées dans le texte. Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.
Distance à parcourir:272 km
Temps prévu sur la route:04h22
Temps prévu pour les activités:06h30
7. Vallée de Reykjadalur (Hveragerdi)
Coordonnées:64°01'19.8"N
21°12'40.4"W
Durée de l'activité:03h00
Coût:Gratuit
Dès notre réveil, nous avons pris le
petit déjeuner.Ce matin, nous allons entreprendre une randonnée de 7 km aller-retour dans la
vallée de Reykjadalur.Nous avons
l'intention d'aller nous baigner dans les eaux chaudes de la rivière.
La petite ville de Hverargerdi ainsi
que la vallée de Reykjadalur se situent sur une zone géothermique.D'ailleurs, on aperçoit des fumerolles ainsi
que des marmites de boue en ébullition à plusieurs endroits.
Le début de la randonnée demande
quelques efforts car la montée est constante.Ce sera plus facile au retour!
Mais quel plaisir de découvrir
une magnifique vallée peuplée de moutons.Au creux de celle-ci, une petite rivière y a fait son chemin.De la fumée s'y échappe à certains endroits.D'ailleurs, dès notre arrivée à proximité de
cette rivière, un panneau nous indique qu'il y a un danger car la température
de l'eau est de 100°C.La baignade attendra!
Nous poursuivons donc notre route
en longeant ce cours d'eau jusqu'à ce que l'on découvre dans cette rivière
plusieurs barrages qui forment des petits bassins. Nous sommes arrivés à
destination.
Imaginez juste un court moment ce
qu'est la sérénité de se prélasser dans cette eau naturellement chaude , le
tout dans un décor totalement enchanteur!
8. Cascade Urridafoss
Coordonnées:63°55′26″N 20°40′26″W
Durée de l'activité:00h15
Coût:Gratuit
Cet endroit est peu
fréquenté.Il s'agit d'une cascade
formée dans la rivière Þjórsá.Elle se
caractérise plutôt par sa largeur ainsi que son important débit d'eau.Il y a un petit sentier qui longe la rivière
ainsi que des tables de pique-nique.
9. Cascade Hjalparfoss
Coordonnées:64°6′58″N 19°51′04″W
Durée de l'activité:00h30
Coût:Gratuit
Site facile d'accès et peu
fréquenté.Un sentier y est aménagé.
Hjalparfoss est composée de deux
cascades entourées de parois de lave qui se jettent dans un bassin.Les falaises de basalte tout autour font de
ce lieu un merveilleux décor pour les amateurs de photos.
10. Vallée de Gjáin
Coordonnées:64° 09′ 05″ N19°
44′ 18″ W
Durée de l'activité:01h00
Coût:Gratuit
Deux accès mènent à cette
magnifique vallée.Nous aurions pu
continuer vers la ferme Stöng, mais les indications semblaient démontrer que la
route était vraiment mauvaise.
Comme nous n'avions pas un 4x4,
nous avons suivi les directives que nous avions trouvées sur internet et nous
avons fait un petit détour pour y accéder.
Disons que la route que nous
avons empruntée n'était guère mieux!Une
route non asphaltée d'environ 3
km avec de nombreux vallons, roches et trous.Nous sommes au milieu de nulle part et il est
impossible de retourner sur nos pas.
Nous avons poursuivi notre route
jusqu'à destination à pas de tortue et surtout en retenant notre souffle et en
souhaitant très fort qu'il n'arrive aucun pépin.Quel soulagement nous avons eu lorsque nous
avons aperçu le stationnement.
Dès notre arrivée, on y découvre
une vallée verdoyante, une petite rivière ainsi que plusieurs cascades. Le paradis sur terre!
Il faut descendre au creux de
cette vallée, un sentier avec passerelles y est aménagé.Les falaises comportent de nombreuses grottes
et la végétation est luxuriante.
Nous n'avions pas apporté nos bottes... La
rivière est peu profonde à certains endroits.Il est possible de traverser cette rivière et de suivre un petit sentier
qui mène à une autre cascade.
A partir de là, vous pouvez poursuivre l'aventure
en empruntant un sentier qui mène au haut de cette cascade.Après avoir longé la rivière Fossa sur une
centaine de mètres, vous arriverez à une autre cascade qui s'écoule dans un
petit bassin..
Pour retourner au stationnement:le bassin se rétrécit fortement et vous
pouvez traverser à gué ce petit cours d'eau.Par les hauteurs, vous devriez être en mesure de repérer facilement
votre véhicule.
Cascade Háifoss
Coordonnées:64° 12′ 28″ N19° 41′ 09″ W
Durée de l'activité:00h30
Coût:Gratuit
Nous avons tenté de nous rendre à
cet endroit.La route n'était pas
asphaltée, mais ne semblait pas représenter un défi majeur... jusqu'à ce que
l'on arrive à une petite pente très abrupte remplie de grosses pierres.Cette fois-ci, c'était vraiment
impossible.4x4 obligatoire.
Comme le terrain de chaque côté
de la route était plutôt mou, il a fallu être très persévérant afin de
retourner le véhicule en sens inverse.Recule, Avance!Recule,
Avance!Et ce, des dizaines de fois!
Cependant, pour ceux qui
possèdent un véhicule 4x4, la visite d'Háifoss
s'impose.Avec ses 122 m de hauteur, elle est la
troisième plus haute cascade d'Islande.Granni, la cascade voisine, est presqu'aussi haute.
Comme nous avons dû rebrousser
chemin, aucune vidéo n'a pu être préparée.Cependant, voici une image qui pourrait vous inciter à parcourir tout ce
chemin pour la voir de vos propres yeux.
11. Cascade Gluggafoss
Coordonnées:63°43′12″N 19°53′34″W
Durée de l'activité:00h15
Coût:Gratuit
Facile d'accès et peu
fréquenté.Une autre belle cascade
située dans un décor enchanteur.Du haut
de la falaise, l'eau s'écoule dans un étroit passage, puis vient se fracasser
dans un petit bassin.Elle poursuit son
cours et s'infiltre entre les roches pour former plusieurs autres petites
cascades.
A proximité, le sommet des
montagnes est encore enneigé, ce qui apporte un cachet vraiment particulier à cet
endroit.
12.Cascade Seljalandsfoss
Coordonnées:63°
36′ 57″ N19° 59′ 34″ W
Durée de l'activité:01h00
Coût:Gratuit
Facile d'accès et très
fréquenté.Cette cascade est vraiment
magnifique et elle possède une particularité:il y a un sentier derrière la cascade et il est ainsi possible de passer
derrière le voile d'eau.Il vous faudra
porter imperméable et bottes si vous vous y aventurez.
En se promenant le long de la
falaise, il est également possible de découvrir d'autres cascades.De plus, il y a un terrain de camping (Hamragardar)
qui est ouvert jusqu'au 30 septembre.
En poursuivant notre chemin, nous
avons aperçu une halte routière directement sur la route principale (Route
1).Nous avons donc décidé d'y passer
la nuit.
Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:JOUR 3