Translate

mardi 18 juin 2019

Mégalithes - Green Castle Hill

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

Coordonnées GPS Stationnement:  17.077185, -61.849360

Green Castle Hill est une des plus hautes collines de l'île d'Antigua et elle n'est accessible que par randonnée pédestre.

Il y a un sentier qui débute près de Valley Road dans le village de Jennings.  En ce qui nous concerne, nous nous sommes plutôt rendus à la carrière de calcaire située de l'autre côté de la colline pour débuter notre randonnée.

Nous avons choisi cet emplacement car la randonnée se fait sur une route terreuse comparativement à Valley Road où le sentier peut être envahi par une dense végétation en fonction de la période de l'année.

Au sommet de cette colline, on y retrouve des mégalithes.  Deux théories existent à propos de la formation de ces formations géologiques. 

La première raconte que ces pierres auraient été construites par des amérindiens et qu'elles auraient été utilisées lors de rituels sacrés.

La seconde expose plutôt que cette colline est le vestige d'un volcan isolé qui aurait subi des milliers d'années d'érosion.  Le refroidissement du volcan aurait créé la formation de blocs de différentes formes et tailles.

Malgré le fait que ces formations rocheuses sont probablement d'origine naturelle, des recherches archéologiques ont prouvé l'existence d'activités amérindiennes dans ce secteur. 

II se pourrait donc que ces formations rocheuses naturelles aient été utilisées dans leurs pratiques culturelles.

Nous débutons donc notre randonnée dans l'espoir de voir ces fameux mégalithes. 

Nous empruntons donc une route qui traverse la mine et devons gravir une première pente très abrupte.  Il se met à pleuvoir.  La route devient très glissante.  Nous tentons tant bien que mal de nous abriter momentanément sous les arbustes.

La pluie a cessé, nous permettant ainsi de poursuivre notre chemin.  Nous apercevons un groupe de blocs qui semblent faire partie des fameux mégalithes que nous recherchons.

J'ai donc décidé de gravir un monticule dont le sol était très glissant et j'ai réussi à me faufiler à travers la végétation très abondante pour parvenir jusqu'à eux.  Vous en aurez d'ailleurs un aperçu dans cette vidéo.

Nous avons poursuivi notre randonnée dans le but de découvrir Stella, le plus imposant des mégalithes de cette région.

Le chemin possède toujours une pente ascendante et le sol est très glissant, étant donné qu'il est imbibé d'eau provenant de l'averse que nous avions eue peu de temps auparavant.

L'ascension de cette colline offre l'avantage d'obtenir de superbes vues sur l'intérieur de l'île, comprenant également la masse volcanique dont elle fait partie ainsi que la plaine intérieure au sud de St John's.

Nous avons parcouru un sentier recouvert d'une végétation très dense pour nous rendre au sommet de la colline.

Au sommet, nous avons aperçu la pierre tombale d'Oliver Ridsdale Baldwin, second comte Baldwin de Bewdley.

Sur cette pierre tombale, on y retrouve les inscriptions suivantes: 

"Voici les cendres d'Oliver Ridsdale, second compte Baldwin de Bewdley, né en mars 1899, décédé en août 1958.  Gouverneur, commandant en chef dans les îles Sous-le-Vent et vice-amiral du même état de 1948 à 1950. Il aimait le peuple de ces îles. RIP."

Nous avons tenté de trouver le mégalithe surnommé Stella, mais n'avons pas été en mesure de le localiser, étant donné l'épaisse végétation.

Au retour, le soleil était présent, mais le sol était toujours aussi glissant.  Alain a trouvé un bout de tuyau qu'il a pu casser en deux et nous avons pu ainsi nous en servir afin d'avoir plus de stabilité lors de la descente.

Lorsque nous avons atteint la mine qui se trouve au pied de la colline, j'ai regardé une dernière fois en direction du sommet et j'ai aperçu un immense bloc qui émergeait de la colline.

Est-ce le mégalithe Stella?  Je n'en sais rien et il n'était pas question de refaire le chemin une seconde fois...  Si c'est bien Stella, alors nous aurons tout de même eu l'opportunité de l'observer... de loin ...


Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues